Facebook Leads Ads : un pas de géant vers le marketing conversationnel !

Sur son blog, Facebook annonce une nouveauté qui va favoriser votre marketing conversationnel : l’ajout de questionnaire à vos Facebook Leads Ads. L’objectif ? Permettre aux marques et entreprises de créer une expérience conversationnelle automatisée pour booster l’acquisition de leads via Messenger.

Présentation de cette nouvelle fonctionnalité complètement utile pour les professionnels en quête de nouveaux clients sur Facebook…

 

Le succès de Facebook Messenger

Favoriser les échanges et conversations avec les utilisateurs du réseau social n’est pas une première pour Facebook. La plateforme avait déjà montré son envie d’insérer plus de dialogues entre les marques et entreprises avec son call-to-action « Envoyer un message » ajouté aux publications.

 

 

 

 

Lors d’une enquête, Facebook a interrogé des utilisateurs basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Inde concernant leurs habitudes et préférences de contact avec les entreprises. 61% des personnes sondées estiment que la messagerie demeure le moyen le plus simple et le plus pratique de contacter une entreprise.

 

61% des utilisateurs #Facebook estiment que Messenger est le meilleur moyen de contacter une entreprise. Cliquez pour tweeter

 

D’ailleurs, Facebook Messenger est grandement plébiscité par les utilisateurs : 1,3 milliard d’internautes utilisent l’outil de messagerie chaque mois.

Il n’en fallait pas plus pour que Mark Zuckerberg renforce l’aspect conversationnel de Messenger en ajoutant des options de qualification lorsqu’un internaute clique sur le bouton « Envoyer un message »…

 

Un questionnaire pour qualifier vos leads

Vous utilisez déjà le call-to-action « Envoyer un message » dans votre stratégie de communication sur Facebook ? Désormais, les utilisateurs entreront dans un tunnel de qualification quand ils cliqueront dessus.

En effet, vous pourrez élaborer un questionnaire vous permettant de mieux cerner les besoins des prospects, afin de les segmenter. Avant d’entamer la conversation avec ces potentiels nouveaux clients, demandez-leur de préciser des critères essentiels comme leur profession, leurs ambitions ou leurs problèmes.

La publicité Facebook Leads Ads se synchronise désormais avec votre outil CRM, votre plateforme de livechat ou votre agent conversationnel. Ainsi, les informations récoltées sur les prospects seront automatiquement sauvegardées à disposition de vos équipes marketing et commerciales.

 

 

 

Les collaborateurs en charge de la clientèle pourront reprendre la main sur la discussion pour accompagner les leads dans leur achat. Selon votre activité, cela peut se faire en répondant précisément aux questions, en envoyant du contenu supplémentaire ou en incitant à la souscription d’une offre d’essai. Lorsque le prospect est assez mature, il sera transféré à un commercial qui disposera d’un historique précis de son parcours d’achat depuis la prise de contact sur Facebook.

 

A lire également : Social media : 6 astuces pour répondre aux besoins des clients

 

La cerise sur le gâteau : si un internaute clique sur le call-to-action, mais ne remplit pas le questionnaire, une notification lui sera envoyée ultérieurement pour qu’il termine sa conversion !

 

L’importance de Facebook Leads Ads pour votre marketing conversationnel

Facebook devient officiellement une nouvelle plateforme pour l’acquisition de leads, même si vous oeuvrez dans le secteur B2B. Tout le monde est sur Facebook. Que vous visiez des cadres, des dirigeants, des freelances, des chargés de communication, des comptables ou des managers, ils possèdent généralement un profil Facebook.

 

#Facebook devient une plateforme pour l’acquisition de leads, même si vous œuvrez dans le secteur #B2B ! Cliquez pour tweeter

 

Ce nouvel outil publicitaire vous permet d’acquérir et d’entretenir une relation avec les leads sur un réseau social où ils passent beaucoup de temps. Dans un monde où les échanges comptent énormément pour les consommateurs, être capable de dialoguer avec eux, sur Facebook, de manière naturelle et utile est un vrai atout pour votre entreprise. Sur cette plateforme, les utilisateurs sont plus détendus, sereins, ils y sont à titre personnel, pour se divertir. Engager une conversation dans ces instants est très précieux pour vous ancrer dans leur quotidien.

 

A lire également : Marketing Conversationnel : 4 conseils pour maintenir le dialogue avec vos clients

 

Niveau qualification, Facebook est exceptionnel, car la plateforme vous permet de cibler vos annonces sur des profils bien précis. Vous n’aurez aucune difficulté à construire une audience cible efficiente, à partir des critères phares définis dans votre stratégie de communication.

 

 

Comment utiliser Facebook Leads Ads pour qualifier les nouveaux clients ?

Afin que cette nouvelle fonctionnalité profite à votre stratégie d’acquisition de leads, voici les bonnes pratiques à respecter :

Poser les bonnes questions

Personnalisez vos questions pour classer vos nouveaux clients de manière pertinente pour votre entreprise. Pensez aux critères qui aideront vos commerciaux dans l’élaboration d’une offre personnalisée. Si vous avez un outil de Marketing Automation, réutilisez les critères de scoring que vous avez paramétré.

 

 

Terminer la conversation avec des pistes non qualifiées

La nouvelle version de Facebook Leads Ads vous permet de définir des critères disqualifiant. Par exemple, si votre offre s’adresse uniquement aux propriétaires de maison, la première question devrait être : êtes-vous propriétaire de votre habitation ?

Si l’internaute répond « non », alors un message (que vous aurez prérédigé) mettra fin à la conversation.

 

Poursuivre la discussion avec un humain

Si le prospect est prêt à répondre à vos questions automatiques, il est aussi mature pour la discussion. Ne perdez pas l’opportunité d’obtenir plus d’informations sur lui, mais surtout, de l’accompagner dans son parcours d’achat. Laissez-le vous poser des questions aussi. Votre capacité à répondre rapidement et de façon naturelle influencera forcément sa perception de votre entreprise. Ce qui aura aussi des répercussions au moment de sa prise de décision.

 

A lire également : Réseaux sociaux : que veulent les consommateurs ?

 

 

Synchroniser la publicité avec votre CRM

Vous utilisez un outil CRM ou de Marketing Automation ? Synchronisez-le avec votre Facebook Ads. Les données des prospects seront alors sauvegardées dans votre outil et pourront être utilisées pour vos futures campagnes emailing, vos workflows automatisés ou prises de contact. Ces renseignements vous aideront aussi à optimiser votre marketing conversationnel, à l’avenir.

 

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook Leads Ads est disponible dans le Gestionnaire de Publicité. Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans votre plan de communication, afin d’acquérir régulièrement (et facilement) de nouveaux clients. Cependant, ne vous contentez pas de récolter des données, pensez aussi à maintenir le dialogue. C’est là que votre stratégie de marketing conversationnel devient particulièrement utile et efficace !

 

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous