Les réseaux sociaux évoluent régulièrement ! 2019 n’échappe pas à la règle. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest, Snapchat, WhatsApp… ont tous lancé des nouveautés cette année. L’objectif ? Optimiser l’expérience utilisateur.

Avez-vous pris en compte tous ces changements dans votre stratégie social media ?

Afin d’optimiser votre community management, découvrons ensemble les 15 principales mises à jour de 2019.

 

#SocialMedia : les 15 mises à jour majeures de 2019 sur #Twitter, #Facebook, #Snapchat, #Linkedin, #Pinterest et #WhatsApp 👍 Cliquez pour tweeter

 

 

Facebook

 

1.     Des publicités plus transparentes

En avril 2019, Facebook a lancé une bibliothèque publicitaire. Pour quels objectifs ? En premier lieu, pour rassurer les internautes, ainsi que les gouvernements qui dénoncent une certaine opacité dans la gestion du réseau social. Abonné ou non à la plateforme, tout le monde peut consulter cette bibliothèque et découvrir les publicités actives.

Cette librairie vous donne un accès total aux annonces de toutes les marques.

 

 

 

 

Ce qui représente une véritable mine d’or pour améliorer votre plan social media ! Grâce à cette base de données, vous pouvez effectuer un benchmark performant. Ad Library vous donne accès aux profils de clients ciblés, mais aussi aux produits qui font l’objet de promotions régulières.

 

 

2.     La restriction du ciblage discriminatoire

Âge, sexe et code postal, sont désormais les 3 seuls critères de ciblage des offres d’emplois ou de logements sur Facebook. Exit les critères jugés discriminatoires comme l’ethnie ou la classe sociale. Facebook s’est fait remonter les bretelles par le ministre américain du logement pour de telles pratiques.

Une évolution à considérer si vous œuvrez dans l’immobilier ou si vous comptez sur Facebook pour recruter de nouveaux talents.

 

 

3.     L’ajout d’une fonctionnalité de Lead Acquisition, une aubaine pour votre stratégie social media

Un prospect clique sur le call-to-action « Envoyer un message » de votre publication et hop, il se retrouve directement dans un tunnel de qualification ! Voilà une nouveauté Facebook particulièrement pertinente pour les entreprises en quête de nouveaux clients.

 

 

 

 

Pour tout savoir sur cette fonctionnalité, consultez notre article : “Facebook Leads Ads : un pas de géant vers le marketing conversationnel !

 

 

4.     La mise à jour de l’algorithme vidéo

La vidéo est championne de l’engagement sur Facebook ! Cependant, début mai, le réseau social a revu les facteurs qui influencent sa performance. Voici les critères à prendre en compte dans votre stratégie social media :

  • Loyauté et intention : les vidéos que les gens recherchent et sur lesquelles ils reviennent sont classées en tête de liste.
  • Durée de visionnage des vidéos : celles qui attirent l’attention de l’utilisateur pendant au moins une minute bénéficient d’un meilleur classement.
  • Originalité : le contenu non original et réutilisé sera limité, de même que le contenu des pages impliquées dans les schémas de partage (lorsqu’un créateur de contenu publie, de façon sponsorisée, sa vidéo sur des pages à grande audience).

 

Par ailleurs, la priorité est donnée aux vidéos plus longues, trois minutes ou plus.

 

 

Instagram

 

5.     Vers la fin de l’affichage des likes

Instagram souhaite laisser les internautes apprécier le contenu d’une page, en toute objectivité. A cet effet, la plateforme envisage la suppression de l’affichage des  « j’aime » sous chaque publication.

 

 

Les abonnés pourront accorder toute leur attention au contenu d’un post, sans subir l’influence du nombre de likes. Bien entendu, cette annonce ne fait pas sourire les influenceurs… ou les agences de marketing d’influence. Les likes obtenus par leurs publications constituent souvent une preuve de leur notoriété, ce qui leur permet de négocier des partenariats avec les entreprises.

Si vous utilisez le marketing d’influence dans votre stratégie digitale, sachez que ce chiffre n’est pas suffisant pour juger la qualité d’un influenceur. Concentrez-vous sur la tonalité des commentaires, la qualité de la communauté et les valeurs du blogueur, afin de le contacter pour un partenariat.

 

Notre conseil : faites appel à une agence digitale pour vous aider dans votre stratégie d’influence.

 

 

6.     Le lancement du Creator Studio pour mieux gérer votre stratégie social media

Programmer et publier vos posts sur Instagram et Facebook avec un seul et même outil, c’est désormais possible. Merci au Creator Studio ! Cette centralisation vous offre un gain de temps certain, plus besoin de jongler entre plusieurs outils.

Totalement gratuit, le Creator Studio vous permet une automatisation complète de vos publications sur ces deux médias sociaux. Avec cet outil vous pouvez :

  • Importer du contenu de votre médiathèque vers Facebook ou Instagram.
  • Uploader plusieurs vidéos simultanément sur votre IGTV ou votre fil d’actualité.
  • Disposer de statistiques fiables sur les performances de vos vidéos et votre public.

 

 

7.     La mise en place d’un sticker de lancement produit

Vous voulez que vos prospects cèdent plus facilement à l’achat depuis Instagram ? Le réseau social présente le sticker de lancement produit. Avec cette nouveauté, la plateforme prouve qu’elle compte bien devenir une référence pour les e-commerces, ainsi que les shopping addicts.

Accord parfait entre le sticker compte à rebours et celui qui contient un lien produit, le sticker de lancement d’offre affiche un compte à rebours captivant. Si un internaute est intéressé par le produit, il peut activer un rappel sur son compte Instagram. Grâce à cette alarme, il recevra une notification la veille du lancement produit, puis 15 minutes avant sa vente officielle.

 

 

 

 

Un sticker parfait pour les marques qui adorent organiser des lancements orchestrés !

 

 

Twitter

 

8.     Le lancement d’une nouvelle interface

Une expérience utilisateur plus fluide, telle est la promesse de la nouvelle interface web de Twitter. Inspirée de l’application mobile, la nouvelle mise en page ne fait pas l’unanimité. Pourtant, elle propose une interface plus ergonomique, moderne et rapide !

 

 

 

 

 

 

LinkedIn

 

9.     La mise à disposition d’audiences Lookalike

Très attendue sur la plateforme publicitaire de LinkedIn, la fonctionnalité « Lookalike » a été lancée en mars dernier. Les performances de prospection du réseau social B2B s’en trouvent renforcées : vous pouvez désormais atteindre un public plus large.

Très précis, l’algorithme « Lookalike » (ou audience similaire en français) couvre à la fois les caractéristiques professionnelles et démographiques de l’utilisateur pour élargir l’audience de vos publicités. Un système que vous retrouvez déjà sur Instagram, Facebook ou Google Ads.

 

 

10. La création d’un ciblage par intérêt

Le ciblage par intérêt arrive enfin sur LinkedIn ! Une nouveauté qui va doper l’atteinte de vos objectifs commerciaux. Le réseau social croise plusieurs types de données, en rapport avec les intérêts professionnels de votre cible, pour vous aider à optimiser le ciblage de vos LinkedIn Ads.

Pour parfaire son ciblage, le réseau social B2B s’appuie également sur les contenus professionnels recherchés par vos prospects sur Bing.

 

 

11. L’arrivée de nouvelles réactions

Vous pouvez désormais réagir sur LinkedIn autrement qu’avec un like. La plateforme a choisi des réactions constructives adaptées à son profil de « réseau social professionnel ». Vous pouvez donc célébrer un succès ou un nouvel emploi, adorer une publication, apprécier une bonne idée ou montrer votre curiosité par rapport à un sujet.

 

 

 

 

 

 

Pinterest

 

12. L’amélioration de Lens, son outil de recherche visuelle

Avec Lens, retrouvez rapidement l’accessoire de vos rêves en le prenant en photo, puis en l’uploadant sur l’application. Un fauteuil vous plaît ? Pinterest vous liste les épingles sur lesquelles l’acheter. Vous adorez une paire de baskets ? Là encore, prenez une photo et le réseau social vous indique les liens où la shopper.

Si la fonctionnalité n’est pas nouvelle, Pinterest l’a encore amélioré. Maintenant, vous pouvez utiliser Lens en mode hors-ligne, mais aussi créer des épingles ou tableaux avec les photos utilisées pour vos recherches.

 

 

 

 

Autre amélioration intéressante pour les annonceurs : Lens affiche désormais les Shoppable Product Pins. Ce type d’épingle affiche directement le prix du produit et un lien vers le site web de l’e-commerçant. Le potentiel client n’a plus qu’une chose à faire : passer sa commande.

 

13. La création de publicités depuis le mobile

Avec votre iPhone ou un smartphone Android, créez en quelques clics une publicité sur Pinterest. Accédez à une épingle, cliquez sur le bouton de sponsorisation, optez sur un ciblage et … c’est tout. Votre annonce est créée. Vous pourrez également suivre sa performance depuis votre mobile.

Une nouveauté pratique pour les community managers qui gère l’essentiel des réseaux sociaux depuis leur smartphone.

 

 

 

Snapchat

 

14. Le plein de nouveautés pour les annonceurs

En 2019, Snapchat cible clairement les entreprises qui veulent dynamiser leur présence sur ce réseau social.

Première annonce : les Snaps Ads passent de 30 à 180 secondes ! La raison ? Snapchat veut garder les abonnés dans son interface. Néanmoins, les utilisateurs sont libres de zapper cette pub à tout moment.

Notre conseil : si vous utilisez cet allongement, veillez à ce que votre Snaps Ads soit captivante du début à la fin.

Autre nouveauté à signaler : les abonnés peuvent interagir avec les publicités non-skippable de 6 secondes. Swiper vers le haut pour découvrir plus d’infos sur votre entreprise, regarder une version plus longue de la vidéo, activer une Lense… toutes ces actions sont désormais possibles et offrent de nouvelles perspectives de conversion.

 

 

 

WhatsApp

 

15. Des messages qui s’autodétruisent !

Vous pouvez déjà supprimer des messages après leur envoi sur WhatsApp. Mais l’application de messagerie va encore plus loin ! Elle propose désormais des messages et autres contenus qui s’autodétruisent automatiquement. Cette fonctionnalité disponible sur la version 2.19.275. Alors, si ce n’est pas fait, mettez à jour votre application !

Que vous soyez community manager, social media manager ou spécialisé en marketing digital, ces 15 changements vont rythmer votre stratégie ! Profitez de ces nouvelles fonctionnalités pour effectuer, à votre tour, une mise à jour de votre communication digitale.

 

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