Skip to content

10 outils de création de contenu interactif

Comme vous le savez sans doute déjà, le contenu est aujourd’hui le fer de lance des marques pour performer sur internet. Il permet d’améliorer son référencement grâce à une utilisation stratégique de la sémantique, d’augmenter sa notoriété en prenant plus de place sur la toile, d’améliorer son image grâce à sa dimension servicielle, de générer et garder sous couveuse des leads. Bref, le contenu, c’est chouette !

 

Et comme le contenu c’est chouette, de nombreuses marques en proposent, ce qui fait beaucoup, beaucoup de contenus. Articles de blog en vois-tu, livres blancs en voilà, infographies par-ci, vidéos par-là, sites expérientiels à tout va. Cette contenubésité impose aux marques d’augmenter l’attrait de leurs productions pour émerger et susciter l’intérêt.

 

Le graal : un contenu interactif, visuel, synthétique, impactant, dynamique, captivant, viral, informatif, expérientiel, conversationnel. Mais avec des contraintes techniques, de temps, d’argent, de quantité, de qualité… Heureusement pour ces annonceurs et pour nous les agences de content – surtout pour nous enfaite – des solutions logicielles existent pour rendre efficiente la création de formats éditoriaux enrichis.

 

 

Voici une liste non exhaustive de 10 outils de création de contenu interactif qui sauvent la mise :

 

 

Racontr

 

Racontr est le logiciel pour créer des histoires interactives et propose plusieurs typologies de formats au choix : web documentaires, long scroll, vidéos interactives, datavisualisation animée, serious game. Pas de connaissances en développement ou en intégration requises, c’est un véritable jeu d’enfant. À une contrainte prêt : mieux vaut avoir un vrai storytelling et un graphiste/webdesigner sous la main pour un rendu global harmonieux et qualitatif.

 

 

Klynt

 

Klynt est également un assistant de création de récits interactifs. Il possède des fonctionnalités très proches de celles de Racontr. Il requière cependant l’achat d’une licence à installer sur votre machine alors que son concurrent est une plateforme 100% en ligne. Klynt est aussi plus cher à l’achat, mais vous n’aurez pas de frais supplémentaires à la différence de Racontr qui, au delà de l’abonnement mensuel, vous fera payer l’export de vos projets.

 

 

Thinglink

 

Thinglink est une plateforme de création de visuels et de vidéos interactives. Comprenez par interactif, la possibilité d’agrémenter un visuel statique ou une vidéo basique, de contenus textuels, visuels ou multimédias complémentaires rendus accessibles par la présence de boutons cliquables à l’intérieur même du visuel ou de la vidéo. Pas de possibilité d’animation ou de personnalisation très sophistiquées donc. Les petits plus : Thinglink est compatible avec Facebook et permet de créer du contenu interactif sur les réseaux sociaux ainsi que de la vidéo 360°.

 

 

Timeline knight lab 

 

Timeline permet de créer facilement des frises chronologiques pour raconter les histoires dans l’ordre du temps. Rédigez votre historique, créez votre frise, dropez vos documents multimédias et collez l’iframe dans votre site internet, le tour est joué. Notez cependant que vos possibilités de designer la frise sont assez rudimentaires.

 

 

Storify et ContentHubs by Livefyre

 

ContentHubs permet de créer des templates connectées avec les réseaux sociaux en quelques minutes. Du wall d’actualités au live wall de publications, au compteur de fans, en passant par le mapping d’internautes. La personnalisation des pages est assez flexible.

Storyfy permet de créer une timeline sociale. Bien pratique pour faire un compte rendu de Livetweet, raconter une histoire avec des tweets d’internautes, rédiger un article enrichi de publications d’internautes… Là encore, pas besoin d’être un techos, c’est EASY.

 

 

Embed.ly

 

Embed.ly permet d’importer des contenus multimédias facilement sur votre site internet. Le choix dans les cards est assez large : curation d’actualité automatique, boutons de partage sur les réseaux sociaux, import d’une vidéo Youtube ou d’un son Soundcloud… Pratique pour dynamiser un site élémentaire !

 

 

Typeform

 

Typeform permet de créer des sondages et des questionnaires interactifs. Grâce à un système de « drag and drop » il est facilement possible de personnaliser ses questionnaires. L’utilisateur est accompagné pas à pas et un aperçu en temps réel permet de suivre l’évolution du formulaire.

 

 

Chartblocks

 

Ce site propose un service de création de graphes animés avec des données issues d’un tableur. Il pourra être copié-collé, importé ou inséré manuellement. Le choix de personnalisation est large : couleurs, formes, taille des lignes … La version gratuite offre 50 graphes et 50 importations de bases de données.

 

 

Piktochart

 

Picktochart est un logiciel de création d’infographies interactives. Facile à utiliser et intuitif, il propose des modèles qu’il est ensuite possible d’adapter. vous pourrez les  modifier à votre guise : police, formes, tailles, couleurs …

 

Canva

 

Canva est un studio de design en ligne ultra simple d’utilisation. Il propose de créer toutes sortes de supports et de montages photo en utilisant la technique permettant de glisser et déposer des éléments. Il est possible de partir d’un des modèles proposés ou bien d’une feuille blanche. Une bibliothèque d’images est également à la disposition de l’internaute pour qu’il puisse agrémenter sa création d’images adaptées.

 

 

À noter cependant, ces solutions logicielles ont toutes leurs propres limites et contraintes. Si votre cahier des charges est trop stricte, il faudra sans doute revenir à du bon vieux développement maison traditionnel !

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous