Vous avez raté les actus social media de la semaine ?
On vous parle de Twitter qui lance des publicités sur les résultats de recherche, des Shorts de Youtube qui concurrence TikTok, de Meta et de ses difficultés à rester rentable, et enfin de la dernière campagne de Snapchat
Les Conversations chez Twitter : des ads sur vos résultats de recherche
Twitter lance des publicités sur les résultats de recherche. Sur le modèle de Google Ads, les annonceurs peuvent cibler des mots-clés pour apparaître sous formes de résultats sponsorisés. Encore en phase de test, cette nouvelle stratégie publicitaire permet à Twitter d’améliorer son offre de conversion.
Les Conversations chez Meta : une concurrence rude
Meta peine à retenir ses utilisateurs et à rester rentable.
Les Réels entrent enfin dans les habitudes et sont visionnés sur Instagram et Facebook en masse. La raison ? Des algorithmes de recommandation renforcés. Néanmoins, il reste difficile de monétiser les Réels. En conséquence, Meta a réduit leur promotion, perdant ainsi 12% du temps passé sur leurs réseaux sociaux.
Mais TikTok reste LE réseau populaire pour devenir viral auprès des jeunes. Si un contenu est performant sur TikTok, alors il le sera également sur d’autres plateformes. Ainsi, TikTok devient un trend-setter.
Les Conversations chez Snapchat : une campagne
Snapchat lance sa campagne “Wait’ll You See This” afin de déployer toutes ces fonctionnalités auprès de nouveaux utilisateurs. Le spot dévoile le monde surréaliste et interactif des Snapchatteurs avec les lenses et autres Réalités Augmentées disponibles.
Ces lenses et AR ont été créées par des artistes comme Denis Rossiev, Reej Drobo ou encore Marco Mesoraca.
Snapchat souhaite s’imposer dans nos quotidiens avec le développement des AR et l’impression d’appartenance à une communauté de Snapchatteurs qui ne se prennent pas au sérieux.
Les Conversations chez Youtube : les Shorts font de l’ombre à TikTok
Les Shorts de Youtube bousculent TikTok. Youtube apporte aussi plus de choix avec des formats longs en complément de ses Shorts.
Avec plus de 1,5 milliard de spectateurs mensuels sur les Shorts, Youtube fait enfin concurrence à TikTok. Youtube a gagné de nouveaux utilisateurs mais aussi plus jeunes qui permettent de développer son attractivité publicitaire.
TikTok est en mauvaise posture et inquiète. Le réseau social est déjà banni en Inde, privé d’un marché de 470 millions d’utilisateurs, et est poursuivi en justice aux Etats-Unis. Les Shorts conservent ainsi une audience plus large.
Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !