Skip to content

Infographie : les assistants vocaux gagnent du terrain

Cliquer, toucher et maintenant parler ! Les assistants vocaux ont la cote depuis deux ans environ et leur popularité ne cesse de croître. Vous pouvez en être sûr, d’ici 2020, la recherche sera majoritairement vocale. Evidemment, notre agence s’est intéressée de près à cette tendance. Au total, nous avons consulté une dizaine d’études pour mieux comprendre ce marché. Ces recherches nous ont permis de tirer des enseignements sur l’avenir des voicebots, que ce soit sur leur utilisation ou les avantages pour votre entreprise.

Nous avons alors réalisé une infographie, partagée par plusieurs médias spécialisés dans les tendances marketing et numériques.  Chacun y apporte sa touche personnelle et sa propre réflexion sur le futur de la recherche vocale. Nous vous invitons donc à lire leurs articles pour en savoir plus sur l’avènement des assistants vocaux :

 

Quant à nous, apportons également un petit éclairage sur l’accueil réservé à ces voicebots et les opportunités offertes à votre entreprise !

Les assistants vocaux : une utilisation de plus en plus fréquente

Parmi les chiffres les plus importants de cette infographie, retenez que 30% de la navigation web se fera sans écran d’ici un an ! Hé oui, avec notre smartphone en poche, il est désormais plus facile de poser une question à Siri ou Google que de la rédiger.

Parlons aussi d’Alexa et Google Home, les assistants vocaux d’Amazon et Google. Le premier compte 100 millions d’appareils connectés dans le monde. Quant au second, il en compte 10x plus !

L’adoption de ces objets connectés s’explique par une utilisation simple et facile, qui permet d’effectuer rapidement une action sans interrompre son activité. Une simple question suffit à recevoir une réponse précise :

« Ok Google, quel temps fera-t-il demain ? »

« Alexa, trouve-moi la meilleure recette de lasagnes »

« Hey Google, quelle est la meilleure pizzeria dans mon secteur ? »

Tous ces éléments sont pris en compte dans le développement des assistants vocaux : ces derniers sont intuitifs, performants et rapides. Ils comprennent et analysent efficacement les besoins énoncés. Voilà pourquoi ils sont aussi célèbres auprès des consommateurs et que 89% des personnes qui ont un assistant vocal s’en servent quotidiennement.

 

 

Le futur des assistants vocaux

D’ici 2022, 31% des consommateurs pensent qu’ils préféreront interagir avec un assistant vocal au lieu de se rendre en magasin. Encore une fois, la simplicité et la personnalisation des réponses sont mises à l’honneur ! Nous savons déjà que 81% des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant un achat. Parmi eux, 66% dont mené leurs recherches depuis un ordinateur, tandis que  15% l’ont fait depuis un appareil mobile.

La volonté de s’informer avant de se convertir traduit un besoin de maîtriser totalement son cycle d’achat. Si un vendeur peut donner quelques explications complémentaires, les clients veulent avoir déjà une idée précise des produits ou services qui leur conviennent. Aujourd’hui, ces consommateurs avertis prennent du temps pour taper leurs requêtes et consulter plusieurs sites internet. Demain, ils n’auront qu’à demander à leur assistant vocal de leur recommander les meilleurs produits, relatifs à leurs besoins.

Ce n’est donc pas étonnant que notre infographie se termine par ce chiffre édifiant :

 

Téléchargez l’infographie complète par ici

 

Si ce n’est pas encore fait, il est temps d’optimiser votre contenu web pour les recherches vocales, mais aussi de réfléchir au développement d’un voicebot pour marquer votre présence dans le quotidien de vos prospects !

Contactez-nous dès maintenant pour mettre en place une stratégie vocale qui propulsera votre marque dans le futur…

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous