Avec plus de 12 millions d’utilisateurs en France, Instagram s’impose dans le paysage social media des entreprises. Plateforme dédiée aux partages de photos et vidéos, et particulièrement utile aux marques visuelles (mode, food, beauté, voyage…), elle attire une les jeunes actifs branchés.

Si vos buyers persona sont assez jeunes (entre 20 et 35 ans), connectés et avides de découvertes, il est temps de passer votre stratégie Instagram à la vitesse supérieure ! Comment utiliser ce réseau social pour générer plus de leads… et de ventes ?

 

Optimiser le ciblage grâce au pixel Facebook

Au cas où vous ne le sauriez pas, Instagram a été racheté par Facebook en 2012. Le principal avantage ? La synergie disponible entre les régies publicitaires de ces deux réseaux sociaux.

Pour vos publicités Instagram, vous pouvez utiliser les pixels Facebook et les « audiences similaires » pour cibler les utilisateurs ressemblant à vos abonnés, ainsi qu’aux visiteurs de votre site internet.

Pour optimiser vos publicités Instagram, utilisez les « audiences similaires » du pixel Facebook ! Cliquez pour tweeter

Cette fonction vous permet d’atteindre efficacement de nouveaux prospects sur Instagram, en capitalisant sur vos efforts Facebook. Efforts issus d’une stratégie que vous menez peut-être depuis plusieurs années ! Ce qui signifie que votre communauté est parfaitement qualifiée, prête à être dupliquée sur Instagram.

Si vous avez pris soin d’installer le pixel Facebook (si ce n’est pas le cas, rendez-vous ici pour en savoir plus), vous avez alors récolté de nombreuses données sur les visiteurs de votre site internet. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg est capable de dresser le profil précis des personnes qui se rendent sur votre blog ou vos fiches produits, grâce à leur compte Facebook.

Ces caractéristiques peuvent donc faire l’objet d’un ciblage Instagram.

Résultat : vos Instagram Ads touchent des utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour des produits ou services similaires aux vôtres.

 

Mieux encore : vous pouvez même cibler les internautes qui ont un profil Facebook ET Instagram, et qui ont déjà interagi sur Facebook avec votre marque.

Autant vous dire que des cibles aussi qualifiées possèdent de grandes chances de se convertir en prospects, voire clients.

 

Créer des landing pages spécifiques à Instagram

Si le ciblage est essentiel, l’atterrissage est lui aussi très important ! Qu’il s’agisse d’annonces payantes ou d’une campagne organique, le parcours de l’utilisateur doit être cohérent. Si le message publié sur Instagram promet un avantage particulier, la page d’accueil doit également l’indiquer.

Si le message et la promesse sont différents, cela provoque une déconnexion. L’utilisateur pourrait penser qu’il a été redirigé vers la mauvaise page et rebondir immédiatement.

Le secret de la lead generation sur #Instagram ? Des landing pages pensées pour le mobile ! Cliquez pour tweeter

À cet effet, assurez-vous que le message est convaincant !

Voici les éléments clés de votre landing page Instagram :

Le titre

Assurez-vous que votre titre parle de l’avantage principal que procurera la conversion. Attention, tournez cet avantage vers le client : qu’est-ce que votre produit ou service va concrètement lui apporter ?

 

Les visuels

Les illustrations utilisées doivent être attrayantes, cohérentes avec votre univers et votre charte graphique. Optez pour des graphiques, des schémas ou des vidéos, si votre promesse est technique. Dans le cas d’une marque « visuelle » ayant trait à la mode, la beauté, les voyages ou la cuisine, par exemple, sélectionnez vos plus belles photos, d’excellente qualité, qui aide l’internaute à se projeter.

Enfin, les visuels doivent mettre en évidence les avantages énumérés dans le titre.

 

Le formulaire

Si vous avez besoin de récolter les données de l’utilisateur pour le convertir, soignez particulièrement votre formulaire. N’oubliez pas que les Instagrammeurs utilisent le réseau social via leur mobile. Autant dire qu’ils ne sont pas prêts à remplir un formulaire à rallonge !

Faites en sorte qu’il s’affiche parfaitement sur smartphone et limitez-vous à 3 champs maximum.

 

Le call-to-action (CTA)

Selon l’objectif, le CTA peut être une réaffirmation finale de l’avantage, ou une simple explication de la prochaine étape. Dans tous les cas, il est important que les prospects sachent ce qu’ils doivent faire et qu’ils puissent agir aisément depuis un mobile.

 

Si nous prenons l’exemple de cette landing page d’Hubspot, la promesse est claire : le titre s’affiche en gros, dans un graphisme épuré. Le call-to-action orange invite les utilisateurs à remplir un formulaire pour poser leurs questions :

 

Le formulaire est très simple, concis, en plein écran, facile à remplir depuis un terminal mobile.

 

 

Identifier les produits sur Instagram

Tout comme Facebook, Instagram vous permet d’identifier les produits présents sur vos visuels. Les utilisateurs n’ont plus qu’à taper du doigt sur la photo pour connaître les produits présentés.

Ensuite, ils peuvent appuyer sur la vignette qui les intéresse pour être directement redirigés vers la fiche produit. D’ailleurs, un call-to-action les incite à visualiser le site internet de la marque.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez :

  • Être situé dans l’un de ces pays : États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne ou Australie.
  • Avoir un compte Instagram professionnel
  • Relier votre catalogue Facebook. Ceci peut être créé et géré sur Business Manager, directement sur la page de votre entreprise sur Facebook, ou via votre CMS (Shopify, WooCommerce, Wizishop, etc.)

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à actionner la fonction « Shopping » dans les paramètres de votre compte Instagram.

Vous pourrez alors identifier les produits sur vos visuels.

 

Astuce : Une fois que vous commencez à ajouter des messages « shoppable » à votre flux, faites-le savoir à vos followers avec une story Instagram ! C’est un excellent moyen de faire passer le mot et de générer plus de trafic depuis vos publications.

Utiliser les liens cliquables dans les stories Instagram

L’un des call-to-action les plus faciles à créer sur Instagram est le fameux « swipe up » des stories. Cependant, pour en profiter, vous devez avoir au moins 10 000 followers ou un compte certifié.

Pour générer des leads, le principe est de créer une histoire courte et de demander à l’utilisateur de « glisser son doigt vers le haut pour… [votre promesse] ». Si l’utilisateur est arrivé jusqu’à votre message final, alors il est plus susceptible de passer à l’action.

Ce simple mouvement du doigt qui doit ensuite charger votre page ou formulaire Instagram.

 

Pour générer des leads via Instagram, vous pouvez aussi identifier vos produits dans les stories. Lorsqu’un catalogue est synchronisé, le sticker « Produit » apparaît :

En cliquant dessus, vous n’avez plus qu’à entrer le nom du produit mis en avant dans votre story. Vos abonnés pourront appuyer dessus pour en savoir plus et être redirigé sur votre site internet.

C’est une alternative efficace pour les marques qui ne peuvent pas encore bénéficier du « Swipe Up » !

Vous êtes intéressé par les réseaux sociaux, le prochain article devrait vous plaire.

 

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