Des nouveautés cette semaine !
On vous parle de LegiGPT, la nouvelle IA dans le domaine du droit et de la monétisation des Réels (enfin!).
Mais aussi des nouveautés concernant les sondages WhatsApp et d’une discorde sur Discord…
Vous avez raté les actus social média de la semaine ?
Pas de panique, on vous résume tout !
LegiGPT, le chatbot qui répond à vos questions juridiques
Et si le droit avait droit à son IA ?
Alors que le dérivés de ChatGPT fusent sur la toile, l’un d’eux fait plus particulièrement parler de lui. Véritable “ChatGPT du droit”, LegiGPT peut répondre à toutes sortes de questions juridiques car il est spécialisé dans la compréhension et l’application de la loi française. Entre autres, il peut aider à rédiger des lettres faisant appel à la loi afin de revendiquer ses droits. Bien qu’il ne puisse évidemment pas (encore ?) remplacer un avocat, LegiGPT va se perfectionner et évoluer vers une version améliorée nommée LegiGPT+ afin de le rendre encore plus précis dans ses réponses, qu’elles concernent les projets de loi, la jurisprudence, les ordonnances, les décrets, les arrêtés… Si vous êtes friand(e) de ce genre d’IA, vous pouvez rejoindre la liste d’attente de LegiGPT+.
Un vent de discorde sur Discord
Un vent de discorde souffle sur Discord
Dans les semaines à venir et progressivement, Discord va modifier la structure des noms d’utilisateur, obligeant les anciens membres de la plateforme à changer leur nom. Tous les membres de Discord seront invités à choisir un nouveau nom d’utilisateur, mais la priorité sera donnée aux membres de longue date.
Jusqu’ici, Discord se distinguait des autres concurrents avec un système de nom d’utilisateur qui comprenait une suite de 4 chiffres, comme par exemple : pseudo#1234. Désormais, les noms d’utilisateurs prendront la forme suivante : @pseudo. Concrètement, tous les utilisateurs auront :
Un nom d’utilisateur unique (username) : comprenant uniquement des lettres et des chiffres, avec deux caractères spéciaux au maximum,
Un nom d’affichage non unique (display name) : un nouveau champ qui permet d’afficher un nom plus original, qui peut inclure des caractères spéciaux, des emojis, des espaces, etc. Celui-ci est modifiable à l’infini.
Jusqu’ici, les utilisateurs de Discord avaient une grande liberté dans le choix de leur nom d’utilisateur. Mais, avec la croissance exponentielle de Discord, les problèmes liés aux noms d’utilisateurs sont devenus considérables, avec de nombreux membres qui n’arrivaient plus à entrer en contact. Le cofondateur de la plateforme a indiqué que 50% des demandes d’amis échouaient, car le membre saisissait un nom d’utilisateur incorrect. Ainsi, l’objectif de ces changements est de faciliter les interactions entre utilisateurs. Un changement certes difficile à accepter pour certains, car attachés à leur nom d’utilisateur, mais nécessaire pour assurer la pérennité de la plateforme.
WhatsApp améliore les sondages et le partage de documents
Afin d’améliorer la praticité de ces fonctionnalités, WhatsApp propose plusieurs nouveautés. Du côté des sondages, WhatsApp déploie tout d’abord les sondages à vote unique, permettant de demander aux membres de voter une fois seulement. Le réseau déploie également la recherche de sondages au sein d’une discussion, permettant de retrouver un sondage passé sans avoir à scroller indéfiniment dans la discussion. Enfin, le réseau propose l’envoi de notifications dès qu’une réponse au sondage est réalisée, afin de faciliter le suivi des résultats et d’avoir accès plus rapidement au nombre total de votes.
Du côté du partage de documents, WhatsApp déploie les transferts avec modification légende : lorsque vous transférez une photo ou une vidéo d’une conversation à l’autre, vous avez désormais la possibilité de conserver, de modifier, ou de supprimer la légende qui l’accompagne. Enfin, WhatsApp déploie l’ajout de légende aux documents : de la même manière que lorsque vous envoyez une photo ou une vidéo, vous pouvez dorénavant ajouter une légende à un document avant de l’envoyer sur WhatsApp.
Un nouveau programme de monétisation pour les Réels
Meta déploie la monétisation des Réels Facebook
Actuellement en phase de test, l’objectif de ce nouveau modèle de publicité est de proposer aux créateurs de Réels un système de monétisation basé sur la performance de leur contenu. Ainsi, c’est désormais le succès des Reels qui définira le niveau de rémunération, et non les revenus des publicités qui y sont diffusées. Dans un premier temps, les gains des créateurs seront ainsi déterminés par le nombre de lectures sur leurs Reels, mais Meta explique que d’autres indicateurs pourraient être intégrés par la suite.
Meta invite tous les créateurs à intégrer ce test, y compris ceux ayant participé à Réels Play Bonus qui a été initié en 2021, puis arrêté en mars dernier. Ce programme visait à concurrencer Tik Tok en proposant aux créateurs un système de rémunération basé sur des objectifs. Pour accéder au programme test, il faudra être invité par Facebook. Les créateurs sélectionnés recevront une notification dans leur tableau de bord professionnel. Ils seront ensuite amenés à suivre un « processus d’intégration » consistant à renseigner leurs informations relatives aux paiements et à accepter les conditions d’utilisation. Ce nouveau programme est initialement lancé sur Facebook, mais un système similaire sera déployé sur Instagram dans les semaines à venir.
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