Pas de doute, c’est un sujet réellement tendance ! Néanmoins, est-ce une révolution marketing ou de la science-fiction ?
Cette avancée technologique impacte certains secteurs d’activité plus que d’autres. Néanmoins, le marketing figure parmi les métiers les plus touchés par l’IA et le machine learning.
Une enquête de Forbes Insights et Quantcast démontre que les technologies d’intelligence artificielle ont un réel impact sur les objectifs d’une entreprise. Pour 52% des spécialistes marketing interrogés, les applications qui reposent sur le machine learning permettent d’augmenter les ventes. 49% affirment qu’elles aident à lancer de nouveaux produits avec succès.
Toujours selon cette étude informatique, le recours à l’IA augmentera de 155% d’ici 2021 !
Alors, l’IA marketing, nouvelle tendance ou véritable révolution avec laquelle votre entreprise doit compter ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Commençons par définir l’intelligence artificielle.
On appelle « Intelligence Artificielle » (ou IA) toute science ou technologie dont le but est d’imiter, d’augmenter ou de compléter l’intelligence humaine. Son but ? Concevoir des machines capables de réaliser les mêmes tâches que les humains.
Le développement d’une telle technologie passe par l’apprentissage machine. L’Homme nourrit des algorithmes avec de nombreuses données numériques. Il lui montre des exemples de qu’elle devra reproduire. Nous parlons ici de milliers (voir de millions) de données que l’intelligence artificielle devra apprendre, analyser et reconnaître.
Au fur et à mesure de son apprentissage, le robot (réel ou virtuel) est capable de reproduire une tâche.
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Le poids économique de l’intelligence artificielle
En 2017, 15,2 milliards de dollars ont été investis dans des start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle, d’après une étude de CB Insights. Ce marché représente un chiffre d’affaires colossal, en croissance constante, si on se réfère à ce graphique de Statista :
D’après un rapport de Venture Scanner, plus de 1 550 start-ups existent sur le marché de l’intelligence artificielle et du deep learning. Les levées de fonds réalisées par ces entreprises atteignent, en moyenne, 22 millions de dollars.
En France, l’année 2018 a vu naître un plan de développement de 1.5 milliard d’euros pour les entreprises voulant se positionner dans le secteur de l’IA.
Cependant, la course à l’intelligence artificielle est dominée par les géants du net, du numérique et de l’informatique :
Le développement de l’intelligence artificielle possède un objectif précis : optimiser la productivité dans le travail.
Apparemment, le pari est d’ores et déjà réussi ! Une étude d’Accenture démontre que l’intelligence artificielle combinée à l’intelligence humaine va permettre d’accroître la productivité mondiale de 40% d’ici 15 ans.
D'après Accenture, l’intelligence artificielle va permettre d’accroître la productivité mondiale de 40% d’ici 15 ans. Cliquez pour tweeter
Un chiffre qui prouve clairement que les entreprises ne doivent pas considérer le sujet comme de la science-fiction. L’IA marketing est une véritable révolution qui va impacter la compétitivité de toutes les entreprises.
L’IA au service du marketing : une réalité
Inutile d’attendre 2035 pour profiter des atouts proposés par les solutions intelligence artificielle. Un marketing toujours plus personnalisé et plus performant, c’est ce que vous gagnez en utilisant l’IA.
Voici quelques-unes des applications concrètes des intelligences artificielles dans le domaine du marketing :
Une expérience client personnalisée
Les performances d’analyse et de compréhension de l’IA permettent de proposer aux prospects le bon contenu au bon moment. Les clients réagissent plus favorablement à une approche personnalisée, car elle constitue un lien direct avec leurs attentes et objectifs.
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Grâce aux données récoltées sur des leads ou des clients, les algorithmes peuvent proposer des contenus similaires. Amazon, Netflix ou encore Facebook disposent tous de technologies d’intelligence artificielle dont le but est d’afficher des recommandations personnalisées.
