WhatsApp, logiciel de messagerie connu dans le monde entier, compte 1,3 milliard d’utilisateurs, dont plus de 13 millions en France. Les chiffres concernant Facebook Messenger sont similaires.

Moyens de communication incontournables, ces messageries accueillent toutes des agents conversationnels aux fonctions diverses. Cependant, elles disposent d’un grand potentiel pour vous aider à booster la diffusion de vos contenus : articles de blog, newsletter, témoignage client, livre blanc…

 

 

Pourquoi utiliser les chatbots pour promouvoir votre contenu ?

L’un des plus grands atouts des chatbots est qu’ils sont parfaits pour la personnalisation de l’expérience utilisateur. Alors que le contenu tourne traditionnellement autour des termes de recherche ou des tendances pertinentes, les chatbots peuvent fournir des contenus parfaitement ciblés, grâce aux données fournies par l’utilisateur.

Pourquoi utiliser les chatbots pour promouvoir votre contenu ? Parce qu'ils peuvent fournir des contenus parfaitement ciblés à vos prospects. Cliquez pour tweeter

Or, une diffusion personnalisée rend votre contenu plus irrésistible, ce qui contribue à augmenter le taux de clic et la satisfaction de vos prospects ou clients.

Ensuite, les chatbots distributeurs de contenu vous aident à humaniser votre marque et à vous connecter avec votre cible d’une manière décontractée et naturelle. Par exemple, vous pouvez créer un personnage sympathique et drôle qui sert d’ambassadeur de la marque. Les prospects auront plus de facilité à dialoguer avec un robot humanisé, qui a un nom et qui semble animé par une réelle personne.

 

 

Les stratégies conversationnelles pour doper vos contenus

Cependant, une mascotte n’est pas suffisante pour booster votre stratégie de contenu. Voyons ensemble comment construire d’excellents chatbots au service de votre content marketing…

 

1. Créer un chatbot newsletter

L’essentiel de vos efforts marketing doit être axé sur la récolte d’adresses emails appartenant à des prospects qualifiés. C’est cette base de prospection qui va vous permettre de diffuser largement votre contenu pour avoir un retour sur investissement performant.

Il est possible de récolter de nouvelles coordonnées grâce à un chatbot newsletter. Celui-ci s’intègre sur vos réseaux sociaux, notamment, et propose aux abonnés de recevoir directement vos dernières actualités dans leurs messages privés.

Pratique, cette méthode de distribution de contenus est également très efficace ! Les newsletters envoyées par ce canal récoltent un taux d’ouverture de 80% et 50% de taux de clics. C’est environ 5 fois plus efficace qu’un email.

 

 

Les newsletters envoyées par via un #chatbot récoltent un taux d’ouverture de 80% et 50% de taux de clics. C'est 5x plus efficace qu’un email. Cliquez pour tweeter

 

 

Vous pouvez envoyer un message hebdomadaire, avec tous les articles de la semaine et de nouvelles astuces, ou choisir d’envoyer une note à chaque fois que vous postez un nouveau billet sur votre blog.

 

The Wall Street Journal a mis en place un chatbot de ce type : chaque matin, vous pouvez recevoir les top news directement via Messenger. Si une information vous intéresse, il suffit de cliquer sur le lien pour accéder directement à leur site internet.

 

 

 

 

2. Créer un chatbot de lead nurturing

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le lead nurturing : cette stratégie consiste à « nourrir » vos prospects avec du contenu utile, qui va les guider durant leur réflexion jusqu’à la conversion. Cette méthode permet de diffuser vos divers contenus pratiques, comme vos livres blancs, comparatifs, études de cas, dossiers-conseil et bien d’autres, à des prospects (leads) qui ont montré un intérêt pour votre entreprise.

D’habitude, le mode de diffusion privilégié du lead nurturing est l’email. Mais nous voyons de plus en plus de marques proposer de s’inscrire à leur chatbot pour recevoir des informations sur les applications de messageries instantanées (Facebook Messenger et WhatApp, en tête).

Sur votre site internet et vos réseaux sociaux, mettez en avant cet agent conversationnel. Incitez vos visiteurs à s’inscrire pour recevoir des informations exclusives, des promotions inédites et une aide personnalisée.

Tout comme la newsletter, les messages envoyés par ce vecteur connaissent un bien meilleur taux d’ouverture, de clics et de conversions !

 

Voici un exemple de messages que peut contenir un chatbot lead nurturing :

 

 

 

Comme vous le comprenez, il s’agit ici d’envoyer du contenu complémentaire, d’inviter à des événements, afin de transformer le prospect en client. Contrairement à la newsletter, vous n’envoyez pas du contenu « frais », mais du contenu pratique qui accompagne la réflexion d’achat.

 

 

3. Créer un chatbot de recherche de contenus

Pourquoi ne pas transformer votre chatbot en moteur de recherche ? Que ce soit sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, proposez un agent conversationnel capable d’aider un visiteur à trouver ce qu’il recherche.

À travers un tunnel de questions, l’intelligence artificielle pourra relever des éléments clés afin de distribuer un contenu ciblé à l’internaute. Si ce contenu lui convient et que vous y avez intégré un call-to-action, ce visiteur deviendra sûrement un lead… voire un client !

 

Par exemple, nous avons développé un chatbot pour Blédina, qui permet aux parents de découvrir les coulisses de marque, mais aussi de profiter de conseils sur l’alimentation de leur bébé.

 

 

 

Les utilisateurs peuvent choisir une catégorie et répondre à des questions pour obtenir des renseignements sur un sujet spécifique.

 

 

Ils trouvent plus facilement les informations dont ils ont besoin, ce qui augmente leurs chances de devenir clients ou de renforcer leur fidélité.

 

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