Content Marketing et Intelligence Artificielle, deux concepts qui fonctionnent désormais en synergie !
Si vous pensiez que la prise de pouvoir des machines n’était que de la science-fiction, avec les dernières avancées technologiques, vous avez certainement changé d’avis. Aujourd’hui, les algorithmes écrivent des phrases aussi authentiques que les humains. Nous pouvons citer l’exemple de l’intelligence artificielle capable de rédiger des faux commentaires, évoquée dans notre Parlons Chatbot #29.
Même si nous sommes encore loin d’un article aussi qualitatif et nuancé que celui d’un journaliste, beaucoup d’IA savent générer du langage naturel. C’est le propre des chatbots et agents conversationnels capables de s’exprimer comme un être humain (et à leur place).
Alors, est-ce que le Content Marketing sera bientôt l’apanage des robots ? La réponse n’est pas si simple…
Des chatbots plus habiles à l’écrit
Les marketeurs sont conscients de l’influence des chatbots dans une démarche rédactionnelle. Ces derniers sont capables de répondre aux questions simples des clients via un langage naturel. Même si la plupart des marques assument l’identité robotique qui se cache derrière leur fenêtre de discussion, il arrive que d’autres le cachent en comptant sur l’aspect humanisé de l’intelligence artificielle.
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Néanmoins, les chatbots connaissent encore des limites et doivent constamment s’appuyer sur l’apprentissage machine pour mener des conversations fluides. Le client s’aperçoit toujours, à un moment donné, qu’il discute avec un robot. Mais cela risque de changer prochainement…
Selon les prédictions d’experts en IA, les chatbots deviendront plus habiles, ils sauront parfaitement imiter les particularités du langage humain pour mener des conversations naturelles. Ils se présenteront comme des internautes lambda participant à des discussions en ligne sur le web, que ce soit dans les commentaires d’article, dans des groupes ou sur des forums.
Si les bots arrivent mener des conversations écrites de qualité, tout en restant naturels, il n’y a qu’un pas vers la rédaction de contenu plus fourni.
Les algorithmes au service de la documentation
Le plus souvent, l’intelligence artificielle s’intègre dans le Content Marketing en tant que support à la rédaction web. Elle vient en aide aux marketeurs en facilitant la recherche de sujets, mots-clés ou sources.
L’intelligence artificielle s’intègre dans le Content Marketing en tant que support à la rédaction. Elle facilite la recherche de sujets, mots-clés ou sources. Cliquez pour tweeter
L’exemple de Frase.io est assez parlant. Cet outil de traitement de texte alimenté par l’IA dispose d’un assistant de recherche intégré. Au moment où vous écrivez un article, Frase recherche des sources et de la documentation en rapport avec le sujet abordé. Il résume ensuite les sources pertinentes pour permettre rédacteur de poser les bases de contenu. L’outil est même capable de soutenir votre stratégie SEO en listant les mots-clés utilisés par vos concurrents.
Toutes les données récoltées par l’application rendent le travail de rédaction plus efficient, et de meilleure qualité.
Content Marketing et intelligence du contenu
Évoquées dans notre article « L’intelligence artificielle : sujet tendance ou révolution marketing ? », certaines plateformes (Adobe Sensei, Wylei, Marketo…) s’appuient sur la technologie pour prédire les sujets tendances. À l’heure actuelle, c’est la forme d’IA la plus répandue dans les services de marketing digital.
Ces algorithmes proposent aux entreprises de les aider à choisir et créer des contenus qui plairont à leur audience. Ils utilisent la data pour découvrir les tendances sur votre marché, les sujets laissés vacants par les concurrents ou les formats privilégiés par les prospects et clients.
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Si la création de la ligne éditoriale est automatisée, la rédaction du contenu reste à la charge des marketeurs.
Néanmoins, il est possible de confier une partie de la rédaction web à une intelligence artificielle…
L’IA au cœur du contenu modulaire
Dans le cadre d’une stratégie de contenus, les machines peuvent être utilisées pour créer des articles modulaires basés sur des données précises. Certains journaux se servent de l’intelligence artificielle pour les articles repris à partir d’autres sources. C’est le cas du Washington Post qui utilise un bot nommé « Heliograf » pour couvrir des événements en direct, rédiger des brèves ou la météo. Celui-ci réagit aux événements et aux sources publiées sur Google, pour rédiger un contenu court à visée informative.
Le saviez-vous ? Le Washington Post utilise un bot nommé « Heliograf » pour couvrir des événements en direct, rédiger des brèves ou parler de la météo ! Cliquez pour tweeter
Pendant ce temps, les journalistes peuvent se consacrer aux sujets de fond qui nécessitent des recherches, des enquêtes et un style de rédaction fluide. Des actions que la plus perfectionnée des intelligences artificielles ne peut mener (pour l’instant !).
L’être humain, chef d’orchestre du content marketing
Est-ce que l’intelligence artificielle révolutionne le content marketing ? Oui. Elle change les habitudes de rédaction pour rendre la recherche et la sélection des sujets plus pertinents.
Est-ce que les algorithmes vont remplacer les créateurs de contenu ? Il y a peu de chance. Pour le moment, l’humain dispose de qualités difficilement imitables. Les contenus qui nécessitent une enquête ou qui s’appuient sur votre expérience ne pourront jamais être délégués.
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De nombreux outils de marketing automation gravitent autour du marketing de contenu. Pour gérer vos campagnes de communication digitale, votre stratégie SEO et la publication sur les réseaux sociaux, vous vous appuyez déjà sur des formes d’intelligence artificielle. Mais qui est aux commandes ? Vous, un professionnel du marketing digital.
Les robots auront toujours besoin d’un ou plusieurs êtres humains pour les piloter, les paramétrer et interpréter les données analysées.
L’intelligence artificielle a pour vocation de rendre votre travail plus performant. Elle vous dégage du temps sur la documentation, la structure et l’analyse des données, mais vous restez maître de votre stratégie Content Marketing.
Enfin, dites-vous que peu importe le créateur, l’important est que le contenu aide vos prospects et les conduisent à contacter votre entreprise !
L’intelligence artificielle a pour vocation de rendre votre travail plus performant. Cliquez pour tweeter
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