Comment générer plus de leads grâce à un chatbot ?

En voilà une question intéressante lorsqu’on s’intéresse aux évolutions de la transformation digitale et à l’avènement de l’intelligence artificielle.

Véritable moteur pour votre stratégie marketing, les agents conversationnels complètent vos efforts pour acquérir, chaque jour, de nouveaux prospects. Comment ? C’est que nous allons vous livrer dans cet article !

 

L’intelligence artificielle conquiert le cœur de vos prospects

D’après une étude menée par Drift, Audience, Salesforce et Myclever, 37% des Américains préfèrent utiliser les chatbots en cas d’urgence pour obtenir une réponse rapide à leurs questions. D’ailleurs, 38% des interrogés ont utilisé un chat pour converser avec une marque en 2018. 28% ont également utilisé les réseaux sociaux pour contacter une entreprise.

La messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont ouvert la voie du marketing conversationnel. Les chatbots se sont engouffrés dans cette appétence pour le dialogue, pour devenir des acteurs majeurs de votre service client… et de votre lead generation ! Plus que des fournisseurs de service, les agents conversationnels s’inscrivent durablement dans l’accompagnement des prospects jusqu’à leur conversion.

Comment ? Grâce à des mécaniques de conversion utiles, enrichies et de qualité. Bien souvent, le chatbot sera le premier agent de contact avec vos prospects. S’il s’avère être d’une aide précieuse et qu’il cible parfaitement les besoins du potentiel client, l’agent conversationnel pourra fournir des leads qualifiés à votre entreprise et développer votre activité.

 

Le livechat pour engager rapidement les visiteurs de votre site

Transformez votre page d’accueil en chatbot pour convertir vos visiteurs en prospects. L’agent conversationnel peut simplement leur poser une question simple telle que « comment puis-je vous aider ? » ou « avez-vous des questions ? », ou bien informer le client qu’il est à sa disposition pour l’aider, comme vous pouvez le voir sur le site de Plezi :


Certains des systèmes de chat en direct vous permettent même de vous engager avec les visiteurs en lançant automatiquement une conversation pendant n’importe quelle étape du parcours de votre acheteur. Par exemple, lorsqu’il est sur une fiche produit, qu’il consulte un guide d’achat ou qu’il se rend sur votre grille tarifaire.

Enfin, vous pouvez aiguiller les demandes des prospects, pour promouvoir vos valeurs ou vos qualités. Par exemple, lorsque vous arrivez sur le site de Bledina, la marque vous propose d’en savoir plus sur la naturalité des produits :

À chaque fois que vos visiteurs ont une préoccupation (choisir le meilleur produit, connaître les prix, s’informer sur votre entreprise…), le chatbot répondra à leurs questions. Vous offrez ainsi une expérience unique à vos utilisateurs avec un accès à du contenu pertinent.

À la fin de la visite, pour susciter une conversion, proposez un formulaire d’inscription à votre newsletter, le téléchargement d’un livre blanc ou une remise sur vos produits.

 

Servez-vous de chatbots éducatifs

Dépassez la simple fonctionnalité de réponses aux questions pour tendre vers un chatbot éducatif. Vous pourrez l’utiliser pour augmenter les inscriptions à vos événements, les téléchargements de vos guides ou livres blancs et les abonnements à votre liste de diffusion.

L’objectif est d’accompagner le prospect, sur le long terme, pour garder une présence dans son esprit. Tout au long de son cycle d’achat, il verra régulièrement vos contenus à forte valeur ajoutée, et sera plus tenté par vous contacter lorsqu’il aura pris sa décision.

Néanmoins, pour envoyer des informations pertinentes et engageantes au prospect, le chatbot devra lui poser 2 ou 3 questions sur ses besoins, ses objectifs et son profil.

Par exemple, lorsque vous vous rendez sur le site d’Hubspot, une fenêtre s’affiche pour vous aider. Vous aurez le choix entre plusieurs thèmes : en savoir plus sur les produits, les tarifs ou recevoir du contenu éducatif.

Si vous choisissez d’en apprendre davantage sur les produits, l’agent conversationnel vous posera une question sur vos besoins pour vous conseiller le meilleur service :


De même, si vous sélectionnez « recevoir des contenus éducatifs », le chatbot vous offre différentes options avant de mieux vous qualifier :

Aidez vos visiteurs à faire le bon choix

Et si votre agent conversationnel jouait le rôle du vendeur ? Dans un magasin, les vendeurs peuvent répondre aux questions des consommateurs et les guider vers le choix le plus adapté à leurs besoins. Mais sur internet, les visiteurs sont livrés à eux-mêmes.

Grâce à un chatbot, vous pouvez les accompagner dans leurs achats et les aider à faire le meilleur choix, en leur posant des questions. Au fur et à mesure, un profil va se dessiner et l’agent conversationnel sera en mesure de proposer des produits ou services personnalisés. Si le prospect sent que ses attentes sont considérées et que les propositions sont en phase avec ses besoins, il sera plus enclin à devenir immédiatement client.

Par exemple, l’enseigne immobilière Century 21 guide les internautes en recherche d’un nouvel habitat :

Ne laissez plus les réservations vous échapper !

Si vous êtes dans l’hôtellerie, les voyages, l’immobilier, le coaching ou la santé, facilitez le processus d’acquisition en permettant aux clients d’effectuer des réservations instantanées via un chatbot. Pour générer un lead à partir d’une session, il suffit de demander un email, ou un n° de mobile, pour confirmer la réservation ou le rendez-vous.

Les prospects n’ont pas à envoyer un email ou décrocher leur téléphone pour effectuer une réservation. Ce système est simple, rapide et efficace. Par conséquent, le taux de réservation augmente !

Par exemple, sur le site internet et la page Facebook des hôtels Martinhal Family, vous êtes guidé par un agent conversationnel jusqu’à la réservation. C’est ludique et simple d’utilisation !


Par ses fonctionnalités avancées, un chatbot fournit un meilleur service à vos clients tout en générant des prospects plus qualifiés pour développer votre entreprise. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

 

 

 

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