Du Twitter Blue d’Elon Musk vs son alternative Mastodon, des options édition et e-social pour Snapchat, à TikTok démocratisé comme source d’informations.

Vous avez manqué les conversations qui ont rythmé le monde du digital cette semaine ?!

Il n’est pas trop tard : on vous parle des news qu’il ne fallait pas manquer !

 

Rachat de Twitter par Musk : quelles nouveautés ?

Elon Musk publie des memes sur son Twitter Blue à 8$

Après le rachat de Twitter, Elon Musk cherche à remanier l’offre Twitter Blue et le système de vérification des comptes certifiés. Désormais, vous avez besoin de l’abonnement premium Twitter Blue pour obtenir le badge certifié sur votre compte Twitter. 

Twitter Blue voit aussi son prix augmenter, passant de 4,99 à 19,99 dollars par mois. Les comptes d’ores et déjà certifiés auront 90 jours au maximum pour souscrire un abonnement. Elon Musk justifie l’augmentation du prix de l’abonnement comme nécessaire afin que l’entreprise puisse « payer ses factures ». 

Les abonnés Twitter Blue bénéficieront de :

  • La priorité dans les réponses, les mentions et les recherches
  • Possibilité de publier des vidéos et des fichiers audio longs
  • Deux fois moins de publicités
  • Le contournement du paywall pour certains éditeurs

Il est à noter que Twitter Blue est uniquement disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Sources : 1 & 2

 

Un nouveau réseau à suivre : Mastodon, l’alternative à Twitter

Mastodon, l'alternative à Twitter

Depuis le rachat de Twitter par Elan Musk, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent quitter la plateforme. Mastodon est l’alternative de Twitter avec une plateforme sociale décentralisée et open source. Autrement dit, Mastodon est présent sur différents serveurs, tous accessibles par tous, et fonctionne grâce aux contributions de la communauté, sans publicité et sans invitation à découvrir des profils. La limite sur la quantité de texte pour un post va jusqu’à 500 caractères. Il est aussi possible de connecter son compte Twitter et son compte Mastodon pour activer la publication croisée.

La philosophie de Mastodon repose sur “une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire. Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre d’une seule société commerciale !”

Source

 

Snapchat : « Mode réalisateur » et options e-commerce in-app

Mode réalisateur et e-social pour Snapchat

Snapchat lance le Mode Réalisateur avec de nouveaux outils pour encourager la création de vidéos originales. On retrouve la fonction Double Caméra comme BeReal, le mode “écran vert” pour transformer les arrières plans vu chez TikTok et Instagram, l’édition express sur plusieurs snaps à la fois, le contrôle du rythme de n’importe quel passage vidéo.

Snapchat a annoncé intégrer des éléments d’achat en continu grâce à BigCommerce qui permettra aux commerçants d’afficher leurs produits dans les Snaps.

Également, les commerçants pourront suivre et mesurer les performances des campagnes Snap grâce à l’utilisation du Snap Pixel, fournissant ainsi des données de réponse directe sur le canal Snapchat.

L’objectif final est de disposer de versions numériques et réelles de chaque article disponible dans l’application, ce qui permettra aux utilisateurs de reproduire leurs préférences en matière de mode dans la vie réelle sous une forme virtuelle.

Sources : 1 & 2

 

TikTok : source d’informations pour les jeunes adultes aux US

TikTok source d'informations pour les jeunes adultes

D’après une étude du Pew Research Center, 10 % des adultes étasuniens et 26 % des jeunes adultes de 18 à 29 ans s’informent régulièrement sur TikTok. Ils consultent les informations en premier sur ce réseau social. Les utilisateurs ont changé leurs habitudes et recherchent plus d’informations qu’auparavant. 

30 % des adultes affirment se servir du réseau chinois comme une réelle source d’actualité. Pourtant, le réseau dominant, sur l’actualité, reste Twitter avec 53 % des adultes informés par son biais.

TikTok mise sur le format snack content video et la viralité pour informer. Le moteur de recherche de TikTok rassemblant de grands volumes de vidéos a été éprouvé par le New York Times. Néanmoins, NewsGuard rapporte que 20% des vidéos trouvées via une recherche TikTok contiennent des fake-news ou des informations erronées. 

Source

 

Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !

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