Entre conversations IA et besoin de plus d’éthique et d’authenticité, le paysage des réseaux sociaux semble de plus en plus tiré par des idées opposées… mais le sont-elles vraiment ?
Vous avez raté les actus social media de la semaine ?
On vous parle des IA de conversation chez Snapchat et Meta, de TikTok banni par les institutions politiques et du lancement prochain de Bluesky
MyAI, le chatbot pour faire ami-ami sur Snapchat
Réservée aux abonnés Snapchat+, cette IA conversationnelle vise les intéractions plutôt que les réponses aux questions. Personnalisable et disponible 24h/24, le chatbot est une nouvelle fonctionnalité intégrée pour avoir un ami virtuel.
LLaMA, l’IA de Meta ouverte aux recherches
Meta lance son IA LLaMA (Large Language Model Meta AI) afin d’encourager les recherches scientifiques. Un geste qui le distingue déjà de ses concurrents OpenAI et Google. Mais Meta vise surtout à déployer rapidement une technologie à la fois apte à effectuer des tâches complexes et intégrée dans ses produits avec de l’IA générative.
TikTok sur la liste noire des institutions
Considéré comme une menace pour la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs, TikTok est banni de l’ensemble des appareils gouvernementaux des USA, du Canada, du Danemark et de la Commission européenne ainsi que le Parlement européen. Une potentielle interdiction en France a aussi été soulevée par un porte-parole du gouvernement. Aussi, les Etats-Unis réfléchissent encore à supprimer l’application pour ses citoyens alors que l’Inde a déjà passé ce cap.
Jack Dorsey propose une autre alternative à Twitter avec Bluesky
Bluesky, le réseau social décentralisé créé par l’ancien PDG de Twitter Jack Dorsey, a lancé sa version bêta sur l’Appstore. A l’image de Mastodon, Bluesky n’est ni géré et ni contrôlé par une entité unique. Ainsi, ce nouveau réseau social s’inscrit dans l’ambition plus éthique du Web 3.0 et vient concurrencer Mastodon.
Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !