Bienvenue dans ce 43ème Parlons Chatbot ! Comme chaque semaine, nous allons découvrir plusieurs initiatives d’entreprises qui développent des robots conversationnels à un rythme effréné !
Cette semaine, Google présente Meena, un chatbot qui répond de manière presque aussi pertinente que les humains ; le site MeilleursBiens.com facilite le travail de ses agents en mettant à leur disposition un bot doté de l’intelligence artificielle ; l’Obs récidive et propose un nouveau chatbot pour comprendre la réforme des retraites ; les municipales se dotent de « Bonjour Marianne », un agent conversationnel destiné à suivre les élections.
Bonne lecture !
Meena : Google présente un chatbot presque humain
Les chercheurs de Google Brain se sont mis en tête de créer un robot conversationnel le plus humain jamais développé ! Un joli défi dans un monde où les chatbots partent à la conquête des entreprises, comme des utilisateurs.
Alors voici Meena, un bot capable de répondre de façon presque aussi pertinente qu’un être humain. Comment est-ce possible ? Cette assistante virtuelle s’est nourrie d’environ 2,6 milliards de données et de 40 milliards de mots (rien que ça !). À l’aide des réseaux sociaux, le chatbot a également analysé de nombreux échanges et conversations entre internautes.
Avec une telle expérience, Meena arrive parfaitement comprendre son interlocuteur pour lui apporter une réponse pertinente, nous apprend Presse-citron.
MeilleursBiens.com intègre un chatbot à destination de ses agents
MeilleursBiens est une plateforme en ligne à destination des agents immobiliers. Soucieuse de faciliter le travail de ses collaborateurs via le conseil et l’expertise, l’entreprise vient de mettre à leur disposition un assistant virtuel qui va leur rendre service !
Les agents, qui bénéficient d’une assistance en ligne du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h, peuvent désormais se tourner vers cet agent virtuel, accessible 24/7, évidemment.
Doté de l’intelligence artificielle, le journal de l’agence explique que le robot se charge de renseigner les agents sur l’offre ou le réseau, mais peut également donner des réponses aux questions les plus fréquemment posées ces 18 derniers mois.
L’Obs propose un chatbot pour comprendre la réforme des retraites
L’Obs récidive ! Après avoir proposé un chatbot Messenger afin de suivre 4 citoyens participants à la convention sur le climat, voici que le magazine ambitionne de nous aider à comprendre la réforme des retraites. Actuellement discutée dans la rue et à l’assemblée, cette réforme fait couler beaucoup d’encre et génère une grande incompréhension.
Pour mieux appréhender ce projet de loi, assez complexe et fastidieux à lire, mais aussi pour estimer l’impact sur votre retraite, l’Obs propose un guide interactif sous forme de chatbot.
Pour l’utiliser, il suffit de choisir une réponse à chaque question, et de se laisser guider par le robot.
« Bonjour Marianne ! » : un chatbot Messenger pour suivre les élections
Restons dans le domaine de la politique, avec le journal La Montagne, qui a confectionné un chatbot dédié aux élections municipales. Avec pour objectif de réduire le taux d’abstention, et judicieusement appelé « Marianne », le robot vous donne des informations sur les pouvoirs et le rôle du maire.
Accessible sur Facebook via la messagerie privée, vous aurez la possibilité de donner votre avis sur l’élection au niveau national, comme dans votre commune. Enfin, à la manière d’un feuilleton, vous découvrirez chaque semaine la vie de maire.
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