Découvrir ce qu’est l’UGC et l’appliquer dans votre stratégie digitale vous permettra de profiter de l’une des grandes tendances du marketing !

Mais d’abord, qu’est-ce que l’User Generated Content ? D’où vient cette technique ? Comment peut-elle être appliquée à votre entreprise ? Quels résultats pouvez-vous obtenir ? On vous livre tous les secrets de cet axe essentiel du marketing de contenu !

 

À la découverte du concept d’User Generated Content

En français, User Generated Content se traduit par « contenu généré par les utilisateurs ».

Que ce soit par le biais de micro-influenceurs, de clients de la marque ou d’autres types de partenaires, les stratégies digitales reposent de plus en plus sur le contenu généré par les utilisateurs. Et ce, quels que soient les réseaux sociaux utilisés (Facebook, Instagram, Snapchat…).

Un fait qui ne doit pas vous surprendre si vous suivez les dernières tendances marketing.

En effet, le bouche-à-oreille reste une technique particulièrement efficace, même à l’ère du digital. Vos potentiels clients ont besoin de connaître les avis et recommandations de leurs pairs avant d’acheter un produit ou un service. D’ailleurs, 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat, d’après un sondage IFOP.

Ce n’est pas un hasard si les sites web des marques mettent en évidence les témoignages de leurs clients et si les e-commerces valorisent les commentaires sur les fiches produit.

L’UGC répond à ce besoin de confiance. Les témoignages spontanés et positifs sur votre marque ou vos offres rassurent vos prospects, tout en rendant le processus d’achat plus rapide.

 

88% des consommateurs consultent des avis avant un achat, d’après un sondage IFOP. #UGC Cliquez pour tweeter

 

 

Il ne s’agit pas de votre marque, mais du consommateur

Les consommateurs ne croient pas aux discours marketing et aux argumentaires de vente. Vous pouvez clamer que votre entreprise est la meilleure, lister toutes les caractéristiques de vos produits, cela ne suffit plus.

9 acheteurs sur 10 se fient aux recommandations d’autres clients, tandis que seuls 33% font confiance à la publicité traditionnelle.

Lorsqu’un blog ou un socionaute témoignage d’une excellente expérience d’achat, c’est votre fiabilité qui est valorisée. Rien n’oblige les internautes à dire du bien de vos produits, s’ils le font, c’est qu’ils sont sincères.

 

Exemple d’une retombée client spontanée, mais très positive pour l’enseigne.

 

 

Le contenu généré par les utilisateurs peut prendre différentes formes :

  • Un commentaire public laissé sur les médias sociaux par un utilisateur.
  • Un article ou test produit d’un blogueur (avec ou sans contrepartie).
  • Une note laissée sur la page Facebook d’une entreprise.
  • Un avis laissé sur une plateforme spécialisée (Avis-Vérifiés, Truspilot, Google Avis clients, Trustedshops, TripAdvisor…).
  • Une photo publiée sur Instagram ou toute publication postée par un client sur un réseau social (avec ou sans contrepartie).

 

Ces témoignages empreints d’authenticité répondent clairement aux besoins de transparence et de sincérité des clients. Cependant, ces derniers ne sont pas dupes ! Conscients qu’il y a de plus en plus de faux avis qui émergent ou des influenceurs peu objectifs, 68% des internautes ont davantage confiance lorsqu’ils voient des commentaires positifs ET négatifs.

Par ailleurs, connaître les points forts et faibles des produits ou des marques reste une aide précieuse à la décision. Aucun produit n’est parfait, mais l’utilisateur peut ainsi trouver celui qui se rapproche le plus de ses attentes.

 

9 acheteurs sur 10 se fient aux recommandations d’autres clients, tandis que seuls 33% font confiance à la publicité traditionnelle. #UGC Cliquez pour tweeter

 

 

Les bienfaits de l’User Generated Content dans votre stratégie digitale

Visibilité, notoriété, authenticité, engagement… nombreux sont les atouts de l’UGC dans la gestion de votre image et l’optimisation de votre stratégie digitale. Cap sur les 5 bienfaits principaux des contenus générés par les internautes :

Vous positionner comme une marque ouverte

Une entreprise qui accepte les commentaires sur son site web est perçue comme étant ouverte à la critique et à l’établissement d’une relation authentique avec ses clients.

Ces derniers perçoivent que leur opinion compte, que leurs critiques sont appréciées et que leurs suggestions sont prises en compte pour améliorer le service ou la conception de nouveaux produits.

 

En autorisant les avis sur sa page Facebook et en se montrant à l’écoute, Feed favorise l’UGC, fidélise sa clientèle et obtient des feedbacks intéressants pour améliorer son offre.

 

 

Favoriser l’engagement de vos consommateurs

Les contenus générés par les utilisateurs animent et renforcent l’engagement envers votre marque. Ces derniers deviennent de véritables ambassadeurs et vous placent comme une entreprise accessible, proche de sa clientèle.

Par ailleurs, si vous prenez le temps de remercier, commenter et partager ces contenus, vous renforcez la fidélité de votre communauté. Plus vous êtes reconnaissant, plus les clients voudront partager leur passion pour vos produits auprès de leur audience.

 

 

Offrir une expérience réelle avec vos produits

Rappelez-vous combien il est important d’ancrer vos produits ou services dans le quotidien de votre cible. Promouvoir votre entreprise avec de beaux mannequins, des locaux modernes ou des paysages merveilleux, c’est bien, mais est-ce vraiment réel ?

Les contenus partagés par vos clients projettent votre marque dans des situations authentiques, vécues par vos prospects. Votre entreprise devient tangible, proche et humaine.

Si votre audience arrive se projeter avec vos offres, elles pourront plus facilement prendre la décision d’acheter.

 

A lire également : Stratégie digitale : comment humaniser l’expérience utilisateur ?

 

 

Booster votre marketing de contenu

Si l’UGC est utile à vos consommateurs, il est aussi un précieux allié de votre stratégie de contenus. Vous le savez, produire régulièrement de nouveaux articles, publications sur les réseaux sociaux ou photos de vos produits est chronophage.

En encourageant vos clients à produire du contenu sur votre marque, vous bénéficiez de nombreuses ressources qualitatives à partager sur vos canaux de communication.

Vous gagnez du temps, mais surtout, vous améliorez la perception de vos prospects au sujet de la qualité de vos services.

 

La marque Clinique partage régulièrement les photos de ses clientes sur son compte Instagram.

 

 

Augmenter votre notoriété

Les influenceurs et consommateurs disposent de leur propre communauté sur chaque média social. Lorsqu’ils parlent de votre entreprise ou de vos offres, ils vous font indirectement de la publicité. Leurs abonnés, qui ne connaissent pas forcément votre marque, vont s’intéresser à vous. Si une personne qu’elles apprécient prend le temps de vous recommander, c’est que vos produits doivent vraiment être top ! Cela va les encourager à se rendre sur votre site web et/ou à vous suivre sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur vos offres.

 

Positif, authentique et spontané, l’UGC possède de nombreux atouts pour votre marque. Faites en sorte de le favoriser et surtout, de l’utiliser à bon escient dans votre marketing de contenu. Sur la durée, l’User Generated Content aura de nombreuses retombées sur votre stratégie digitale !

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous