Quoi de neuf dans la sphère social media?
Cette semaine, on vous parle de call to action sur LinkedIn, de TikTok et son IA générative de photos de profil.
On vous dévoile également les dernières nouveautés chez Instagram et Bluesky.
Vous avez raté les actus social média de la semaine ?
Pas de panique, on vous résume tout !
LinkedIn déploie des boutons “call-to-action” pour les utilisateurs Premium
LinkedIn lance une nouvelle option pour les abonnés LinkedIn Premium qui leur permettra d’ajouter un bouton de type « call-to-action » personnalisé à leur profil, qui dirigera ensuite les visiteurs du profil vers une URL spécifique. Cette nouvelle option “bouton personnalisé” sera disponible dans les paramètres et proposera six options “call-to-action” prédéfinies, dont “visiter ma boutique”, “voir mon portfolio” et “s’inscrire pour une démonstration”.
Cela représente un bon moyen de générer plus de trafic direct à partir d’un compte LinkedIn, et de promouvoir des offres commerciales. Pour les marketeurs B2B, ce nouveau dispositif deviendra sûrement un levier puissant pour convertir.
TikTok teste une IA générative de photos de profil
Ce processus de génération d’avatars exige que les utilisateurs téléchargent entre 3 et 10 photos d’eux-mêmes, à partir desquelles le système de TikTok peut ensuite générer une série de variations et de styles d’avatars.
Il n’est pas encore certain que TikTok s’oriente dans cette direction, mais cela pourrait constituer une nouvelle source de revenus pour l’application, si, comme Snapchat, elle parvient à proposer des outils fonctionnels comme celui-ci que les utilisateurs paieront. Car de nombreux utilisateurs de TikTok paient déjà pour des outils d’IA générative similaires, avec diverses applications apparues ces derniers mois qui fournissent des images de profil personnalisées.
Cela semble être un segment de marché facile à cibler pour TikTok et qui pourrait lui permettre de lancer ses propres ambitions et processus d’IA au sein de l’application.
Étant donné la popularité actuelle de l’IA générative, menée par des outils tels que ChatGPT, toutes les plateformes de médias sociaux cherchent à l’intégrer dans leurs fonctionnalités, LinkedIn et Snapchat fournissant déjà des éléments d’assistance construits sur les outils d’OpenAI.
Instagram teste les musiques dans les carrousels
Annoncée par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, sur son propre compte Instagram, le réseau social est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’ajouter des chansons à leurs carrousels. Actuellement limitée à certains pays, elle sera bientôt disponible dans d’autres. Cette dernière permet aux utilisateurs d’ajouter des chansons à des carrousels de photos plutôt qu’à des photos individuelles. Cette approche offre une expérience plus immersive en permettant aux utilisateurs d’écouter la musique plus longtemps, tout en faisant défiler plusieurs photos. Instagram continue d’innover pour rivaliser avec son principal rival, TikTok.
Bluesky, le nouveau Twitter
Lancé en février 2023, BlueSky, un nouveau réseau social initié par Jack Dorsey (cofondateur et ancien PDG de Twitter), pourrait devenir une alternative intéressante à Twitter. Basé sur le protocole AT qui permet le stockage décentralisé des données utilisateurs sur plusieurs serveurs, Il se présente comme une version simplifiée et plus “libre” de Twitter. On y retrouve une interface similaire à Twitter (profil, timeline, posts, interactions) mais avec quelques fonctionnalités en moins (dont les « Spaces” et la messagerie privée).
Pour l’instant, son accès est limité aux Américains et il existe une liste d’attente pour les inscriptions qui rassemble déjà 1,2 million de personnes. Avec une expérience utilisateur simplifiée, la présence de personnalités influentes telles que Alexandria Ocasio-Cortez (démocrate à la Chambre des représentants) ou James Gunn (réalisateur), ainsi que sa logique décentralisée, Bluesky pourrait devenir un sérieux concurrent de Twitter. Le réseau se place déjà dans le top 10 des réseaux sociaux téléchargés sur l’App Store. Affaire à suivre !
Curieux sur l’actualité des réseaux sociaux ? Lisez ici les Conversations précédentes !
Vous voulez
en discuter ?
Contactez-nous