Découvrez les réseaux sociaux émergents à intégrer (ou pas) dans votre stratégie digitale ! TikTok, Discord, Twitch, Byte et le futur Shoelace, ouvrent les bras aux marques voulant moderniser et spécialiser leur communication. Très différente, chaque plateforme propose des fonctionnalités spécifiques, un type de contenu, ainsi que des utilisateurs au profil précis.

 

TikTok, la nouveauté qui fait carton plein !

Le réseau social TikTok est en pleine croissance. Et si vous pensez le contraire, voici quelques chiffres qui pourraient vous convaincre :

 

À l’heure où les marques se ruent sur Snapchat pour cibler les adolescents, ajouter TikTok à sa stratégie digitale peut devenir encore plus intéressant. En cause ? Le côté plus proactif de TikTok ! Là où Snapchat sert surtout à communiquer avec ses amis, à travers des informations éphémères, TikTok pousse davantage les utilisateurs à booster leur créativité.

 

 

Les challenges lancés sur ce réseau social sont une véritable tendance qui plaît aux plus jeunes. Il s’agit davantage de se dépasser pour créer une communauté avec qui partager des défis.

Le sentiment d’appartenance est très fort sur TikTok. Or, c’est un besoin très présent chez les moins de 16 ans.

Ce n’est pas étonnant que de nouveaux influenceurs naissent chaque jour sur l’application ! Étant donné la faible concurrence, par rapport aux autres médias sociaux, ils peuvent facilement tirer leur épingle du jeu. En tête ? Loren Gray avec 35 millions d’abonnés, alors qu’elle est à peine âgée de 17 ans.

 

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Côté entreprises, ce n’est pas encore la ruée vers le sponsoring et la publicité… Mais ça ne saurait tarder. Voilà votre chance d’être précurseur et de vous démarquer, en lançant des campagnes créatives sur ce réseau social. Le must ? Lancer un challenge aux internautes.

L’année dernière, la marque de confiserie Haribo s’est distinguée en lançant un concours viral nommé #MaoamChallenge. Pour promouvoir sa gamme Happy Fruttis, Haribo a invité les utilisateurs de TikTok à partager des vidéos d’eux en train de danser, tout en dégustant ces bonbons. L’idée ? Associer les Happy Fruttis au fun, aux rires et à la jeunesse.

Pour lancer l’opération, Haribo s’est appuyé sur 2 influenceurs importants (+ 700 000 abonnés) et 14 micro-influenceurs.

Une campagne couronnée de succès puisqu’en 15 jours, 17 vidéos ont été publiées pour un total d’un million de vues.

 

 

 

 

Discord, le Slack des gamers

Lancé en 2015, Discord compte plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Un chiffre qui a doublé entre 2018 et 2019.

Son fonctionnement ? Discord est souvent comparé à Slack pour son organisation en canaux et chaînes de conversation. En réalité, la plateforme se situe à mi-chemin entre Skype, Facebook Messenger et TeamSpeak.

 

 

Reposant sur un concept de communauté en ligne semi-privée, l’outil aide les joueurs à se rassembler, discuter et s’organiser. Mais quel rapport avec les réseaux sociaux ? Hé bien, Discord entre dans les foyers pour devenir un outil de communication plus mainstream.

À la différence de Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, il n’existe pas de système de « j’aime » ni d’algorithme qui décide des contenus à afficher. La gestion est bien plus proche d’un forum « à l’ancienne », ce qui en fait sa principale force.

Booster son marketing digital sur Discord est possible. Vous pourriez, par exemple, ouvrir un serveur pour échanger sur le domaine de prédilection de votre entreprise. Vous animerez une communauté qualifiée, auprès de laquelle montrer votre expertise, créer du lien avec votre audience, faire connaître vos services ou produits, et fidéliser vos clients.

 

 

Byte, 6 secondes pour convaincre

Vous rappelez-vous de Vine ? Cette application rachetée par Twitter consistait à poster une vidéo de 6 secondes. En 2017, ce réseau social s’éteint… avant de renaître de ses cendres en 2020 sous le nom de Byte. Le concept reste le même : la création ou la consultation de vidéos de 6 secondes maximum.

 

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Est-ce que Byte va survivre plus longtemps que Vine ? Difficile à dire pour l’instant ! Cependant, l’environnement concurrentiel s’est fortement développé avec Instagram, TikTok et Snapchat. D’ailleurs, ces médias sociaux offrent bien plus de créativité aux contenus publiés. Sur Byte, il n’est pas possible d’ajouter des filtres ou des stickers, par exemple.

Néanmoins, la plateforme peut vous aider à créer rapidement un contenu vidéo authentique, simple, pour optimiser votre marketing. Vous pourrez utiliser Byte pour montrer l’envers du décor, présenter vos services ou teaser un produit.

 

 

 

 

Twitch, la plateforme des geeks

Tout comme Discord, Twitch s’adresse avant tout aux personnes au profil « geek ». Férus de technologie et de jeux vidéo se côtoient sur cette plateforme web dédiée au live streaming. Si ce sont surtout les lives de parties de jeux vidéo qui se partagent sur Twitch, la plateforme compte bien étendre sa cible pour proposer des directs de tous horizons : chants, danses, talk-show, etc.

En France, la communauté est composée de 4 millions de visiteurs mensuels (environ 975 000 visiteurs par jour). L’âge moyen des utilisateurs est situé entre 18 et 34 ans. Quant aux hommes, ils sont largement majoritaires sur le réseau social et représentent 70% des internautes connectés à Twitch.

 

 

Pour tirer votre épingle du jeu, misez sur les influenceurs ! Comme sur YouTube, vous pouvez profiter de l’exposition des joueurs pour promouvoir votre marque. Enfin, les streamings intègrent la publicité. C’est l’occasion de toucher votre audience en proposant un spot promotionnel qui va les inciter à l’action !

 

 

Prochainement : Shoelace par Google

Google est de retour dans la course aux médias sociaux. Après la fermeture de Google Plus en avril 2019, voilà que le géant américain annonce le lancement de Shoelace. D’après Siècle Digital, ce réseau social fera la part belle à la proximité. L’enjeu est de se servir de la géolocalisation pour trouver des personnes, autour de vous, qui partagent les mêmes passions et centres d’intérêt.

L’entreprise de Mountain View compte bien utiliser les données de Google Maps pour offrir un service précis, meilleur que ses concurrents.

Shoelace permettra aussi de créer des événements auxquels inviter vos amis, ainsi que des inconnus situés à proximité.

 

 

En résumé : ce réseau social remettra la notion même de « social » au cœur de son objectif.

Pour l’instant, l’application est uniquement disponible à New York. Google semble vouloir prendre son temps pour analyser et optimiser son idée, avant de la déployer à plus large échelle.

Nous n’avons donc aucune date de sortie en France, mais il est intéressant de voir l’évolution de cette application et les options qu’elle va apporter aux entreprises locales, commerces de proximité, établissements touristiques ou de loisirs !

 

 

Sortez de votre zone de confort ! Pour améliorer votre marketing digital, sortez des réseaux sociaux traditionnels pour vous diriger vers des plateformes web émergentes. TikTok, Byte, Twitch ou Discord peuvent vous aider à élargir votre notoriété en profitant d’opportunités que vos concurrents n’ont pas encore saisies !

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