On vous parle de la Note d’influence de TikTok, d’Instagram et ses stickers communautaires, de Twitter Blue et de ses nouvelles tentatives de financement et enfin de LinkedIn avec sa programmation in-app.

Vous avez raté les conversations qui animent les réseaux sociaux cette semaine ?

 

Conversations sur TikTok : Note d’influence pour les créateurs

TikTok : note d'influence

TikTok compte désormais noter les créateurs et influenceurs sur leur capacité de coopération avec les marques. Les critères de cette note d’influence comprennent le nombre de ventes générées et sa captation de l’attention. L’entreprise chinoise distingue deux indices. L’indice de coopération qui mesure la motivation pour travailler avec les marques, et l’indice de diligence qui évalue la volonté d’un créateur à proposer des produits à acheter dans ses publications.

Le but ? Encourager ses membres les plus actifs à devenir de véritables commerciaux où la popularité est aussi importante que leurs aptitudes de vendeurs. Avec des partenaires compétents, fiables, et sélectionnés selon leur note d’influence, les contenus de la plateforme deviennent plus pertinents pour les marques. 

TikTok continue de diversifier ses revenus en se développant sur le social commerce selon ses propres règles. 

En savoir plus

Conversations sur Twitter : $$$ et badges au cœur de la stratégie d’Elon Musk

Twitter : badges certifiés or, argent et bleu

Twitter 2.0 publie de nouvelles fonctionnalités pour attirer et re-capturer marques et utilisateurs. En effet, le réseau a déjà perdu 50 de ses 100 meilleurs annonceurs, à l’instar de Chevrolet, Chipotle, Ford ou encore Jeep. Or, 90% de ces revenus étaient dus aux marques. 

En premier, Twitter s’essaye à la gamification de l’expérience publicitaire. Les utilisateurs gagnent des “récompenses” quand ils likent les posts sponsorisés. La publicité devient ainsi à la fois plus engageante et surtout plus divertissante. Avec l’envie de créer une “super-app”, les paiements in-app pourraient aussi être bientôt disponibles. 

Twitter 2.0 vise aussi à stimuler et développer sa Creator Economy en encourageant la création de vidéos et en les monétisant. 

Twitter améliore aussi  les tweets, désormais, plus longs avec 2 500 caractères maximum, et les messages privés chiffrés donc plus sécurisés. 

Enfin, Twitter Blue revient avec une classification pour clarifier l’activité des comptes authentifiés avec des badges colorés. Un badge Or désigne les entreprises, un badge gris concerne les autorités gouvernementales, et un badge bleu représente un particulier.

En savoir plus

Conversations sur Instagram : Les Communautés partagées grâce aux stickers

Instagram : Communautés sticker

Après Facebook et Whatsapp, Instagram s’oriente aussi sur les discussions communautaires. 

Tous les utilisateurs peuvent créer des canaux sociaux puis les partager. Ainsi, un sticker “Channel” peut être utilisé et partagé en stories afin d’inviter leurs abonnés à rejoindre leur canal social. Les messages échangés dans ces communautés seront disponibles dans un onglet spécifique des messages privés. Également, l’administrateur peut supprimer du contenu et destituer des membres s’ils enfreignent les règles. 

Encore en phase de test, cette nouvelle option participe à la stratégie de Meta encourageant l’engagement et le développement de communautés.

En savoir plus

 

Conversations sur LinkedIn : Planifier ses posts

LinkedIn : planifier programmation posts

LinkedIn lance la programmation native des publications dans son application.

Plus pratique et fiable, la programmation facilite le déroulement de votre stratégie LinkedIn en étant plus modérée et adaptée.

Annoncé en septembre, cet outil de programmation sera disponible pour tous les utilisateurs. Mais étant encore en cours de déploiement, vous trouverez cette option sur l’application Android et la version web de LinkedIn pour le moment. Ensuite, les groupes, les pages d’entreprise et d’autres types de contenu pourront bientôt l’utiliser.

En savoir plus

Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous