Nouvelle année, bonne résolution ! Le Content Marketing, axe phare de votre stratégie digitale, nécessite une attention particulière en début d’année. Si vous voulez atteindre vos objectifs, publier du contenu de qualité ne suffit plus. Vous devrez l’organiser et le planifier pour assurer une présence régulière.

Pourquoi ? Parce que le fait qu’un sujet soit partagé au bon moment affecte l’ensemble de vos performances marketing.

En plus de vous positionner comme une marque sérieuse et éveillée, la planification du contenu possède aussi des avantages au niveau du référencement naturel. Si vous définissez une fréquence de publication et que vous la respectez, Google vous indexera mieux.

 

#ContentMarketing Pour atteindre vos objectifs, publier du contenu de qualité ne suffit plus. Vous devez l'organiser et le planifier pour assurer une présence régulière. Cliquez pour tweeter

 

Si la théorie est simple, la pratique semble parfois plus fastidieuse. Comment trouver et planifier du contenu pour toute l’année à venir ? Conversationnel vous révèle ses secrets pour diffuser votre stratégie Content Marketing de manière continue et performante !

 

 

1.     Fixer vos objectifs Content Marketing

La meilleure chose à faire pour planifier votre contenu annuel est de définir vos objectifs Content Marketing. Pensez à ce que vous voulez réaliser pour contribuer à la croissance de votre entreprise :

  • Une meilleure e-réputation ?
  • Plus d’engagement de la part de vos clients ?
  • Davantage de confiance et de loyauté envers votre marque ?
  • Un boost dans l’acquisition de prospects ?
  • Un Brand Content plus marqué ?

C’est en partant des objectifs que votre stratégie de contenus livrera les résultats escomptés.

 

 

2.     Auditer les contenus existants

Avant de repartir sur de nouveaux contenus, analysez ceux en ligne sur votre blog. À l’aide de Google Analytics, faites le point sur les articles qui ont :

  • Attiré du trafic qualifié.
  • Suscité les partages sur les réseaux sociaux.
  • Reçu le plus de clics dans vos newsletters.
  • Converti vos visiteurs.
  • Favorisé l’achat.

Et inversement ! Recensez les contenus qui n’ont pas passionné les foules.

 

 

Les articles puissants vous donnent des pistes sur les sujets, formats et thèmes que votre audience aime lire. Au moment de planifier votre contenu sur la nouvelle année, prenez ces résultats au sérieux. Vous devrez leur ajouter des contenus complémentaires, mais aussi mettre à jour ces articles engageants. L’objectif : continuer à surfer sur leur succès !

Les articles aux faibles résultats devront être supprimés ou mis à jour afin de devenir plus intéressants (pour les lecteurs et les moteurs de recherche).

 

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3.     Lister les événements importants

Vous avez peur de manquer d’inspiration pour votre stratégie Content Marketing ? Lister les événements importants pour votre industrie est une étape essentielle. Ces rendez-vous peuvent être des célébrations (Noël, Pâques, St-Valentin…), des salons professionnels, des conférences, des périodes importantes pour vos prospects (vacances, rentrée, fin d’année…), etc. Bien entendu, tous les événements doivent être liés à votre activité.

L’intérêt de cette liste est de vous aider dans la création de contenus. Vous avez sûrement des conseils à prodiguer ou des analyses à proposer lors de ces étapes cruciales dans la vie de vos prospects.

 

 

4.     Définir les mots-clés

De quand date la dernière révision de votre référencement naturel ? Les habitudes web des consommateurs évoluent chaque année. De nouveaux termes et expressions entrent dans le jargon dans vos prospects.

Par ailleurs, avec la croissance de la recherche vocale, le paysage SEO s’est encore modifié.

Il est temps de dépoussiérer vos mots-clés pour accroître le ROI de votre Content Marketing. De plus, les expressions utilisées par vos prospects demeurent une excellente source d’inspiration pour remplir votre calendrier éditorial.

