Une agence digitale spécialisée en marketing conversationnel privilégie le dialogue entre les marques et entreprises. Cette stratégie s’inscrit dans une tendance où les consommateurs ne veulent plus être bombardés de messages publicitaires à longueur de journée ou de réponses automatiques.
Le marketing conversationnel trouve sa force dans la personnalisation des échanges et l’humanisation des conversations. C’est dans cet environnement qu’intervient désormais l’agence digitale Conversationnel.
D’ailleurs, pour Robin Coulet, son fondateur et directeur, une agence digitale spécialisée en marketing conversationnel se doit :
« d’écouter ce qu’il se passe sur le web. Elle s’en inspire, s’en amuse, s’en data-galvanise. Elle s’en empare afin de créer des conversations durables et uniques pour les marques. Enfin, une agence conversationnelle les diffuse par sphères d’opinion, d’audience ou d’influence sur le digital. »
À l’aide du content marketing, du SEO, des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle, du marketing d’influence et de l’emailing, une agence digitale au cœur des tendances se doit d’adopter une approche Customer Centric.
Une agence digitale au plus proche de votre communauté
Dans l’univers du marketing conversationnel, le client est placé au cœur de toutes les stratégies et de tous les objectifs de l’entreprise. Pour une agence digitale à la pointe des tendances, le consommateur a tout du « Prince de Bel Air » : il est unique, privilégié, méritant du contenu pertinent pour l’aider à résoudre ses points de douleur. Afin de pousser un potentiel client à l’interaction, la question à se poser n’est pas : « qu’est-ce que l’entreprise veut ? », mais « de quoi le client a-t-il besoin ? ».
Comme Lucile Reynard, directrice du développement chez Conversationnel, le souligne :
« Le marketing conversationnel c’est partir des conversations et des tendances pour orienter le discours d’une marque et créer une ligne éditoriale qui correspond de manière plus spécifique aux communautés actives en ligne. »
C’est à ce niveau qu’intervient une agence digitale spécialisée en marketing conversationnel. Elle est capable de mettre en œuvre une stratégie de brand content efficace, appuyée par des contenus digitaux en lien direct avec les attentes des clients. Des articles de blog aux publications sur les réseaux sociaux, en passant par l’approche technique SEO, chaque élément incitant au dialogue est réfléchi pour répondre à une problématique rencontrée par les prospects ou clients.
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Ces contenus taillés sur mesure auront pour objectif de conserver le consommateur dans l’entonnoir de vente d’une entreprise, afin de l’amener jusqu’à l’achat. C’est ce que souligne Carolanne Roux, consultante digital & e-influence chez Conversationnel :
« Une agence spécialisée en marketing conversationnel c’est une agence qui accompagne ses clients pour adopter une stratégie conversationnelle cohérente permettant d’engager l’audience, en leur proposant du contenu pertinent qui incite à l’interaction. »
Une agence digitale qui développe l’interactivité avec vos clients
La toile est désormais le lieu où se joue l’avenir des marques. Il ne s’agit plus de se contenter d’avoir un site web, un blog ou une adresse email. Les SMS, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ont fait passer le marketing conversationnel à un tout autre niveau, tandis que l’intelligence artificielle va révolutionner les échanges futurs.
Les prospects et clients prennent de moins en moins leur téléphone pour poser une question ou demander une information au service client. Ils préfèrent se rendre sur les pages Facebook ou Twitter des marques pour exprimer une opinion, discuter avec d’autres clients ou montrer leur insatisfaction.
Une agence de marketing conversationnel intervient en créant une stratégie pour assainir et optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, construire une communauté et améliorer vos échanges.
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En plus d’avoir recours à des social media managers pour organiser votre écoute sociale et créer du contenu utile, le marketing conversationnel se charge d’améliorer la relation client sur le web. Une agence digitale avec une spécialisation dans le domaine conversationnelle peut développer des chatbots sur votre site internet, Facebook Messenger ou WhatsApp. Disponible non-stop pour répondre aux besoins des consommateurs, un agent conversationnel permet de fluidifier le parcours client grâce à une conversation directe et personnalisée entre la marque et ses clients.
Une agence au cœur de la transformation des leads
Le marketing conversationnel permet de générer davantage de leads parce que le public entre plus facilement en contact avec l’entreprise. Cependant, le travail de conversion d’une agence digitale ne s’arrête pas là.
Pour Pauline Garcia, directrice des opérations chez Conversationnel, une agence digitale spécialisée en marketing conversationnel :
« est capable de lier l’intelligence émotionnelle et artificielle afin de concevoir et d’envoyer les bons contenus à la bonne cible. Cette dernière se sent concernée et privilégiée. »
Plus la conversation évolue, plus vous avez de la matière pour produire des contenus qui garderont le lead dans votre tunnel de vente pour, à terme, aboutir à une vente. Cette optimisation de la conversion est rendue possible grâce au marketing automation. Une technique maîtrisée par toute agence digitale qui permet justement de « nourrir » le prospect (stratégie de « lead nurturing ») par la conception, l’amélioration et l’envoi de contenus qui répondent précisément à ses besoins.
Une agence qui améliore l’expérience utilisateur
Grâce au marketing conversationnel, vous récoltez des données à grande échelle sur les besoins et attentes de vos prospects et clients.
En dialoguant avec votre communauté, en répondant aux questions des consommateurs, vous pouvez définir des tendances fortes qui agiront sur votre développement futur, comme l’explique Lucile Reynard, directrice du développement chez Conversationnel :
« Les tendances et retombées générées par le marketing conversationnel orientent les entreprises dans leur développement business et produits. »
Les outils de conversation peuvent enregistrer des données que vous utiliserez ensuite pour optimiser les échanges avec le client ou améliorer vos produits. L’objectif est d’améliorer l’expérience que les consommateurs ont avec votre entreprise. C’est même une des missions principales d’une agence de marketing conversationnel.
Mode de communication de notre époque, la voix est aussi représentée dans l’espace numérique. Une agence digitale spécialisée en marketing conversationnel représente la voix d’une entreprise, engage et maintient le dialogue avec une audience, tout en récoltant des données destinées à améliorer les conversations.