Chatbot Messenger : 5 stratégies conversationnelles à tester

Avez-vous intégré Facebook à votre stratégie social media ? Très certainement… Avec ses 35 millions d’utilisateurs en France, il reste « the place to be » pour les marques dont l’audience est grand public.

Mais avez-vous pensé à utiliser pleinement les fonctions de Facebook Messenger pour augmenter votre visibilité, générer des leads et gérer votre image ? Si ce n’est pas le cas, sachez que les messages Facebook obtiennent 80 % de taux d’ouverture et 60% de taux de clics. Le potentiel de conversion est donc énorme !

Chatbot Messenger, envoi de message à vos abonnés, invitation à la discussion, promotion de Messenger sur votre site internet… voici 5 techniques de marketing conversationnel à adopter sur Facebook dès maintenant !
 

1. Créer un chatbot qui répond à vos commentaires

Avec Facebook Messenger, vous pouvez mettre en place un agent conversationnel qui répond automatiquement aux commentaires sur vos publications Facebook. Appelé communément « Comment Guard », ce bot se charge d’envoyer un message de votre part à toute personne qui commente un de vos posts. En répondant, l’utilisateur devient immédiatement un lead solide et laisse la porte ouverte à d’autres messages puisqu’il est directement ajouté à votre liste de contacts.

Ce qui est intéressant avec ce bot, c’est sa gratuité. Vous ne payez pas pour les leads que vous gagnez, au contraire des Facebook Ads. De plus, Facebook donne la priorité à vos publications suscitant beaucoup de commentaires dans le fil d’actualité des utilisateurs. Ce qui augmente l’engagement envers vos messages.

Bien entendu, le « Comment Guard » ne doit pas être ajouté à toutes vos publications !

Par exemple, vous pouvez proposer à vos abonnés de recevoir gratuitement un livre blanc ou un coupon de réduction, s’ils commentent une publication spécifique avec le mot « oui ».

 

 

Une fenêtre Messenger va alors s’ouvrir avec le lien de téléchargement ou le code promo.

 

Mais ce n’est pas tout ! Les internautes qui ont répondu « oui » vont s’inscrire à un workflow. Votre chatbot devra être paramétré pour leur envoyer, par la suite, d’autres messages utiles : des contenus exclusifs, des invitations à des événements, etc.

 

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Le but étant de les transformer en clients à moyen terme. Cependant, veillez à espacer vos messages pour conserver leur intérêt et surtout, à leur proposer des contenus de valeur. Le cas échéant, ils vont se désabonner de vos messages.

 

 

2. Mettre en place un chatbot SAV

Votre stratégie social media doit avoir un service après-vente réactif. Avec un chatbot Messenger, vous pouvez proposer un SAV qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

 

Avec un chatbot Messenger, vous pouvez proposer un SAV qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Cliquez pour tweeter

 

Il suffit de développer un agent conversationnel qui va proposer, dès l’ouverture de la fenêtre Messenger, les questions les plus courantes. L’internaute pourra alors choisir son problème ou sa question et obtenir immédiatement une réponse.

 

En cas de demande plus spécifique, le chatbot lui indiquera une adresse email ou un numéro de téléphone pour recevoir une réponse. Il peut aussi transmettre automatiquement sa question à un conseiller, qui répondra via Facebook Messenger par la suite.

Dans tous les cas, le client ou prospect n’a pas à attendre avant d’être pris en charge. Il obtient une réponse immédiate ou, à défaut, la garantie d’avoir rapidement un conseil personnalisé.

 

 

3. Envoyer une newsletter via un chatbot Messenger

Saviez-vous que vous pouvez envoyer des messages privés à vos abonnés ? Le concept est le même que l’email marketing, sauf qu’ici, c’est 70 à 80 % de taux d’ouverture en quelques minutes contre 5 % pour le premier.

Cependant, pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez demander une autorisation et vous engager à ne pas envoyer de contenus promotionnels. Évidemment, avant de recevoir vos messages, les utilisateurs doivent préalablement donner leur accord (pour ce faire, utilisez la méthode du « Comment Guard »).

L’objectif de cette stratégie Facebook Messenger est de maintenir l’engagement de vos fidèles abonnés, de segmenter votre audience et d’automatiser le processus de classification. Vous pouvez aussi conduire les prospects dans un tunnel de conversation en leur envoyant des contenus utiles qui vont les guider dans leur choix.

 

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Pour utiliser cette formule, allez dans « Paramètres » sur votre page Facebook, cliquez sur « Plate-forme Messenger » et rendez-vous à la rubrique « Fonctionnalités de messagerie avancées ». À côté de « Messagerie par abonnement », cliquez sur le lien « Demande ».

 

Cela prendra quelques jours, voire une semaine, pour examiner votre requête.

 

4. Intégrer les publicités « Envoyer un message » dans votre stratégie

Vous voulez que votre page Facebook se transforme en vivier à prospects ? Pensez à dialoguer ! C’est le cœur d’activité du marketing conversationnel. Dialoguer avec votre communauté, les accompagner dans leur choix, prodiguer des conseils personnalisés restent les meilleures techniques pour les emmener à la conversion.

 

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Dans votre stratégie social media, pensez à mener des campagnes qui invitent à la conversation en ajoutant un bouton « Envoyer un message » sous votre publication.

 

 

Si vous passez par le Gestionnaire de Publicité Facebook pour créer votre publication, vous pourrez créer un véritable entonnoir de conversion et obtenir les coordonnées de l’internaute. Facebook vous permet de créer différentes questions et d’y ajouter des réponses automatisées.

 

 

Vous pouvez recenser les questions les plus fréquemment posées et y répondre, proposer du contenu complémentaire et intégrer des questions ouvertes qui permettent de récolter des informations.

 

5. Insérer un chatbot Messenger sur votre site internet

Permettez aux visiteurs de votre site internet de vous contacter via Facebook Messenger !

Surtout que des études ont démontré qu’utiliser un livechat sur son site web augmente les conversions de 40%. Les prospects peuvent avoir rapidement les réponses à leurs questions ou, le cas échéant, demandez un conseiller.

L’avantage d’utiliser votre chatbot Messenger est qu’il ne vous demandera pas de coût de développement supplémentaire. Il répond instantanément, 24h/24 et 7j/7.

 

Pour optimiser les widgets de chat Messenger :

  • Accueillez le visiteur par son nom
  • Rappelez que la conversation peut se poursuivre sur Messenger
  • Concevez les bots pour qu’ils demandent l’email, le téléphone ou toute autre information au prospect
  • Fournissez des options pour laisser le choix au visiteur, notamment s’il veut parler à une personne réelle
  • Incitez-le à s’inscrire à votre workflow Facebook Messenger

 

 

Au-delà des aspects purement stratégiques, chacune de ces actions a un objectif central : l’interactivité. Utiliser un chatbot Messenger est avant tout un moyen d’avoir recours au marketing conversationnel de manière intelligente et performante. Vous offrez une expérience engageante, immersive et interactive sur Facebook, qui accompagne de manière naturelle et utile vos prospects.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur les chatbots et leur mise en application ?