Comment les chatbots améliorent l’expérience utilisateur ?

Si vous souhaitez développer vos services en ligne, le chatbot est une solution incontournable ! Les chiffres en attestent : le messaging est de plus en plus plébiscité.

Les services de messagerie sont incontournables car ils permettent d’échanger efficacement avec les codes et les habitudes de vos cibles. Selon une étude de eMarketer, 63% des clients déclarent être plus susceptibles de retourner sur un site Web proposant un chat en direct.

 

Nous pouvons bien les comprendre… En effet, c’est agréable pour les clients de pouvoir être aidé en répondant à leurs questions en temps réel et à tout moment.

 

Et grâce à l’intelligence artificielle, qui permet une meilleure compréhension du langage grâce à la gestion des intentions, les chatbots permettent d’établir une relation de confiance. Parmi les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leur service client, 72 % en verraient déjà les bénéfices selon une étude de Servicenow et Devoteam.

 

Les chatbots peuvent changer l’avenir de l’expérience utilisateur de manière significative ! Voici quelques axes …

 

 

Faciliter l’accès à l’information 

 

Les chatbots peuvent considérablement améliorer l’expérience des clients pour les entreprises qui proposent des produits ou des services en ligne. Lorsqu’un utilisateur n’arrive pas à comprendre comment utiliser un service, il pourra communiquer avec votre chatbot à tout moment pour résoudre rapidement le problème. Et ce résultat qui améliorera l’expérience et sera vecteur de satisfaction. Par exemple Louis, le chatbot d’Air France répond aux questions courantes des voyageurs sur les bagages, les produits réglementés ou encore les animaux.

 

Non seulement le chatbot permettra à vos clients de résoudre leurs problèmes, mais il vous permettra aussi de les informer sur des fonctionnalités ou offres qu’ils ne connaissaient pas par exemple pour qu’ils utilisent au mieux votre service et en tirent le plus de bénéfice possible.

 


Automatiser les transactions et recommander des produits


Prenons l’exemple d’un internaute se rendant sur un site de e-commerce sans idée en tête : un chatbot peut alors l’aider et le convertir en client. En effet, au cours d’une discussion avec le chatbot, l’internaute peut préciser ses critères et se laisser guider par les questions pour trouver son bonheur. Cela lui évite de sélectionner des filtres ou de remplir un formulaire : sa navigation sur le site est plus fluide et agréable. Par exemple, le chatbot Hello Alix est un chatbot sur la mode masculine. Dites-lui quel produit vous cherchez, votre budget et il vous propose une sélection d’articles parmi des vêtements, des chaussures et des accessoires. 

 


Augmenter la valeur du service


En offrant plus de valeur à vos clients, ils reviendront vers vous encore et encore. Vous pouvez utiliser les chatbots pour résoudre les problèmes rencontrés par vos clients et augmenter la valeur de votre produit ou service de différentes manières. Par exemple, l’application d’apprentissage Duolingo a développé des chatbots pour que ses utilisateurs puissent pratiquer les langues qu’ils apprennent. Les bots leurs permettent ainsi de développer leurs services et mieux satisfaire leurs clients.

 

Pour développer votre activité et satisfaire vos clients, les chatbots peuvent être des alliés de taille. Avant de lancer votre projet de chatbot, demandez-vous quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à vos clients qui facilitera leur expérience et vous démarquera de vos concurrents.

 

 

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