Bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire concernant le monde des chatbots, ces bots conversationnels qui entrent chaque jour un peu plus dans notre quotidien.

Cette semaine nous nous rendrons au Québec où un Groupement de courtiers a décidé de mettre en place un chatbot afin de venir en aide à ses collaborateurs ; nous parlerons de la chaîne d’hôtellerie Best Western qui dialogue de mieux en mieux avec ses clients, grâce à un bot ; la plateforme de voyages Amadeus se dote également d’un assistant virtuel afin d’aider les agents de voyages à obtenir des informations sans délai ; enfin, découvrons Newspill : le chatbot Messenger pour apprendre à jouer en Bourse !

 

 

Le RCCAQ lance un assistant virtuel pour ses courtiers

Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) a annoncé le lancement prochain d’un agent conversationnel destiné à appuyer le travail de recherche d’information fait par les courtiers.

 

 

 

 

Ce robot, d’ores et déjà en test dans quelques cabinets, aura pour mission de donner des réponses instantanées aux questions des courtiers quant à la souscription et aux produits offerts par les différentes compagnies d’assurance. Portail-assurance indique que le bot pourrait faire gagner jusqu’à 15% de productivité à ses utilisateurs, qui, comme beaucoup, manquent de temps.

 

 

 

La chaîne d’hôtellerie Best Western a amélioré le dialogue avec ses clients grâce à un chatbot

Soucieuse d’améliorer sa relation client (entre 300 000 et 400 000 visiteurs mensuels), la chaîne d’hôtellerie s’est intéressée au développement d’une technologie de plus en plus répandu : les chatbots !

C’est ainsi qu’est né un bot disponible 24h/24 et 7j/7 qui répond en temps réel aux clients, mais sans machine learning : une grosse FAQ interactive, en somme. Cependant, elle permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses à la plupart de leurs besoins.

 

 

 

 

 

Quant aux demandes plus complexes, elles sont transmises à un conseiller humain pour qu’il reprenne la main. Lorsque celui-ci apporte une réponse, l’utilisateur est averti par email qu’il peut se rendre, de nouveau, sur la conversation pour avoir accès à l’information.

Usine digitale indique que les ventes ont progressé de 6% depuis la mise en place de l’agent virtuel, dont 1% issues de conversion directes via ce dernier. Un bon point pour l’optimisation du marketing digital de Best Western !

 

 

 

Amanda, le chatbot qui répond à vos questions sur Amadeus

La plateforme de vente de voyages à destination des professionnels, Amadeus, vient de doter son application d’une assistante virtuelle nommée Amanda. En cliquant directement sur l’avatar d’Amanda, les professionnels peuvent lui poser des questions sur tous les domaines couverts par la plateforme (l’aérien, l’hôtellerie, etc.).

Disponible en 4 langues (français, anglais, espagnol et portugais), Amanda ne se contente pas de répondre aux questions fréquentes : si un agent rencontre un message d’erreur sur la plateforme, un simple copier / coller du message dans la fenêtre d’Amanda lui permet d’obtenir plus d’informations.

 

 

 

 

Quotidien du Tourisme précise qu’en cas de non-réponse, l’agent a la possibilité de faire remonter sa question afin d’améliorer l’assistant virtuel.

 

 

Newspill : le chatbot Messenger pour apprendre à jouer en Bourse

Pour nombre d’entre nous, la Bourse est synonyme d’argent, de hasard et de risque. Si ce monde un peu obscur vous effraie, pas de panique : voici Newspill, un chatbot Messenger qui envoie quotidiennement des actualités sur le marché boursier !

 

 

 

 

Les utilisateurs ont la possibilité d’apprendre à trader, afin de comprendre comment fonctionnent les mécanismes du marché. Si vous faites un placement hasardeux et que vous perdez de l’argent, aucune conséquence à redouter : ce chatbot ne fait que simuler et se veut avant tout éducatif !

Siècle digital précise que 75% des utilisateurs réalisent des profits, virtuels donc.

Un bot Messenger ludique qui vous permet de vous entraîner, avant de sauter le pas !

Si vous avez aimé cet article, le prochain devrait vous plaire !

 

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