 

 

5.     Sélectionner les formats

Une stratégie Content Marketing efficiente ne comprend pas uniquement des articles de blog. Il existe de nombreux formats pour répondre aux besoins de votre audience :

  • Guides pratiques
  • Articles d’opinion
  • Listes de conseils
  • Tests de produits
  • Livres blancs
  • Études de cas
  • Infographies
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Interviews
  • Contenus interactifs : quiz, sondages, cartes interactives, tests de personnalité, etc.

 

Lorsque vous trouvez une idée de contenu, vous pouvez la décliner en différentes versions. Cette technique permet de s’adapter aux différents réseaux sociaux, ainsi qu’aux habitudes de vos prospects.

Vous pourrez aussi anticiper les contenus à déléguer. En effet, certains formats nécessitent des compétences techniques (podcasts, vidéos, contenus web interactifs…) et peuvent demander l’intervention d’un expert, ou d’une agence digitale !

 

 

6.     Décider de la fréquence de publication

Chaque marque suit son propre rythme de publication. Certaines entreprises publient de nouveaux articles tous les jours, tandis que d’autres diversifient les formats et mettent en ligne un contenu par semaine.

Il est important d’être clair dès la création de votre Content Marketing annuel, car cela conditionne le nombre de sujets que vous devez couvrir pendant toute une année. Par exemple, si vous souhaitez publier un article hebdomadaire, vous devrez trouver 52 idées !

 

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7.     Créer un calendrier éditorial

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’utiliser un planning pour anticiper, suivre et analyser vos contenus.

Excel, Word, plug-in ou plateforme de gestion de projet, peu importe la forme que prend ce calendrier éditorial. L’important est que l’outil sélectionné convienne à tous les intervenants.

 

 

 

 

Afin d’être efficace, le calendrier éditorial devra contenir les informations suivantes :

  • Titre du contenu
  • Format (liste de conseils, infographie, vidéo, analyse de marché…)
  • Objectif (gérer sa e-réputation, attirer des leads, aider les clients, booster le brand content…)
  • Date de publication
  • Date limite de livraison
  • Nom du collaborateur en charge de la rédaction
  • Mots-clés à intégrer
  • Appel à l’action
  • Visuels et images à utiliser
  • Un espace pour prendre des notes sur l’article ou les questions de votre équipe

 

Il ne vous reste plus qu’à le remplir avec des idées glanées suite à l’analyse de vos contenus actuels et aux listages des événements prévus sur l’année. Pour le reste du planning, appuyez-vous sur les besoins de vos prospects et les questions régulièrement posées par vos clients pour trouver des sujets pertinents.

 

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8.     Trouver l’équilibre entre le Content Marketing et vos objectifs

La performance d’une stratégie Content Marketing dépend de votre capacité à répondre aux besoins de vos différents persona, sans s’éloigner de vos objectifs. Les formats et sujets évoqués devront être alternés afin que l’ensemble de vos visiteurs s’y retrouve.

Par ailleurs, vous devez équilibrer votre ligne éditoriale entre contenus chauds et froids. Les contenus chauds (ou temporaires) permettent d’attirer rapidement des prospects ou de gérer votre image sur le court terme. Mais pour conserver un flux constant de visites et construire votre e-réputation sur le long terme, il faut prévoir des contenus intemporels.

 

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De même, pensez à alterner entre articles, livres blancs, études de cas, vidéos ou podcasts pour augmenter l’efficacité de votre tunnel d’achat. Selon l’avancée dans le parcours de vente ou le type de journée vécue par les internautes, les formats consultés diffèrent.

Par exemple, les leads matures recherchent bien plus que des articles de blog. Ils ont besoin d’une sérieuse expertise qui se retrouvera dans un livre blanc ou une étude de cas.

 

 

Planifier son contenu sur l’année est essentiel pour aligner votre Content Marketing avec vos objectifs d’entreprise. Vous êtes assuré d’avoir constamment du contenu frais, pertinent et inspirant à partager avec votre audience. C’est aussi un aspect essentiel de votre SEO naturel.

Le ROI de votre marketing digital s’en trouvera forcément renforcé !

 

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