Nous croyons en la puissance de l’émotion.

Entretenir des relations de proximité avec vos clients ou inspirer des prospects passe par votre capacité à comprendre leurs émotions. L’intelligence émotionnelle et, plus largement, l’intelligence humaine consiste à appréhender ces sentiments si spécifiques à l’âme humaine.

Or, l’intuition, la sensibilité et l’empathie ont une place importante dans votre marketing. Ces émotions ajoutent une dimension supérieure à votre communication.

Comment développer cette intelligence et surtout, comment s’en servir dans votre stratégie digitale ? C’est ce que nous allons vous expliquer…

 

 

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Le concept d’intelligence émotionnelle (IE) est née en 1990 grâce aux psychologues Peter Salovey et John Mayer. Ces derniers ont théorisé la capacité à gérer et contrôler ses propres émotions, tout en composant avec les émotions de son entourage.

En marketing digital, l’intelligence émotionnelle consiste à doter sa stratégie d’une approche humaine, d’offrir une valeur personnalisée à votre audience et d’humaniser votre communication.

Pour réussir une campagne marketing basée sur l’émotionnel, vous devez réunir ces trois capacités :

  • L’honnêteté concernant vos motivations marketing
  • Une profonde empathie avec votre public
  • Un fossé étroit entre vos objectifs et ce dont votre audience a besoin

 

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L’intelligence émotionnelle appliquée à votre stratégie digitale

Comment intégrer l’intelligence émotionnelle dans votre stratégie digitale pour doper vos objectifs ? Le concept décliné par les philosophes Peter Salovey et John Mayer livre 5 composants phares : la conscience de soi, la motivation, l’empathie, l’autorégulation et les compétences sociales.

Ces 5 axes s’intègrent parfaitement dans votre marketing digital.

 

1.     La conscience de soi (ou plutôt, de sa marque)

Connaître la personnalité de votre marque, ce que vous offrez et ce que vos prospects pensent déjà de vous pose les bases de l’intelligence émotionnelle. Ce composant vous aide à mieux construire votre communication.

Pour accéder à la conscience de sa marque, il faut répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?
  • Que pensent vos clients de vos produits et services ?

Établissez un dialogue avec vos clients et découvrez ce qu’ils ressentent à propos de votre marque et des prestations que vous offrez. Êtes-vous acteur de leur réussite ?

 

 

 

 

2.     Vos motivations (ou vos objectifs)

Qu’essayez-vous d’accomplir avec votre stratégie digitale ? Êtes-vous clair sur vos objectifs d’affaires ?

L’intelligence émotionnelle ne met pas vos objectifs de côté, elle trouve un compromis entre vos souhaits et les besoins de vos prospects. En étant honnête avec vous, vous deviendrez franc avec votre audience. Or, cette franchise facilite la création d’une grande expérience pour vos clients. C’est le meilleur moyen de travailler en harmonie avec les personnes qui vous entourent : prospects, clients, partenaires et collaborateurs.

 

L’intelligence émotionnelle ne met pas vos objectifs de côté, elle trouve un compromis entre vos souhaits et les besoins de vos prospects. Cliquez pour tweeter

 

 

3.     L’empathie

L’empathie est l’un des éléments les plus importants d’une stratégie marketing émotionnellement intelligente.

Avez-vous le plus grand respect pour vos clients potentiels ?  Leurs intérêts et objectifs de vie sont-ils au premier plan de votre marketing ?  Ce n’est qu’en comprenant parfaitement vos clients que vous pouvez espérer dépasser leurs attentes avec vos prestations.

Se mettre dans la peau de votre public reste la technique la plus efficace pour créer des campagnes inspirantes, instaurer un dialogue personnalisé et faire progresser vos prospects dans le tunnel d’achat.

 

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4.     L’autorégulation

Chasser le naturel, il revient au galop ! Oui, votre objectif est de vendre, on ne va pas se mentir. Mais pouvez-vous filtrer le manque de sincérité, l’intérêt personnel et tout ce qui pourrait déranger, offenser ou interrompre la relation avec le client ?

Par ailleurs, les actions impulsives, la colère et les réactions spontanées n’ont pas leur place dans une stratégie digitale. Même si ces émotions sont humaines…

Chaque aspect doit être soigneusement examiné avant de passer à l’action, en s’assurant qu’aucun élément ne puisse nuire à votre réputation ou à votre marque.

Ce management émotionnel s’effectue dans tous les domaines de votre marketing digital : communication sur les réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, campagnes créatives…

Avant de diffuser un contenu ou de répondre à un client, demandez-vous ceci : l’information et le ton semblent-ils authentiques et sincères ?

 

Avant de diffuser un contenu ou de répondre à un client, demandez-vous ceci : l’information et le ton semblent-ils authentiques et sincères ? Cliquez pour tweeter

 

 

5.     Compétences sociales

Les compétences sociales vues par le prisme de l’intelligence émotionnelle concernent la manière de communiquer envers vos prospects et clients. Êtes-vous capable d’adresser votre message de façon réfléchie, authentique et humaine ?

 

 

 

Le langage et le jargon des entreprises étaient autrefois preuve de professionnalisme et d’expertise. Cependant, la communication digitale tend à modifier ce précepte. Désormais, l’heure est à la clarté et à la compréhension. Pour séduire vos prospects, vous devez adopter le même langage qu’eux, prendre un ton naturel et une voix humanisée.

C’est de cette façon que vous pourrez établir des relations de qualité avec vos potentiels clients.

 

 

Le marketing conversationnel et l’émotionnel sont liés

L’intelligence humaine est nécessaire à l’analyse critique et à la prise de décision. Les machines peuvent accomplir de nombreuses tâches, tant qu’elles sont programmées pour les réaliser. Au-delà de ces connaissances mécaniques, les machines, même dotées d’intelligence artificielle, ne peuvent pas toujours résoudre des problèmes complexes ou prendre des décisions à notre place.

Comment pourraient-elles communiquer, converser ou même créer des campagnes à forte valeur ajoutée pour le client ? L’intelligence émotionnelle est plus que complémentaire au travail automatisé, elle est liée à nos capacités d’interaction dans nos milieux sociaux. Peu importe les progrès technologiques, il est impossible de fuir des choses comme la négociation, la gestion des conflits, le travail d’équipe et la personnalisation. Des éléments obligatoires pour un marketing conversationnel efficient.

 

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Une étude de l’Université de Yale sur « l’intelligence émotionnelle et l’interaction sociale » a révélé une corrélation positive entre la capacité à gérer efficacement l’émotion et la qualité des interactions sociales.

Si les chatbots peuvent répondre aux questions basiques, l’intervention humaine est nécessaire pour les dialogues complexes qui nécessitent des conseils ou des informations de grande valeur.

 

 

Inclure l’intelligence émotionnelle dans le développement de votre stratégie digitale peut augmenter vos chiffres de vente, tout en favorisant la fidélité à la marque. Mais n’oubliez pas que vous devez comprendre parfaitement votre marché principal. Mettez-vous à la place de vos clients et examinez attentivement leurs besoins, leurs espoirs, leurs points faibles et leurs souhaits. Plus vous pouvez les comprendre et faire preuve d’empathie à leur égard, plus vous avez de chances de réussite.

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