Skip to content

Podcast : prenez la parole dans votre stratégie digitale !

 

4 millions de personnes écoutent des podcasts radio tous les mois.

 

Alexa, Google Home, Siri, Facebook, Deezer, Spotify sont autant de plateformes où il est possible d’écouter (et diffuser) ces émissions. D’ailleurs, ces outils ont grandement apporté au succès du podcast, en démocratisant son écoute sur tous les terminaux : smartphone, ordinateur, tablette ou enceinte connectée.

À l’origine, le podcast est utilisé dans la stratégie digitale des radios pour diffuser des émissions en différé à leurs auditeurs, dans le but de les fidéliser. Désormais, ce format est entré dans la stratégie digitale des marques… et pour cause !

Les entreprises ont bien compris l’importance d’utiliser le podcast dans leur content marketing. Étudions ensemble le succès de ces émissions web, leur impact sur la stratégie digitale des marques et les différentes façons de les utiliser pour doper votre notoriété. À vos écouteurs !

 

Le podcast parle à votre audience !

 

S’il n’y a qu’un seul chiffre à retenir, c’est celui-ci : 81% des podcasts téléchargés sont écoutés.

 

Chaque mois, 8,5% des internautes écoutent des podcasts. Un format qui engage les auditeurs puisque 68% des podcasts sont notés ou commentés. Une telle statistique nous laisse rêveurs…

Les amateurs de podcast téléchargent en moyenne 17 émissions tous les mois et ils en écoutent les 4/5ème, soit un taux de conversion élevé de 81 %. Le jour même de leur diffusion, 16 % des podcasts sont écoutés et près de 40 % le sont après 48h. Autant de statistiques qui ont poussé les marques à se saisir de cette aubaine : 30% d’entre elles communiquent sous forme de podcast pour leurs événements.

 

Le podcast, un must de la stratégie digitale

 

Ce qui explique ces excellentes statistiques est la facilité d’utilisation du podcast. Les internautes peuvent l’écouter pendant qu’ils cuisinent, conduisent, font du sport… C’est la même raison qui explique le succès des assistants vocaux : on peut leur demander de faire quelque chose, sans interrompre son activité.

 

Le podcast, axe indispensable du marketing conversationnel

À l’heure où les consommateurs cherchent plus de relation, plus de personnalisation de la part des marques, le podcast se révèle l’outil idéal. Il favorise l’interaction, facilite la mémorisation et crée des débats autour des sujets, des conseils ou autres informations. Ce format permet de regagner l’attention du public dans un monde où les consommateurs sont continuellement bombardés de messages, essentiellement écrits.

 

Le #podcast favorise l'interaction, facilite la mémorisation et crée de l'engagement. Cliquez pour tweeter

 

Parce qu’il se sert de la voix, le podcast permet aux marques de briser la glace et de se présenter à leur audience comme plus humaine. La voix de l’animateur attire l’attention et crée un sentiment d’intimité avec celui qui écoute. Elle transmet également une part de la personnalité du podcasteur, indirectement reliée à l’entreprise. Les intonations prises permettent à la communication d’être plus naturelle, plus proche de l’internaute.

 

A lire également : Stratégie digitale : comment humaniser l’expérience utilisateur ?

 

Le podcast remplit tous les rôles du marketing conversationnel.

 

Les avantages du podcast dans votre stratégie digitale

Vous l’aurez compris, la voix du podcast pèse dans votre stratégie digitale. En plus d’être plébiscité par votre audience, ce format présente de nombreux avantages pour votre marque. Voici notre top 4 !

 

Votre entreprise intègre le quotidien des prospects

Outre le fait que le podcast est un format innovant, facile à consommer et peu coûteux, il vous donne les clés pour entrer dans le quotidien de vos clients. Pensez au fait que vos prospects vous écoutent en se préparant pour le travail, durant leur entraînement, sur leur trajet, pendant qu’ils cuisinent ou qu’ils font le ménage.

 

Le podcast est la clé pour entrer dans le quotidien de vos prospects et clients. Cliquez pour tweeter

 

Ce ne sont plus leur feed Instagram ou leur fil d’actualité Facebook que vous hantez mais leur vie quotidienne… et c’est bien mieux !

 

Le podcast améliore le trafic sur votre site internet

Le podcast est un excellent moyen pour drainer du monde sur votre site web. Même si vous proposez vos émissions sur des plateformes tierces (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts…), les auditeurs fidèles auront envie d’en savoir plus sur votre entreprise. Ils iront naturellement sur votre site pour consulter d’autres pages ou vos articles de blog.

 

Le podcast pour améliorer votre trafic

 

Néanmoins, chacun de vos podcasts peut nourrir votre content marketing. Transformez-les en article de blog, sans oublier d’insérer un lien de téléchargement. Vous pourrez ensuite partager l’article sur vos réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux leads.

 

Un format demandé et performant pour votre stratégie digitale

Faut-il vous rappeler les différents moyens de consommation des podcasts ? Les auditeurs demandent expressément à vous écouter à leurs enceintes connectées ou ils branchent leurs écouteurs pour entendre votre émission en toute tranquillité. Ils ne « subissent » pas votre publication alors qu’ils cherchent simplement à connaître le dernier produit tendance sur Instagram ou avoir des nouvelles de leurs amis sur Facebook.

Ce geste proactif marque l’esprit du client ! À force d’écouter votre podcast, il aura envie de s’engager avec vous : télécharger d’autres contenus, vous envoyer un email, demander un essai…

 

A lire également : Pourquoi l’acquisition de leads passe par le marketing conversationnel ?

 

 

Le podcast aide le prospect à avancer dans sa réflexion

Contrairement à d’autres pratiques marketing, le podcast ne fait pas que parler de votre marque. Vous présentez votre marque sous un nouveau jour en proposant du contenu informationnel, pédagogique, à but éducatif : des conseils, des trucs et astuces, des études de cas… Vous n’êtes plus cette marque qui ne veut que vendre mais celle qui se soucie du bien-être de son public en lui offrant du contenu utile.

Fidèle à votre podcast, le prospect saisit les valeurs de votre entreprise, ses compétences et ses expertises. Attentif à vos conseils et débats, son cheminement d’achat tendra plus naturellement vers vous.

 

Le podcast pour optmiser la lead acquisition de votre stratégie digitale

 

 

La voix était l’un des premiers moyens de communication… Si elle s’est tue au profit de format écrit et visuel, elle revient en force depuis plusieurs années. Forte d’une personnalité humanisée, la voix reprend le dessus dans votre stratégie digitale.

Le podcast est simple, facile à réaliser et vient recentrer le consommateur au cœur de vos préoccupations. Essayer cette stratégie, c’est l’adopter !

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous