Content marketing : comment créer un storytelling vraiment inspirant ?

Dans la stratégie content marketing, le storytelling s’érige en technique phare. Cette dernière désigne l’art et la manière de raconter l’histoire de votre entreprise : ce qu’elle fait, ce qu’elle propose et quelles sont les valeurs auxquelles elles croient.

 

Les histoires inspirent votre audience, elles aident vos prospects à s'identifier à votre marque et à vous faire confiance. Cliquez pour tweeter

 

Mais que se passe-t-il lorsque vous ne savez pas bien raconter votre histoire ? Que vous n’arrivez pas transmettre correctement vos valeurs ? Les prospects n’adhèrent pas à votre entreprise, ses prestations et sa culture.

Et c’est bien dommage ! Car de célèbres récits ont permis à des centaines d’entreprises, à travers le monde, de gagner du terrain et d’atteindre les objectifs qu’ils ont toujours désirés. Nous pensons notamment à Coca-Cola avec son Père Noël et ses ours blancs, à Steve Jobs qui aimait raconter ses débuts dans un garage ou, plus généralement, à toutes les marques de parfums qui savent si bien nous vendre une histoire.

Si vous voulez créer des histoires vraiment inspirantes, suivez nos conseils…

 

Une histoire simple, authentique

Profitez de la curiosité naturelle des gens pour apprendre à capter vos prospects et partager quelque chose de vraiment précieux sur votre entreprise et ses membres.

Étayez votre content marketing : contez vos débuts, présentez les fondateurs ou racontez comment votre marque est née. Pour construire des liens véhiculant les valeurs de votre entreprise, vous devez puiser dans votre expérience et vous baser sur des faits réels. Appuyez-vous aussi sur les engagements qui animent quotidiennement votre entreprise et la communauté qu’elle sert.

 

 

Votre storytelling doit prouver que vous aimez ce que vous faites, que votre métier est en réalité une passion qui vous anime depuis de nombreuses années. Si vos prospects perçoivent cet amour pour votre activité, ils seront convaincus de votre motivation et de votre professionnalisme.

 

Arriver à transmettre votre authenticité reste le meilleur moyen de capter l’attention de votre audience et de la faire adhérer à votre marque. Cliquez pour tweeter

 

 

Montrez les succès mais aussi les échecs

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, rappelez-vous toujours ceci : les consommateurs ne sympathisent pas avec les marques qui campent sur leurs positions, mais avec celles qui ont la capacité d’avouer leurs erreurs et de combattre pour surmonter les difficultés. D’ailleurs, les « faiblesses » démontrent votre humanité, votre authenticité.

Vous connaissez le proverbe : « l’erreur est humaine ». Si vous montrez ce côté plus humain, les prospects arriveront créer un lien plus profond et plus personnel avec votre marque.

 

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Votre storytelling peut très bien comporter un passage sur vos erreurs ou échecs, cela ne fera que rendre vos histoires encore plus convaincantes. Avec du relief, votre content marketing va susciter la réflexion du public et, indirectement, le faire participer. Les clients vont tirer un enseignement de vos failles, ce qui va les mettre face à la solution.

À la fin de la lecture ou du visionnage de votre storytelling, vous aurez laissé une trace indélébile dans leur inconscient.

 

 

 

Un content marketing qui valorise votre équipe

Une histoire sans personnages est une histoire stérile. Par conséquent, votre storytelling doit comporter des personnes : quelqu’un qui fait face à un problème (généralement, une personne au profil similaire à vos prospects) et une ou plusieurs personnes qui vont l’aider à le résoudre. C’est à ce moment que votre équipe entre en jeu.

Votre collaborateur (réel ou fictif) représente alors un mentor, un enseignant ou un expert qui aide le prospect en lui apprenant une leçon ou en lui offrant un service. Encore une fois, si vous pouvez puiser dans votre propre histoire pour donner du relief à votre storytelling, c’est mieux ! Les personnages et la situation sembleront plus authentiques.

 

 

Jouez sur l’émotion plutôt que sur le factuel

Votre histoire doit avant tout fournir une motivation émotionnelle. Tout comme une partie de votre stratégie content marketing. Ce qui motive les prospects, au début du tunnel d’achat, c’est de connaître votre histoire, vos solutions et vos expertises. Ici, l’analyse est davantage axée sur l’affectif que sur le cognitif.

 

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Au moment de rédiger le script de votre storytelling, rappelez-vous que vous ne présentez pas les résultats obtenus avec un plan d’action ou les objectifs à atteindre. L’histoire doit révéler des choses personnelles, émotionnelles et inconnues au public.

 

Elle doit surfer sur un sentiment éprouvé par vos prospects, souvent négatif, comme la frustration, la confusion, la tristesse ou la colère. Le but est de le transformer en une émotion positive grâce à une solution portée par une entreprise avec des valeurs et des codes similaires aux leurs.

Avec le storytelling, vous encouragez un changement de perspective ou d’attitude.

 

 

Désormais, vous connaissez les étapes pour créer une histoire inspirante, émouvante et capable d’impacter vos prospects. Avant de définir les qualités de vos prestations, tournez-vous vers votre histoire, votre expérience, pour puiser des valeurs et émotions qui définissent votre entreprise. De cette manière, vous pourrez adapter votre stratégie content marketing, et notamment votre storytelling, pour vous positionner comme un véritable partenaire pour vos prospects.

 

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