Social listening : comment l’intégrer à votre stratégie digitale ?

Suivre les conversations sur des sujets, des mots-clés, phrases, marques ou industries, afin d’utiliser les résultats pour optimiser sa stratégie social media : c’est ce qui s’appelle du social listening (ou écoute sociale en français). Ce procédé ne doit pas être confondu avec la surveillance sociale (monitoring) qui se contente de veiller sur les mentions concernant votre marque.

Certes, ces deux processus fonctionnent ensemble, mais le social listening implique un véritable suivi et une analyse de tout l’écosystème de votre marché. Vous obtenez une vision stratégique du positionnement de votre marque grâce aux données recueillies sur toutes les plateformes sociales. Sachez que la plupart de vos concurrents utilisent le social listening dans leur stratégie digitale. Alors, c’est le moment de vous y mettre aussi !
 
Le social listening implique un véritable suivi et une analyse de tout l’écosystème de votre marché. Comment l'utiliser pour optimiser votre #MarketingDigital ? Cliquez pour tweeter

 

Le social listening à l’écoute de votre stratégie digitale

D’après une étude IFOP, plus de 80% des consommateurs consultent les avis des internautes avant de se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service. Parmi les plateformes privilégiées, nous trouvons les réseaux sociaux, les forums ou encore les sites d’avis. L’objectif de ces potentiels clients est de vérifier que les promesses effectuées par votre marque sont réelles.

En faisant le suivi des mentions de votre marque et de vos campagnes sur ces plateformes, vous obtiendrez une image claire de votre position sur le marché. Vous verrez immédiatement ce que vos consommateurs et prospects pensent de vous et/ou de votre dernière opération marketing.
 

 
À partir des données recueillies, vous saurez ce qui a fonctionné et ce qui mérite d’être revu la prochaine fois. En cas d’incompréhension de votre message, ces données vous aident aussi à mieux diriger votre marketing de contenu et votre community management.

Et il est extrêmement important de tenir compte de ces feedbacks pour améliorer votre image : en effet, 96% des consommateurs sont influencés par l’e-réputation d’une marque avant l’achat.

 

Un aperçu complet de l’univers concurrentiel

Le social listening vous permet de conserver une longueur d’avance en surveillant les commentaires sur vos concurrents. En analysant les réactions qu’ils suscitent avec leurs campagnes marketing, vous pourrez comprendre les tendances, réveiller de nouvelles idées et apprendre de leurs erreurs, comme de leurs succès.

Vous connaîtrez les services ou produits qui fonctionnent, ceux qui méritent une amélioration ou ceux qui n’ont aucun écho auprès de votre marché. Ce sont d’excellentes informations pour votre équipe de développement.
 
Le social listening permet de développer des produits et services en phase avec les attentes de vos prospects et clients Cliquez pour tweeter

 

L’écoute sociale pour répondre aux attentes des clients

Écouter, c’est bien. Mais participer, c’est encore mieux et surtout, ça coule de source ! L’écoute sociale peut vous aider à jouer un rôle actif auprès de votre public, en dehors de vos propres pages. Participer à des discussions sur les réseaux sociaux positionne votre marque comme un expert du marché et attire de nouveaux membres. Si vous êtes encore peu connue de votre public, c’est le moment de booster votre notoriété.

Cependant, n’agissez pas sur un coup de tête et écoutez d’abord. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur la façon d’apporter de la valeur à vos prospects et clients. Cela inclue de fournir des explications individuelles sur un produit et de trouver des solutions personnalisées.
 

 
Par ailleurs, cette écoute active vous aide à affiner votre stratégie digitale. Quelles sont les questions posées ? Quels sont les freins à l’achat ? Les réponses à ces interrogations constituent des éléments phares de votre marketing de contenu. Vous trouverez de nouvelles idées d’articles ou de livre blanc à développer pour optimiser votre lead nurturing.
 

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Le social listening vous aide aussi à découvrir des tendances : qu’est-ce qui fait parler en ce moment dans votre secteur ? Ces sujets en vogue vous aideront à maximiser votre visibilité, tout en montrant à votre cible que vous êtes actifs et toujours à la pointe dans votre industrie.

 

Mettre en œuvre le social listening dans votre stratégie digitale

Maintenant se pose la question de comment intégrer l’écoute sociale à votre marketing digital ?

 

Déterminez vos objectifs d’écoute

Qu’est-ce qui vous intéresse dans le social listening ? Quelles informations voulez-vous récolter et pourquoi ?

Les objectifs du social listening sont multiples :

  • Mieux comprendre vos clients et prospects.
  • Surveillez votre secteur d’activité pour optimiser votre stratégie digitale.
  • Gardez un œil sur les produits et les tactiques de marketing de vos concurrents pour ne pas se laisser distancer.
  • Connaître les sujets tendance pour améliorer son marketing de contenu.
  • Mettre à jour vos buyers persona pour affiner votre stratégie de ciblage.

 

Identifiez les réseaux sur lesquels vos clients et prospects discutent

Ne vous limitez pas à un seul réseau social ou aux plateformes sur lesquelles votre marque est présente. Envisagez tous les réseaux sociaux où votre cible dialogue (Instagram, Linkedin, Twitter, Facebook), ainsi que les forums ou les blogs spécialisés.
 
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Créez un chatbot

La mise à disposition d’un chatbot auprès de vos prospects et consommateurs entre dans le social listening. Si vous aidez les internautes durant leur parcours d’achat, ces derniers vont laissés beaucoup d’indice sur la manière d’améliorer votre stratégie digitale. Que ce soit pour améliorer vos offres, affiner vos contenus ou développer de meilleurs produits, un chatbot récolte de précieuses données sur le parcours client.
 
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Investissez dans des outils de surveillance sociale

À l’aide d’outils comme Google Alertes, Talkwalker ou Digimind, paramétrez une écoute globale sur tout le web, pour disposer d’un maximum d’informations.

Sur les réseaux sociaux, veillez sur les hashtags concernant votre marque, les concurrents et votre marché en général. Vous pouvez utiliser des outils comme Hootsuite, Tagboard ou Hashtagify.

 

Partagez votre social listening

Le service client, les marketeurs, les équipes de développement produits et les commerciaux doivent bénéficier des informations que vous récoltez.

Votre équipe de vente peut se faire une idée de ce que les clients apprécient dans vos offres et le pôle marketing peut obtenir des idées de contenu en fonction des tendances et comportements des clients.

En résumé : toute votre équipe améliore ses performances grâce au social listening.
 
Toute votre équipe améliore ses performances grâce au #SocialListening ! Cliquez pour tweeter

 

 

Trois mots résument le social listening : recueillir, analyser et utiliser l’information pour orienter votre stratégie et vos actions quotidiennes. Le suivi des mentions, des notifications, l’analyse des tendances autour des conversations peut vous donner un aperçu précieux de votre environnement pour mieux parler avec votre audience et surtout, mieux la servir.

 
 
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