Parler, dialoguer, converser. Voilà une chose que vous faites tous les jours, peu importe votre âge, votre profession ou votre lieu d’habitation. Parler est une habitude. Demander un renseignement aussi.

Et avec les smartphones et enceintes connectées, obtenir une information est à la portée de tous, à tous moments.

Si la recherche vocale est un sujet aussi tendance, c’est parce qu’elle est ancrée dans nos habitudes. Sauf qu’au lieu de demander à un vendeur, un proche ou un voisin, nous pouvons désormais parler à des machines.

Qu’est-ce que cela change pour les entreprises ? Quel est l’impact de la « voice search » sur le marketing de contenu ? Répondons à ces questions !

 

 

Parler est plus pratique, c’est un fait

L’augmentation des recherches vocales s’explique, en partie, par l’impatience et le besoin d’instantanéité des utilisateurs. Parler est plus rapide que taper, c’est un fait.

Cependant, ce n’est pas le seul attrait de la voix : converser s’effectue en même temps qu’une autre activité. Poser une question est possible pendant qu’on marche, cuisine, fait du sport, fait le ménage…

Or, vous le savez, les consommateurs recherchent toujours plus de réactivité et de praticité dans leur quotidien. S’ils peuvent parler à une application au lieu d’écrire, ils le feront.

En réalité, ils le font déjà.

 

 

 

Le marché des enceintes connectées donne le ton

Selon Gartner, 30% des recherches seront effectuées sans l’apport d’aucun écran horizon 2020.

La première chose qui vient à l’esprit lorsque la recherche vocale est évoquée, ce sont les smartphones (Siri sur Apple, OK Google sur Android). Cependant, d’autres appareils œuvrent sur le marché de la recherche vocale, tels que nos ordinateurs par exemple. Ils sont aussi dotés d’applications intelligentes qui comprennent les requêtes vocales.

Néanmoins, ce sont les enceintes connectées qui ont popularisé cette tendance de la voix et remis la conversation sur le devant de la scène. En même temps, le taux de pénétration de ces appareils est impressionnant : début 2018, Google Home et Amazon Alexa ont été installés dans 45 millions de foyers.

 

 

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Les conversations entre humains et technologie ont pris d’assaut les foyers : 42% des propriétaires d’enceinte connectée déclarent qu’elle fait partie de leur vie quotidienne, d’ailleurs, 72% avouent s’en servir quotidiennement.

La parole se libère au sein des ménages et au lieu de s’asseoir son bureau pour écrire « bureau de poste paris 8è », l’utilisateur demande à son voice assistant : « Alexa, quel est le bureau de poste le plus proche ? ».

Terminé le scroll infini sur Marmiton, à la recherche de la recette ancestrale de la tartiflette, désormais, on effectue la requête à l’oral : « Ok Google, quelle est la recette originale de la tartiflette ? ».

 

 

 

 

 

L’impact de la recherche vocale pour les producteurs de contenu

Cette nouvelle tendance de recherche, ainsi que la croissance des assistants vocaux, entraîne des conséquences pour les producteurs de contenus web.

Ces deux dernières années, nous avons noté une transition des textes vers les vidéos et les podcasts. Mais les requêtes vocales provoquent une tout autre mutation : les articles deviennent des foires aux questions au contenu court et informationnel. Le but ? Arriver en position 0 sur Google : idéale pour accroître les visites sur son site Internet, cette position permet au moteur de recherche d’offrir une définition parfaite à une question posée à l’oral.

Ce format de question-réponse a gagné en popularité avec les enceintes vocales. Il est au cœur même des demandes effectuées par les internautes.

 

La recherche vocale adopte le langage conversationnel

En 2020, la recherche vocale représentera 50% du total des recherches. Que cette prédiction soit exacte ou non, la vérité est que la voix va plus vite que le clavier. Et avec la voix, les internautes effectuent des requêtes différentes et bien plus longues que celles tapées sur leur ordinateur. Un aspect essentiel pour optimiser votre référencement naturel sur Google.

Les utilisateurs parlent comme à leur habitude. À cet effet, ils prononcent donc des phrases complètes.

 

 

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Pour élaborer votre nouvelle stratégie de contenus, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment vos prospects dialoguent ?
  • Quelles sont les expressions employées lorsqu’ils s’adressent à vos équipes ?
  • Quelles sont les réponses les plus posées ?

 

Plus vous prenez l’habitude de dialoguer avec vos prospects et clients, mieux vous allez repérer leurs expressions favorites, le jargon employé et les tournures de phrase. Des données précieuses pour optimiser vos contenus web et créer votre future ligne éditoriale.

 

 

 

La « voice search » et le SEO

Analyser le langage de vos prospects et clients est un premier pas, mais des recherches complémentaires sont nécessaires pour optimiser votre référencement. Les outils planificateurs de mots-clés se dotent désormais d’une option « question ». En effet, une requête vocale débute souvent par une interrogation.

L’objectif est donc d’intégrer vos mots-clés au sein d’une interrogation posée par de potentiels clients.

 

 

 

 

Par exemple, si votre SEO tourne autour du mot-clé « cosmétique bio », vous devrez trouver des questions relatives au sujet. Nous avons réalisé ce test et obtenu les expressions suivantes :

  • quel cosmétique bio choisir
  • que choisir cosmetique bio
  • ou acheter cosmetique bio
  • quelle marque cosmetique bio choisir
  • comment obtenir le label cosmétique bio
  • comment reconnaitre un produit cosmetique bio
  • pourquoi choisir cosmétiques bio

 

Réaliser ce type de recherche pour chaque mot-clé de votre stratégie SEO permet de dégager de nombreuses requêtes à développer dans votre marketing de contenu.

Les résultats ? Un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, ainsi qu’une présence affirmée auprès des internautes « vocaux ».

 

 

 

Les entreprises locales, grandes gagnantes du SEO vocal

D’après une étude de BrightLocal, 28% des consommateurs appellent une entreprise locale ou un commerce de proximité après avoir effectué une recherche géolocalisée par la voix.

C’est tellement facile d’obtenir un numéro de téléphone ou une adresse via son mobile ou son assistant connecté ! Il suffit de prononcer une phrase comme : « Quelle est la pizzeria la plus proche ? » pour obtenir une réponse et se voir proposer de passer un coup de fil.

Les entreprises locales ont donc une carte (gagnante !) à jouer sur le SEO vocal. Comment ? En travaillant leurs contenus avec des questions posées par les consommateurs, des informations essentielles à leur fonctionnement (horaires, services proposés, tarifs…) et leur localisation.

 

 

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de la voix ! La recherche vocale transforme la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches sur Internet, mais aussi le volume des requêtes. L’internaute donne des dizaines d’ordre à son mobile ou son enceinte connectée pendant une journée. Vos contenus web doivent donc répondre à ce besoin constant d’informations.

L’objectif ? Que votre entreprise devienne incontournable pour vos prospects et clients !

 

Conversationnel vous donne de la voix ! Si vous souhaitez mettre en place une stratégie vocale pour votre entreprise, contactez-nous.

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