Assistants vocaux : 5 applications inspirantes à tester

D’ici 2022, 31% des consommateurs pensent qu’ils préféreront interagir avec un assistant vocal au lieu de se rendre en magasin. 89% des personnes qui ont un assistant vocal s’en servent quotidiennement.

 

Voici les chiffres tirés d’une étude que nous avons réalisée en début d’année.

Les assistants vocaux, tels que Google Home ou Alexa (Amazon) prennent d’assaut les foyers, et séduisent par leur côté ludique, utile. Ces appareils permettent aux utilisateurs d’effectuer rapidement des recherches sans s’interrompre dans leur quotidien. Avec la voix, ils peuvent immédiatement combler un besoin de divertissement ou d’information.

Nous avons testé 5 applications disponibles sur l’assistant vocal de Google… Découvrez nos impressions et comment s’en inspirer pour votre propre marque !

 

1. Dr Motivation

Besoin d’être motivé au réveil ? Comptez sur Dr Motivation et ses mantras inspirants. Simple et ludique, dites-lui « Motive-moi » pour qu’il vous propose ses plus belles phrases. Vous voilà positif et prêt à affronter votre journée !

 

 

Comment s’en inspirer pour votre entreprise ?

Selon votre secteur d’activité, votre marque peut certainement inspirer ses prospects ou clients. Si vous êtes dans le domaine du sport, de l’alimentation, de la mode ou du coaching, vous pouvez créer votre propre application motivante. En tant qu’expert du sport, chaque matin, proposez des citations de grands athlètes ou des proverbes qui invitent à dépasser ses limites. Dans le domaine de la mode, les citations de créateurs ne manquent pas, comme les encouragements pour se sentir bien dans sa peau.

Vous deviendrez une entreprise motivante, positive. À la clé ? Une acquisition de nouveaux prospects et une optimisation du taux de rétention client.

 

 

2. Ciné quizz

Les assistants vocaux ont un grand potentiel de divertissement ! Par exemple, Ciné Quizz permet de confronter vos connaissances cinématographiques avec vos proches. Vous pouvez jouer seul ou jusqu’à 4 joueurs. Le but ? Répondre à un maximum de questions concernant aussi bien les blockbusters, que les grands classiques du cinéma ou les dessins animés.

 

 

 

Comment s’en inspirer pour votre entreprise ?

Votre entreprise peut aussi entrer dans le quotidien de vos prospects, grâce à une application ludique et amusante. Vous pouvez créer un jeu ou un quiz en rapport avec votre domaine d’activité. Vous êtes sur le marché de la mode et la beauté ? Créez un quiz « people » pour tester les connaissances de votre cible. Vous êtes dans le secteur alimentaire ? Vous pouvez proposer des questions en rapport avec les recettes, les bienfaits des ingrédients, les vrai et faux de l’alimentaire, etc.

 

 

3. Quiz Musical

Qui n’a jamais joué à un quiz musical ? Évidemment, les assistants vocaux sont équipés d’applications qui vous permettent de tester vos connaissances mélodiques. Jouez seul ou avec plusieurs amis pour deviner le titre et l’artiste des chansons populaires !
 

 

Comment s’en inspirer pour votre entreprise ?

Précédemment, nous parlions de créer un quiz sur votre activité. Mais vous pouvez aussi choisir de créer un quiz musical en rapport avec votre marque. En tant qu’agence de voyages, par exemple, vous pouvez proposer des titres qui parlent de vacances, d’un lieu, d’un monument…

 

 

4. Orthographe des mots

Qui n’a jamais eu un trou de mémoire au sujet de l’orthographe d’un mot ? Avec les assistants vocaux, vous pouvez désormais demander à « orthographe des mots » directement. Il vous épellera le mot pour que vous puissiez l’orthographier facilement.

 

Comment s’en inspirer pour votre entreprise ?

Si votre entreprise s’inscrit dans un domaine technique ou manuel, vous pouvez créer une application « mode d’emploi ». Par exemple, une marque de bricolage peut aider les utilisateurs qui veulent réaliser des travaux chez eux ; une agence immobilière peut donner toutes les informations nécessaires à la vente, l’achat ou la location d’un bien ; un cabinet comptable peut répondre à des questions économiques et financières, tandis qu’une marque automobile pour développer une application qui guide les utilisateurs lorsqu’un voyant s’allume.

 

 

5. Bon sens alimentaire

L’alimentation est un sujet de préoccupation pour beaucoup de français. Sur Google Home, l’application « Bon sens alimentaire » aide les utilisateurs à mieux manger et à comprendre les liens entre alimentation et santé. En plus de prodiguer des conseils, cet assistant propose des quiz et vous renseigne sur les adresses pour acheter des produits bio près de chez vous.

Enfin, l’application propose aussi un podcast où des experts en nutrition et en santé interviennent pour parler des dernières tendances et décrypter les bonnes pratiques alimentaires.

 

 

Comment s’en inspirer pour votre entreprise ?

Cette application a clairement un objectif informatif, voire même de formation. Vous pouvez très bien développer le même type d’outil pour « nourrir » vos prospects et clients. Peu importe la nature de vos produits ou services, vous avez sûrement des conseils à partager avec votre audience, des astuces d’utilisation, des bonnes pratiques d’entretien…

 

Vous pouvez aussi créer un podcast et inviter d’autres experts à s’exprimer sur votre secteur d’activité pour aider votre audience à combler leurs besoins.

 

 

Les assistants vocaux s’inscrivent parfaitement dans le marketing conversationnel. Ils renforcent votre image auprès d’une cible qualifiée, tout en permettant à votre entreprise de s’inscrire dans le quotidien des utilisateurs. Grâce à une application dédiée, vous augmentez votre notoriété, tout en conservant votre clientèle.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie vocale ? Contactez-nous !