Sur Amazon, voici les suggestions proposées suite à plusieurs recherches concernant des produits « zéro déchet » :
Des articles réutilisables ou recyclables, qui appartiennent tous à la tendance « zéro waste ». Une stratégie marketing très efficace pour transformer un prospect en client, ou l’encourager à compléter ses précédents achats.
Ces intelligences artificielles s’appuient à la fois sur le deep learning et des systèmes Big Data pour améliorer l’expérience utilisateur. Elles génèrent ainsi des rapports sur le comportement des clients. Votre entreprise peut affiner les profils de ses publics, mais aussi adapter son marketing digital.
L’intelligence du contenu au service du marketing… de contenu
Connaissez-vous Adobe Sensei, Wylei, Marketo ou encore Ceralytics ? Toutes ces plateformes ont un point commun : elles proposent des fonctions de « Predictive content technology ». En d’autres termes, ces plateformes d’intelligence artificielle évaluent la pertinence des thèmes choisis pour votre stratégie de contenu.
En temps réel, l’IA vous fait connaitre l’accueil réservé par votre audience à un contenu particulier. Les réactions de vos publics vont servir l’apprentissage machine du logiciel et nourrir son algorithme.
Le monitoring de vos contenus, et de celui produit par vos concurrents, permet à l’intelligence artificielle de vous présenter des ajustements. Suite à ces données, elle peut même vous proposer des sujets qui correspondent aux attentes de votre audience.
Ces plateformes construisent une meilleure expérience utilisateur, génèrent une plus grande portée sur les réseaux sociaux et un meilleur référencement.
L’automatisation des tâches
Nous l’avons vu précédemment : l’IA marketing va offrir au monde une meilleure productivité. Son rôle ? Automatiser les tâches chronophages et répétitives. Le développement de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux outils et logiciels marketing d’automatiser certaines stratégies.
L’application la plus connue est très certainement le marketing automation. Des plateformes comme Plezi, Hubspot ou même Mailchimp s’appuient sur des scénarios définis par l’intelligence humaine, pour envoyer des contenus à une audience qualifiée.
L’automatisation se retrouve aussi au cœur du marketing conversationnel, via les chatbots. Ces agents virtuels sont capables de dialoguer avec les prospects et les clients pour leur apporter des réponses, les accompagner dans l’achat ou leur fournir du contenu personnalisé.
Ce qui fait fonctionner ces agents conversationnels, c’est l’intelligence artificielle combinée au machine learning.
L’IA vue par les experts du marketing
74% des spécialistes des marketing managers l’affirment : l’IA est à l’ordre du jour. Tirer parti de cette évolution technologique est tout à leur avantage, ils l’ont bien compris.
Ces experts accueillent l’IA marketing avec beaucoup d’optimisme :
- 59% estiment disposer de plus de temps pour des tâches à forte valeur ajoutée, pendant que l’IA s’occupe d’une partie de leur travail.
- Pour 67% d’entre eux, l’IA contribue à créer de nouveaux produits et services adaptés aux besoins des clients.
- 71% espèrent gagner en performance en s’appuyant sur les immenses capacités d’analyse et de prédiction de l’IA.
L’utilisation d’un système d’intelligence artificielle au sein d’une entreprise révolutionne le travail. Que ce soit au niveau du marketing, des services commerciaux ou du pôle ressources humaines. L’objectif d’une telle solution est d’améliorer le pilotage de son activité, pour augmenter la productivité, mais aussi la rentabilité.
Ce n’est pas de la science-fiction, nous le répétons encore, les algorithmes ont déjà une grande place au cœur des entreprises. La recherche sur les applications d’intelligence artificielle avance encore.
Loin d’être un simple sujet tendance qui va bientôt s’évaporer pour laisser la place à un autre, l’IA marketing constitue une véritable révolution. Elle en est encore à ses premiers pas, son avenir radieux est certain.
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