Quoi de neuf dans la sphère social media?

Cette semaine, on vous parle de l’essor des Shorts sur YouTube et de l’apparition de nouvelles plateformes sociales hybrides alternatives à Twitter.

On vous dévoile également les dernières nouveautés chez Pinterest et WhatsApp.

Vous avez raté les actus social média de la semaine ?
Pas de panique, on vous résume tout !

 

YouTube Shorts, quels critères favorisent les performances ?

Paddy Galloway, spécialiste et consultant YouTube, a analysé près de 5 400 Shorts et a révélé les enseignements de son étude sur Twitter. Lancés en juillet 2021 en France, les YouTube Shorts sont des contenus vidéo de courte durée (maximum 1 minute) au format vertical. Premier constat : ce sont les Shorts les plus longs, compris entre 50 et 60 secondes, qui génèrent le plus de vues. Deuxième constat : les Shorts les plus vus dans leur intégralité sont aussi les plus longs. Par conséquence, l’algorithme favorise les Shorts longs qui retiennent l’attention du spectateur et qui ont été visionnés en intégralité par 70% à 90% des utilisateurs. D’une manière générale, le ratio d’un Short vu/swipé doit être supérieur à 60% pour qu’il ait une chance de devenir viral. L’étude dévoile aussi que les Shorts visionnés plus de 10 000 fois participent à l’augmentation de la base fans, en particulier sur les comptes dépassant le million d’abonnés.

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 Hive, un nouveau réseau social en pleine ascension!

Depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, de nombreux utilisateurs ont fermé leur compte et se sont tournés vers d’autres plateformes de microblogging Open Source, comme Mastodon. Un autre réseau social suscite beaucoup d’intérêt depuis les bouleversements survenus chez Twitter : il s’agit de Hive Social. Créée en 2019, Hive se place aujourd’hui parmi les 20 applications les plus téléchargées sur l’App Store dans le monde. Sa créatrice a souhaité proposer un réseau social avec un flux 100% chronologique et indépendant de la pression algorithmique.

Disponible uniquement sur mobile, Hive Social est une sorte d’hybride entre Twitter, Instagram et MySpace. De Twitter, il adopte le fil d’actualité, le partage de hashtags, l’affichage des statuts et la possibilité de partager plusieurs médias. En parallèle, Hive a repris la grille de photos et de vidéos inspirée d’Instagram et propose de diffuser une musique sur son profil, comme MySpace à l’époque. Il n’y a pas de limite de caractères pour les messages et l’application dispose d’une section « découverte » qui permet de découvrir des contenus pertinents en fonction de ses centres d’intérêt, que l’on peut choisir lors de son inscription au réseau.

Bien que sa politique d’utilisation et de confidentialité soit encore floue, Hive est particulièrement apprécié de la génération Z qui recherche un véritable renouveau sur les plateformes sociales et souhaitent s’affranchir des algorithmes et des contenus publicitaires imposés. Les créateurs de contenu apprécient également de plus en plus les fonctionnalités de Hive. De plus, la génération Z apprécie le fait que l’application soit réalisée par une start-up à taille humaine et non par une multinationale éloignée de ses utilisateurs : le fait qu’ils puissent échanger directement avec sa créatrice et lui suggérer des améliorations est très apprécié.

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 Pinterest lance Pinterest Academy

Pinterest lance des cours gratuits pour les experts du marketing en France Intitulée Pinterest Academy, il s’agit d’une plateforme interactive d’e-learning à destination des annonceurs. Le parcours est composé de 12 cours, eux-mêmes subdivisés en plusieurs leçons de 15 minutes. L’objectif de ce catalogue complet est de permettre aux professionnels du marketing de maîtriser les insights Pinterest afin de faire passer leur audience à l’acte d’achat. Pinterest souhaite aussi mettre en avant la singularité de sa plateforme axée sur les tendances. Les cours sont progressifs : ils débutent par les principes de base, comme la configuration du compte professionnel, et s’étendent jusqu’aux fonctions plus avancées, comme l’API de conversion Pinterest. L’accès à la Pinterest Academy est 100% gratuit et se fait via l’inscription à un formulaire.

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WhatsApp permet enfin d’utiliser son compte sur plusieurs téléphones

Il est enfin possible de lier un même compte WhatsApp à plusieurs smartphones. Cette fonctionnalité, très attendue par les utilisateurs de WhatsApp, permet de passer d’un téléphone à l’autre sans avoir à se déconnecter, et reprendre les conversations là où elles en étaient. Jusqu’à présent, utiliser un même compte sur des téléphones ayant des numéros d’appel différents était impossible. Pour associer plusieurs smartphones à un même compte, il suffira de flasher un QR code avec le téléphone principal sur l’écran du second. Mais cette méthode devrait évoluer dans les semaines à venir avec un autre processus permettant de saisir un numéro de téléphone sur WhatsApp Web afin de recevoir un code à usage unique permettant d’associer les téléphones à un même compte.

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Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !

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