Beaucoup (trop) de nouveautés cette semaine !
On vous parle des nouvelles fonctionnalités d’édition pour les Reels, d’IA avec « Buddy » et les nouveaux tests Facebook et de la fin de la coche bleue gratuite sur Twitter.
Vous avez raté les actus social média de la semaine ?
Pas de panique, on vous résume tout !

 

 

Instagram déploie (encore) de nouvelles fonctionnalités !

 

 

Dans un récent blog post, Meta a annoncé des nouveautés pour Reels, la fonctionnalité de vidéos courtes lancée par Instagram en 2019. Ces nouvelles fonctionnalités, à destination des créateurs, rapprochent un peu plus Instagram de son concurrent direct TikTok.

Tout d’abord, Instagram fait évoluer son éditeur des Reels pour simplifier l’accès aux options de montage. Clips vidéo, pistes audio, textes, autocollants… Ces options seront désormais accessibles plus rapidement via un écran unifié, pour simplifier le travail des créateurs.

Ensuite, Instagram propose une nouvelle section pour découvrir les tendances du moment et permettre aux créateurs de trouver des idées de contenu, notamment en termes de musiques et de hashtags populaires qu’ils pourront désormais suivre en temps réel et voir leur utilisation. L’idée étant d’aider les créateurs à rebondir sur les tendances virales dans le timing approprié. En parallèle, Instagram met à jour son outil d’analyse des statistiques, Reels Insights, avec l’arrivée de deux nouveaux indicateurs : le temps de visionnage total des vidéos (qui prend en compte les revisionnages) et le temps de visionnage moyen (celui-ci sera calculé en divisant le temps de visionnage par le nombre total de visionnages). Les créateurs seront également avertis par une notification lorsqu’un de leurs Reels leur apporteront un nouveau follower.

Enfin, afin de favoriser le lien entre les créateurs de contenus et leur audience, les cadeaux (ou Gifts) arrivent en France. Lancés fin 2022 aux États-Unis, ils permettent aux utilisateurs d’apporter un soutien financier aux créateurs de contenus sur leurs Reels. En fonction des cadeaux reçus, les créateurs reçoivent une rétribution en fin de mois.

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“Buddy” : la première IA génératrice d’idées de campagnes d’influence marketing

 

Influence4You met son expertise du secteur de l’influence marketing et sa maîtrise de l’IA à disposition des marques souhaitant lancer leur campagne d’influence en proposant les services de Buddy, un générateur gratuit d’idées personnalisées de campagne et de brief.

Buddy pose à l’utilisateur quelques questions simples, pour comprendre ses besoins et objectifs, puis lui soumet des idées de campagne, vraiment innovantes et créatives. L’idée étant de faire gagner du temps aux clients dans la gestion de leurs campagnes d’influence en leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : la création de campagnes d’influence marketing efficaces et performantes, la recherche des bons influenceurs et la relation avec ces derniers.

Mais selon Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You, si ce nouvel outil représente un véritable apport, il n’en demeure pas moins nécessaire de prendre du recul : “le coeur de l’influence reste et restera la connaissance des influenceurs et les relations humaines”.

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Facebook teste une IA pour générer des stories automatiques

 

Certains utilisateurs de Facebook ont reçu une notification les informant d’une nouvelle option. Baptisée Advanced Stories (ou « Stories avancées »), cette nouveauté permettra aux utilisateurs de générer un contenu au format « story » à partir de photos et vidéos déjà publiées sur leur compte. Ce nouvel outil analysera les contenus et leurs données (qualité de l’image, emplacement géographique, présence de personnes ou d’animaux, etc.) pour les réunir sous un thème commun afin de créer une story adéquate.

Pour Facebook, cette nouvelle stratégie pourrait booster la création de contenus dans les stories, l’un des formats les plus utilisés sur les réseaux sociaux (4 millions d’annonceurs utilisent les publicités dans les stories chaque mois) et représente un bon moyen de créer plus d’engagement facilement. Mais pour le moment, le mode Advances Stories n’est pas disponible pour tous les utilisateurs de Facebook dans le monde et le groupe Meta n’a pas encore évoqué de date pour son déploiement.

Rappelons que Meta n’en n’est pas à son premier coup d’essai concernant l’IA : en septembre 2022, Meta avait déjà déployé Make-A-Video, un système d’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de transformer des notifications textuelles en courts clips vidéo de haute qualité. Instagram a également déjà bénéficié des avantages de l’intelligence artificielle, qui avait notamment contribué au succès des Reels, en proposant des contenus susceptibles d’intéresser les utilisateurs. 

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C’est officiel ! Les anciens comptes certifiés perdent leur badge bleu sur Twitter. Seuls les abonnés payants en seront bénéficiaires désormais.

 

Depuis le 20 avril 2023, les coches bleues héritées de la période précédant le rachat du réseau social par Elon Musk ont officiellement disparu. Parmi les comptes désormais “orphelins” de leur badge bleu, on trouve des personnes de notoriété publique telles que le Pape François, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore Bill Gates.

Désormais, les seuls comptes certifiés restants sur Twitter sont ceux des abonnés à l’offre payante Twitter Blue et les comptes d’entreprises s’étant abonnés à Verified Organizations. Par ailleurs, seuls les abonnés à l’un de ces deux programmes pourront désormais s’offrir des espaces publicitaires sur Twitter. Les annonceurs qui diffusent leurs publicités sur Twitter n’auront pas d’autre choix que de passer par la case « abonnement payant » !

Alors que Twitter déploie ces nouveaux abonnements, certains comptes de personnalités et de médias se sont retrouvés certifiés alors qu’ils n’ont pas souscrit d’abonnement. Ce qui entraîne une vague de mécontentement à l’instar des récents tweets de Lil Nas X ou encore de Stephen King. Cette coche bleue “non consentie” sous-entend en effet que ces personnalités ont payé pour l’obtenir et soutiennent donc le nouveau modèle économique de la plateforme.

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