Des nouveautés cette semaine !
On vous parle de TikTok et Twitter et des interdictions qui plannent sur elles.
Mais aussi d’IA prometteuses…
Vous avez raté les actus social média de la semaine ?
Pas de panique, on vous résume tout !
Tiktok interdit au Montana ?
TikTok est engagé dans une bataille juridique au Montana, où une loi a été adoptée pour interdire l’application à partir de janvier 2024. La plateforme a déposé une plainte affirmant que cette interdiction viole ses droits constitutionnels, notamment la liberté d’expression, et nie les allégations selon lesquelles elle partagerait des informations avec le gouvernement chinois. Cette affaire soulève des préoccupations quant à la censure politique et son issue aura un impact sur d’autres applications de réseaux sociaux et la liberté d’expression en ligne. TikTok espère que sa plainte aboutira à l’annulation de l’interdiction au Montana et préservera ainsi les droits de ses utilisateurs de s’exprimer, de gagner leur vie et de trouver une communauté sur la plateforme. L’issue de cette bataille juridique aura des implications non seulement pour TikTok, mais aussi pour d’autres réseaux sociaux et la liberté d’expression en ligne.
Twitter bientôt banni en Europe ?
Twitter quitte le code européen contre la désinformation et cela soulève des inquiétudes quant à son engagement dans la lutte contre ce problème. Le retrait permet à Twitter d’éviter toute responsabilité légale jusqu’au 25 août, lorsque le Digital Services Act (DSA) entrera en vigueur dans l’UE. Cette nouvelle réglementation imposera des règles strictes de modération aux réseaux sociaux, avec de lourdes amendes pouvant atteindre 6% de leur chiffre d’affaires. Les responsables européens expriment alors leur préoccupation quant à la coopération de Twitter dans la lutte contre les contenus problématiques en ligne. L’UE menace donc de bannir Twitter si les règles européennes ne sont pas respectées d’ici le 25 août.
Une IA débarque sur Photoshop !
Firefly, l’IA débarque sur Photoshop pour révolutionner l’édition d’images ! Il suffit d’une simple requête textuelle pour transformer complètement une image. Que ce soit pour modifier, supprimer, étendre ou intégrer de nouveaux éléments, cette IA est là pour concrétiser vos idées. Imaginez pouvoir effacer facilement un objet gênant dans une photo, étendre une scène en y ajoutant un paysage époustouflant, ou encore intégrer de nouveaux éléments créatifs pour donner vie à votre imagination. De plus, ses images étant toutes libres de droit, il est possible d’utiliser ces visuels à des fins commerciales offrant ainsi de nouvelles opportunités aux créateurs et aux professionnels du design. Firefly d’Adobe révolutionne la créativité et facilite la retouche d’images, ouvrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs de Photoshop.
Tako, la nouvelle IA de Tiktok
TikTok a récemment introduit son nouveau chatbot nommé Tako, propulsé par l’intelligence artificielle. Il offre aux utilisateurs la possibilité de poser des questions et de recevoir des recommandations de vidéos personnalisées. Cette fonctionnalité permet de faciliter la découverte de contenu divertissant et inspirant sur la plateforme. Tako apparaît sous la forme d’un petit fantôme dans l’interface de TikTok et peut fournir des éclaircissements sur le contexte des vidéos en cours de visionnage. Cependant, il est important de noter que Tako est encore en phase de test limité et que TikTok prend des précautions quant à sa fiabilité, en avertissant les utilisateurs qu’il peut faire des erreurs. Il est également déconseillé de lui demander des conseils médicaux, juridiques ou financiers. TikTok rejoint alors la tendance des plateformes de réseaux sociaux qui intègrent des chatbots basés sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !