À l’ère de l’intelligence artificielle et du marketing conversationnel, quel est le rôle d’une agence digitale ? Peut-elle se contenter d’être créative pour offrir à ses clients la meilleure prestation possible ?

Disons-le tout de suite : non, ce n’est pas suffisant.

À l’heure actuelle, toutes les agences digitales mettent en avant leur créativité. Nous aussi d’ailleurs. Mais il est nécessaire de pousser son expertise plus loin pour allier les nouvelles technologies à la création d’idées.

 

Le concept de l’intelligence émotionnelle

Concept défini en 1990, par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle consiste à reconnaître, comprendre et maîtriser les émotions : les siennes et celles des autres.

Appliquée au marketing, cette notion désigne les processus mis en place pour mesurer et analyser les émotions ressenties par ses prospects et clients. Dans ce cas de figure, l’intelligence émotionnelle permet de lancer des campagnes marketing qui s’appuient sur l’affectif, comme le storytelling. Cet aspect offre aussi de nouvelles perspectives concernant les stratégies social media et content marketing d’une entreprise.
 
Appliquée au marketing, l'intelligence émotionnelle désigne les processus mis en oeuvre pour récolter, mesurer et analyser les émotions ressenties par les prospects et clients. Cliquez pour tweeter
 
Alors, combinée à l’intelligence artificielle, l’émotionnel s’automatise, s’adapte et sert le développement de chatbots capables de créer de véritables interactions, quasi humaines, avec son audience.

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L’implication de l’intelligence émotionnelle dans vos campagnes marketing

Katherine Milkman et Jonah Berger, professeurs à l’Université de Pennsylvanie, ont lancé une étude, « The Link Between Viral Content and Emotional Intelligence », pour savoir s’il existait un lien entre contenu viral et émotion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’étude fut concluante ! Avec l’aide de l’auteur Neetzan Zimmerman, ils ont démontré que comprendre les émotions de son audience permet d’attirer des milliers de vues supplémentaires sur son site. L’écrivain a même réussi l’exploit d’obtenir 30 millions de pages vues par mois. Un résultat que toute agence digitale souhaite réaliser pour ses clients !

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Au cours de leur étude, les professeurs ont révélé les 6 facteurs d’intelligence émotionnelle qui influencent la viralité d’une campagne de contenu. Ces 6 éléments peuvent très bien (et doivent même !) guider vos opérations marketing :

  • La valeur sociale : les gens partagent les articles qui valorisent leur propre façon de penser. Par exemple, un article concernant votre domaine d’activité, qui suscite la réflexion, valorisera le côté expert des personnes qui le partagent.
  • Le déclencheur : il est plus facile de partager une information qui nous marque. S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle consiste à rendre son contenu mémorable grâce à une histoire captivante.
  • L’émotion : évidemment, l’affectif est au cœur de la viralité d’un contenu. Si ce dernier provoque une réponse émotionnelle forte, il sera davantage partagé.
  • L’audience : pour que vos campagnes deviennent virales, elles devront éviter d’être clivantes. Le message se doit d’être « grand public », tout en étant ciblé sur votre audience.
  • La valeur ajoutée: comment votre contenu va-t-il aider les gens ? Un contenu qui se veut pratique et éducatif parle directement à l’intelligence émotionnelle du lecteur.
  • Le storytelling : vous avez un article à écrire sur un sujet ennuyeux ? Utilisez une histoire ou une métaphore pour engager vos lecteurs dès le début. Si vous écrivez à propos d’un héros auquel s’identifier, vos prospects entreront mieux dans votre univers et se projetteront davantage avec vos produits et services.
Valeur sociale, déclencheur, émotion, audience, valeur ajoutée et storytelling constituent les 6 facteurs d'intelligence émotionnelle qui influencent la viralité d'un contenu. Cliquez pour tweeter

 

S’il est facile de lister et comprendre ces 6 facteurs, comment les mettre en œuvre concrètement ? Comment être sûr que le virage émotionnel choisi corresponde à sa cible et ses objectifs ? C’est à ce moment que la technologie entre en jeu…

 

L’agence digitale, le lien entre émotion, technologie et créativité

Il y a beaucoup de choses que les machines peuvent faire mieux que les êtres humains, c’est un fait. Tous les processus de récolte et d’analyse de données sont bien plus pertinents lorsqu’ils sont traités par une intelligence artificielle.

Or, la technologie est essentielle pour la toute première phase de mise en œuvre d’une campagne marketing : l’identification des motivations émotionnelles de votre cible. C’est elle qui va répondre à la question « Quels sont les déclencheurs émotionnels de vos prospects ?« .

Pour le savoir, une agence digitale va mettre en œuvre des mécanismes de récoltes, d’interactions, d’analyse et d’amélioration des données. Étude de marché, sondage, social listening, chatbot, marketing automatisé… vont permettre d’identifier les facteurs qui déclenchent une émotion, et donc une réaction.
 

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L’agence digitale s’appuie ensuite sur les résultats pour créer des propositions de valeur pour chaque motivateur émotionnel. Elle conçoit des contenus engageants, au service des utilisateurs. Grâce à la data, la stratégie digitale mise en œuvre leur offre une expérience utilisateur optimale, au service de leurs usages, comportements et émotions.

 

 

Méthodologie Conversationnel

 

 

Intelligence artificielle et intelligence émotionnelle fonctionnent en synergie. À l’heure actuelle, une agence digitale ne peut ignorer ces deux aspects techniques. Elle doit voir plus loin que sa simple mission créative pour lancer de véritables processus de différenciation.

Et c’est ce que Conversationnel propose à ses clients ! Nous nous appuyons sur les progrès technologiques pour booster la créativité de nos clients et leur offrir des prestations qui combinent IA, inventivité et émotions.
 

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