Vous avez raté les actualités social media de la semaine ? 

On vous parle de Twitter et de ses nouveaux outils de modération, de TikTok utilisé comme référence en actualités, de Snapchat qui ambitionne de développer son business sur l’AR et enfin d’Instagram qui étoffe ses options.

 

 

TWITTER : De nouvelles approches pour la modération du réseau socialTwitter modération crowdsourcing les conversations de la semaine

Le Twitter d’Elon Musk renforce ses stratégies de modération auprès de ses annonceurs et avec l’option de crowdsourcing “Community Notes”.

Pour les annonceurs, Twitter assure que les publicités n’apparaîtront plus au-dessus ou en dessous de tweets contenant certains mots-clés. On retient le cas Snap, où l’annonceur a suspendu Twitter après que ses publicités soient apparues avec des posts de suprémacistes blancs. 

Pour l’instant, Twitter a perdu de nombreux annonceurs. Ses recettes publicitaires ont chuté de 15% en 2022 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique tandis que les réservations hebdomadaires ont diminué de 49 %.

Dorénavant, Twitter pousse vers une modération de plus en plus automatisée et ne dépendra pas seulement du management interne de Twitter. 

Ainsi, Elon Musk lance la mise en place d’indicateurs de contexte ouverts à tous les utilisateurs. Avec Community Notes, les twittos peuvent consulter les notes de contributeurs, des utilisateurs approuvés, pouvant ajouter plus de contexte à certains tweets. Le but ? Éviter des tweets pouvant contenir des fake news ou des informations trompeuses en se basant sur les avis de la communauté Twitter. Il revient donc aux utilisateurs et contributeurs d’évaluer l’exactitude et la véracité des tweets et notes explicatives. Ils pourront voter si le contenu “Note” ajouté aide ou non à mieux recontextualiser un tweet. 

Le risque ? Le crowdsourcing peut facilement être utilisé dans des campagnes de trolls ou de “fans” pour mettre en avant des contenus erronés sur un tweet. Community Notes a aussi le pouvoir d’amplifier des rumeurs ou théories complotistes, de valider des informations erronées, de réduire les Notes pertinentes sous la masse de votes les considérant non-aidantes. 

Néanmoins, cela peut aussi être une nouvelle manière de faire des campagnes social media en se basant sur les communautés qui amplifient les contenus qui lui plaisent. 

En lire plus : ici et

 

 

TIKTOK : La nouvelle référence des jeunes pour consulter l’actualité

Tiktok référence actualités jeune les conversations de la semaine

D’après une étude de Reuters, TikTok s’impose comme nouveau média d’actualités. 

Les jeunes préfèrent TikTok à Google pour effectuer des recherches et consulter l’actualité. En France, 81% des éditeurs de presse postent du contenu sur TikTok. 

Les enjeux ? Mieux cibler et toucher une audience jeune tout en assurant des informations fiables sur une application où les fake news et la désinformation sont en nombre. En effet, parmi les jeunes de 18-24 ans friands d’informations, 15% viennent sur TikTok afin de consulter l’actualité. Et 10% des 25-34 ans ont ce même objectif. 

Malgré leur présence sur TikTok, les éditeurs de presse ne génèrent pas la majorité des informations. Ce sont les influenceurs et utilisateurs ordinaires qui en créent le plus. En France certains ont bien compris les codes du réseau social : Hugo Décrypte, Le Monde, France Info, Konbini, Le Parisien et Brut. 

En savoir plus

 

 

SNAPCHAT : Un pari sur l’avenir de l’AR et des business qui peuvent se créer autour

Snapchat Réalité Augmentée Les conversations de la semaine

Snapchat ambitionne de monétiser ses filtres AR et de continuer à se développer sur la Réalitée Augmentée.Après un échec en 2016, Snapchat souhaite de nouveau vendre ses filtres AR. Selon Snapchat, ses utilisateurs “ont recours à l’AR 6 milliards de fois par jour”. Les créateurs d’expérience AR, les développeurs des quelques 3 millions de filtres AR, sont en train de “développer des business solides sur Snapchat. »

En les accompagnant, Snapchat souhaite collaborer pour créer des filtres avec achats intégrés. Ces tokens virtuels pourront être des objets ou des améliorations de filtres disponibles grâce à une monnaie virtuelle : les Snap Tokens. 

Le directeur de la technologie chez Snapchat, Bobby Murphy, s’attend à ce que la publicité issue de l’AR représente 10% des recettes publicitaires. Les options payantes pour améliorer les expériences AR vont « encourager davantage les investissements, de temps et d’efforts, et augmenter la qualité.”

Suite à une étude sur le regard des consommateurs et des marques sur la réalité augmentée, Snapchat estime que d’ici 2025, environ 60 % des utilisateurs américains de réseaux sociaux seront des utilisateurs fréquents de la technologie AR.

En savoir plus

 

 

INSTAGRAM : De nouvelles options pour une meilleure rétention

Instagram options rétention conversations de la semaine

Instagram lance 3 nouvelles fonctionnalités pour favoriser les conversations et interactions entre utilisateurs.

Avec Notes,il est désormais possible de laisser un court texte de 60 caractères maximum en haut des boîtes de réception pendant 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité vise à inciter les abonnés à échanger et converser plus longuement dans l’application.

Avec Candid Stories, inspirées de BeReal, la volonté est de partager des contenus plus spontanés. Ces Candid Stories ne seront visibles que pour les personnes qui postent également leur propre Candid Story. Encore en phase de test, cette nouvelle option visent à concurrencer BeReal et à mieux positionner Instagram comme leader des réseaux sociaux visuels. 

Avec une interface de compte créateur améliorée pour voir si leur compte est bien recommandé aux non-abonnés ou bloqué par Instagram. Les professionnels pourront ainsi consulter si leur contenu est éligible à la recommandation en amont de sa publication. Les créateurs pourront bientôt être aussi prévenus s’ils sont bannis de la recherche ou des comptes suggérés.

En lire plus : Notes, Candid Stories, interface des créateurs

 

 

Curieux d’en savoir plus sur les actualités social media ? Lisez nos Conversations de la Semaine précédentes

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous