2018 s’est avéré particulièrement important dans le développement des chatbots : les technologies les ont rendus encore plus intelligents, mais surtout, plus humains. Et les entreprises (vos concurrents) ont bien cerné les opportunités qu’offrent ces robots à la langue bien pendue.

D’après Le Journal du Net, qui s’appuie sur une étude Global Market Insights, le marché mondial des chatbots pèserait 250 millions de dollars ! Par ailleurs, 80 % des professionnels ont prévu de développer leur chatbot d’ici 2020. Pourquoi ? En partie parce que 63 % des clients préfèrent passer par un bot pour communiquer avec eux. Mais ce n’est pas tout…

63 % des clients préfèrent passer par un chatbot pour communiquer avec les marques et entreprises. Cliquez pour tweeter

Vous avez besoin d’autres raisons pour vous y mettre dès cette année ? En voilà 5 de plus !

 

 

1. Une expérience client optimisée

Les chatbots captent immédiatement les besoins des clients, puisqu’ils leur posent directement la question. En conséquence, ils répondent tous aussi directement avec une information pertinente et utile.

Dans ce chatbot de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, développé par l’agence Conversationnel, le visiteur sélectionne directement son besoin : connaître le fonctionnement du Pass’Région, les avantages, les conditions d’éligibilité… et recevoir immédiatement une réponse.

 

 

Pass region - Conversationnel - messenger

 

 

Un agent conversationnel va garder les prospects sur le site plus longtemps, en maintenant une conversation utile et enrichissante. Il va amener le potentiel client à découvrir votre entreprise, ses services et son expertise. Même s’il ne se convertit pas immédiatement, les informations reçues compteront dans sa prise de décision.

 

L'avantage d'un #chatbot ? Garder les prospects plus longtemps sur votre site internet, tout en les guidant vers la conversion. Cliquez pour tweeter

 

 

Votre entreprise gagnera forcément des points par rapport aux concurrents qui n’ont pas su répondre rapidement et facilement à ses interrogations.

 

 

 

2. L’agent conversationnel au cœur de la data

Outre son rôle de communiquer avec les visiteurs, un chatbot collecte des données et informations sur vos clients, leurs besoins, leurs attentes… Grâce à l’analyse des conversations, vous connaissez les questions courantes. Vous pouvez les anticiper en créant du contenu (articles de blog, livre blanc, infographie), en ajoutant un email à votre workflow automatisé, etc.

Mieux encore, avec un chatbot, vous pouvez lancer une enquête auprès des consommateurs pour savoir ce qu’ils pensent de vos produits/services. Avec les commentaires recueillis, vous saurez quelles améliorations apporter à votre offre ou à votre site web pour optimiser les pages à faible conversion.

 

Par exemple, ce chatbot propose une conversation autour de potentielles réclamations des clients :

 

 

 

 

 

3. Un booster dans la lead generation

Les chatbots fournissent des messages personnalisés qui aident le consommateur tout au long de son parcours d’achat. Ils posent les questions nécessaires pour convaincre un visiteur et s’assurent que le flux est bien dirigé pour obtenir des taux de conversion élevés.

En plus de générer des leads, ils aident à qualifier les clients potentiels par profil, budget ou maturité. Votre outil de marketing automatisé peut ajouter ces contacts de manière segmentée, et envoyer des contenus pertinents, qui favoriseront leur conversion.

 

Un #chatbot correctement paramétré vous aide à qualifier vos prospects par profil, budget, maturité ou tout autre critère défini par votre lead scoring. Cliquez pour tweeter

 

 

Ci-dessous, l’agent conversationnel propose d’abord de faire connaissance et invite le visiteur à entrer ses coordonnées. Les données récoltées à l’occasion du chat iront rejoindre l’outil de marketing automatisé utilisé par l’entreprise.

 

 

 

4. Un chatbot offre une présence internationale améliorée

Qu’il s’agisse d’une marque internationale ayant des clients dans le monde entier ou d’une marque locale prête pour conquérir de nouveaux pays, les chatbots peuvent résoudre leurs problèmes de service client en plusieurs langues, 24h/24 et 7j/7, 365 jours par an.

 

Les chatbots proposent un service client en plusieurs langues, 24h/24 et 7j/7, 365 jours par an. Cliquez pour tweeter

 

 

Vous êtes alors prêt à étendre vos activités sans vous soucier de multiplier les applications de traitement linguistique.

 

 

 

5. Une amélioration du service client à moindres coûts

La concurrence s’intensifiant chaque année dans la plupart des industries, l’un des principaux objectifs des entreprises sera de réduire leurs dépenses. La création d’un agent conversationnel dans le cadre de votre stratégie d’entreprise peut vous faire économiser jusqu’à 30%, comme le montre le magazine Chatbots.

 

 

Impressionnant ! Le développement d'un #chatbot vous faire économiser jusqu'à 30% sur l'embauche et la formation de vos collaborateurs. Cliquez pour tweeter

 

 

Ces économies sont essentiellement réalisées sur l’embauche ou la formation des agents du service client. De plus, afin de fournir des renseignements pertinents et utiles aux prospects, les employés humains devront être formés pendant un certain temps et améliorer sans cesse leur base de connaissances.

 

Avec un chatbot, une fois que l’information a été entrée dans le fichier de données, elle est disponible à tout moment et peut être facilement modifiée.

 

 

Vous connaissez désormais les principaux avantages du développement d’un chatbot pour votre entreprise. Véritable agent au service du client, il aide aussi vos équipes à améliorer leurs stratégies marketing et commerciales. Vous souhaitez savoir comment concevoir un chatbot valorisant pour votre image et utile pour vos prospects ? Téléchargez notre livre blanc !

 

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