Pinterest est rarement le réseau social prioritaire dans la stratégie digitale des entreprises.

Pourtant, cette plateforme est particulièrement efficace pour augmenter le trafic sur son site web, ainsi que son taux de conversion. L’avantage de la sous-estimation de Pinterest ? Vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents ! À condition de créer un plan marketing efficient, qui répond aux attentes des utilisateurs…

 

 

Impressionnant : les chiffres de Pinterest

Très révélateurs sur l’impact de ce média, les statistiques concernant l’utilisation de Pinterest vont vous surprendre ! Le réseau social recense :

 

Pinterest est d’ailleurs le réseau social favori de 55% des consommateurs américains.

Maîtriser ce réseau dédié aux images, c’est disposer d’un vivier de consommateurs en quête d’idées, d’inspirations et d’achats. L’avantage ? Les utilisateurs de Pinterest sont plus proches de la conversion que n’importe quel membre inscrit sur les autres réseaux sociaux.

 

 

Les utilisateurs Pinterest : des profils précis

Pour que votre marketing fonctionne, apprenez à connaître l’audience de Pinterest et créez du contenu pour chaque profil. La plateforme a identifié 3 types de visiteurs :

 

Les curieux

Ces internautes visitent ce site web juste par curiosité ou pour passer les temps. Ils consultent  les recettes, les dernières tendances de déco, des tutoriels de bricolage pour s’informer. Ce type de visiteur interagit rarement avec les épingles. Cependant, ils seront exposés à votre marque, vos produits… et cela reste une bonne nouvelle pour votre notoriété ! En général, les curieux sont les plus susceptibles de céder à un achat coup de cœur.

 

Les followers

Actifs, ces utilisateurs viennent découvrir les dernières épingles des entreprises, marques et des célébrités qu’ils apprécient. Ces abonnés auront tendance à interagir, partager et commenter vos contenus ! Comme les curieux, ils peuvent céder à un achat coup de cœur, surtout si le produit est vanté par un influenceur.

 

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Les intéressés

Cette dernière catégorie cherche des informations précises : une recette faite maison, un vêtement, un meuble, un tutoriel… Ce sont les plus susceptibles d’effectuer un achat après avoir vu l’une de vos épingles.

 

Votre stratégie digitale sur Pinterest doit absolument les capter pour les transformer en clients. Comment ? C’est ce que nous abordons dans la suite de cet article.

 

 

 

Les éléments d’un marketing réussi sur Pinterest

Comment communiquer sur un canal qui tient davantage de Google Images que de Facebook ? Quelles sont les bonnes pratiques d’une stratégie digitale entièrement basée sur l’image ?

 

Considérer Pinterest comme un moteur de recherche

Si vous voulez tirer votre pins du jeu sur Pinterest, abordez cette plateforme comme un moteur de recherche plutôt qu’un réseau social. 100 jours : c’est la durée de vie d’une épingle. En comparaison, un contenu Facebook dispose d’une visibilité de 90 minutes, un tweet est visible durant 4 heures.

Cette donnée doit être considérée lorsque vous préparez vos publications pour Pinterest.

Soyez précis dans les titres et descriptions des tableaux, ainsi que des photos, pour permettre aux internautes de retrouver facilement vos publications. Mettez-vous à la place de vos prospects pour utiliser des mots-clés et hashtags pertinents favoriser votre référencement naturel.

 

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Devenir un modèle d’inspiration

Selon les responsables de la plateforme eux-mêmes, la plupart des internautes utilisent Pinterest comme source d’inspiration lorsqu’ils ont des projets à réaliser. Ils recherchent des idées déco, des modèles de vêtements, des recettes… qu’ils adopteront dans les jours ou semaines à venir.

Ce site est un véritable influenceur pour les consommateurs ! 55% des abonnés de Pinterest utilisent ce canal pour leurs achats et 87% d’entre eux ont déjà commandé quelque chose après l’avoir vu sur ce réseau social.

 

 

87% des utilisateurs de #Pinterest ont déjà commandé un produit après l’avoir vu sur ce réseau social. Cliquez pour tweeter

 

 

Si vous voulez que votre marketing Pinterest fonctionne, vous devez inspirer vos potentiels clients avec des photos de grande qualité, captivantes, qui démontrent le pouvoir de vos produits.

Par exemple, ce tableau de l’enseigne botanic® démontre comment aménager sa maison avec les produits proposés dans ses magasins.

 

 

Les utilisateurs pourront s’inspirer pour leur propre décoration intérieure, tout en étant tentés de visiter le site de botanic® pour commander les accessoires qui leur manquent.

 

 

Générer du trafic avec vos épingles

Pinterest est une autoroute qui conduit les internautes sur votre site. Dans 70% des cas, les membres du réseau social interagissent avec un tableau ou une épingle. Ils les enregistrent, les partagent et surtout, cliquent sur les images pour découvrir les sites et blogs qui se cachent derrière.

Si Pinterest génère autant d’engagement, c’est parce que 80% des millenials affirment que ce site les aide à trouver des produits correspondant à leur besoin.

 

80% des millenials affirment que #Pinterest les aide à trouver des produits correspondant à leur besoin. Cliquez pour tweeter

 

 

Rendre addict votre communauté

Les internautes sont constamment à l’affût de nouveautés. Ce n’est pas un hasard s’ils y passent, en moyenne, 98 minutes chaque mois.

C’est une bonne nouvelle pour votre entreprise, surtout si vous souhaitez accroître votre visibilité ! Si vous publiez régulièrement des contenus de qualité, qui correspondent aux besoins des abonnés, ils resteront scotchés à votre compte et reviendront régulièrement sur votre profil.

L’entreprise Connecting Nurses propose un tableau « Actualités Infirmières » régulièrement mis à jour. L’objectif est d’assurer une présence régulière sur la page d’accueil de ses abonnés, tout en montrant son implication sur le marché de la santé.

 

 

 

 

S’intéresser au Pinterest Ads

La portée organique des épingles Pinterest est encore au beau fixe ! Nous sommes loin du déclin des médias comme Facebook ou Instagram, au contraire. Cependant, la plateforme propose une régie publicitaire pour sponsoriser vos contenus les plus importants. La concurrence est encore peu développée, vous pouvez facilement doper votre notoriété en boostant vos produits populaires ou saisonniers.

Vous aurez le choix entre plusieurs formats : vidéo, image ou carrousel. Dans l’exemple ci-dessous, Renault a choisi de sponsoriser une image percutante, qui se détache parmi les autres pins :

 

 

Quant à l’emplacement, Pinterest affiche les publicités dans le fil d’accueil des utilisateurs, ainsi que dans les résultats de recherches. Ce deuxième point est particulièrement intéressant, car vous pourrez afficher votre produit auprès d’une cible qui a spécifiquement recherché cet article. Les chances de conversion sont donc bien plus élevées !

 

 

Aujourd’hui 2 pin’s sur 3 représentent une marque ou un produit. Pinterest reste néanmoins sous-estimé par les entreprises qui se focalisent plutôt sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Résultats ? Une concurrence féroce règne sur ces plateformes et les coûts publicitaires explosent. Il y a encore de la place sur Pinterest et les épingles sponsorisées sont à la portée des plus petites bourses.

Prenez de l’avance sur vos concurrents en accordant plus d’intérêt à ce réseau social dès maintenant !

 

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