On vous parle de la Creator economy chez Meta avec les abonnements Instagram, de Youtube avec son live en co-streaming et enfin de Whatsapp avec son option filtre « Communautés »
Vous avez manqué les conversations qui ont rythmé le monde du digital cette semaine ?!
Il n’est pas trop tard : on vous parle des news qu’il ne fallait pas manquer !
CREATOR ECONOMY sur META : mieux garder les créateurs
Meta développe de nouveaux outils de monétisation des créateurs.
Le but ? Aider les créateurs de contenus sur Facebook et Instagram à se développer et à gagner de l’argent grâce à leurs créations. Et surtout garantir que ces créateurs ne quittent pas leurs plateformes pour les concurrents.
Instagram déploie des abonnements payants pour les créateurs majeurs avec plus de 10 000 abonnés au tarif qu’ils souhaitent, entre 0,99 dollar et 99,99 dollars. Les abonnés premium bénéficieront de posts et de lives exclusifs. Aussi, Meta propose de récompenser les créateurs sur leurs Réels ou Lives avec des “Gifts” ou “Stars”. Ces dons sont illustrés comme des cadeaux et s’échangent contre de la monnaie.
Meta permet à tous les profils Facebook de passer à un compte professionnel. Ainsi, les créateurs de contenu peuvent mieux monétiser leurs lives et toucher leurs revenus publicitaires via les Réels.
Avec la blockchain Polygon, les créateurs de contenu pourront vendre leur propre NFT sur Instagram. Ils pourront exposer leur collection et la proposer à l’achat. Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée à une poignée de personnes aux États-Unis.
INSTAGRAM vise le IN-APP pour conserver ses créateurs
Instagram permet la planification de posts in-app jusqu’à 75 jours en avance. Exclusivement pour les professionnels, cette option vise encore à conserver les créateurs de contenus dans l’univers Meta.
Les badges “Achievements” pour les créateurs se concentrent sur les Réels afin de pousser et motiver les interactions entre comptes. Cela joue aussi sur la visibilité des Réels.
Encore en phase de tests, chaque badge aura une signification particulière pour récompenser visuellement chaque créateur de contenu. Il s’agit d’une gamification d’Instagram afin d’encourager les contenus in-app entre créateurs.
Instagram continue ainsi de concurrencer TikTok en encourageant la création de Réels pour enfin améliorer leurs performances.
COMMUNAUTÉS sur WHATSAPP : rassembler et faciliter les échanges entre groupes
Whatsapp lance sa fonctionnalité “Communities” partout dans le monde afin de maximiser la découverte et l’engagement thématique.
En se positionnant comme facilitateur de communications, Whatsapp permet de rassembler l’ensemble des groupes d’une même communauté dans un espace dédié.
Jusqu’à 50 groupes et 5 000 membres peuvent intégrer la fonction Communauté. En tant qu’administrateur, vous pourrez gérer les groupes, les membres et supprimer également les contenus et médias que vous jugerez abusifs.
Whatsapp annonce également déployer les sondages, les appels vidéos avec 32 personnes et la capacité d’accueil de 1024 membres.
GO LIVE TOGETHER sur YOUTUBE : enfin l’option co-streaming
Youtube lance “Go Live Together” une option live avec un partage d’écran entre invités. Cela offre de nouvelles possibilités d’engagement et d’interaction pendant une diffusion en direct sur YouTube en application mobile.
Il est possible d’alterner les invités durant un live, bien que les créateurs ne puissent faire apparaître qu’un seul invité à la fois durant une vidéo en direct en co-streaming.
Les publicités pourront être diffusées pendant un live en co-streaming mais les revenus et les statistiques ne reviendront qu’à l’hôte de la vidéo live.
Youtube rattrape son “retard” sur le multi-guest de TikTok et le Guest Star de Twitch.
Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !
Vous voulez
en discuter ?
Contactez-nous