Le mois de mars 2016 a été chargé pour le célèbre réseau social Instagram. Ce dernier a effectué de nombreuses mises à jour en très peu de temps. Certaines passant inaperçues, d’autres faisant polémiques. Essayons de faire un rapide état des lieux.

 

La gestion multi-compte

 

La première mise à jour en date a été la gestion multi-compte. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de gérer plusieurs comptes sans avoir besoin de se déconnecter, un outil particulièrement apprécié des Social Media Managers qui ont bien souvent plusieurs clients à gérer en même temps !

 

De plus, pour que cette fonctionnalité soit pratique et que l’utilisateur ne se mélange pas entre ses différents comptes (le maximum autorisé étant de 5), le réseau social indique à côté de chaque notification le nom du compte concerné.

 

MAJ Instagram - Blog Conversationnel

 

Cette mise à jour s’inscrit dans une logique business du réseau social. Comme le précisait Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France au cours d’une table ronde au Salon de Entrepreneurs :

 

«On assiste à un essor de la communication digitale par l’image. Des dizaines de TPE et PME utilisent ce type d’outils.»

 

 

Amélioration du format vidéo sur Instagram

 

Le format vidéo est également un point sur lequel Instagram veut s’appuyer. Que ce soit au niveau de la durée mais également des fonctionnalités. Facebook et Vine sont les deux autres acteurs de cette tendance vidéos. Attribuant respectivement des vidéos de 30 ou 6 secondes, Instagram s’était positionné à la ligne médiane, soit 15 secondes.

 

Mais ce temps est révolu et le réseau social quadruple son temps de visionnage et passe à 60 secondes !

 

Un moyen pour les marques de proposer des contenus plus attractifs et engageants, d’autant qu’une nouvelle fonctionnalité a été attribuée. Il est maintenant possible d’assembler plusieurs vidéos. Ces séquences vidéos hébergées dans la galerie de l’utilisateur peuvent ainsi être regroupées en une forme de montage vidéo.

 

 

Changement du fil d’actualité

 

L’information dont on a le plus entendu parler reste le changement du fil d’actualité, passant de chronologique à thématique. De quoi parle-t-on concrètement ? Les abonnés du réseau Instagram choisissaient les personnes qu’ils souhaitaient suivre et les posts de ces personnes apparaissaient par ordre chronologique dans leur fil d’actualité. Ce fonctionnement restait viable tant que le nombre de personnes suivies n’était pas trop important. En effet, à mesure que le réseau grandissait, 70% des posts n’étaient pas vus par les internautes.

 

Cet algorithme se baserait sur le nombre de likes, la pertinence des recherches et le nombre d’interactions, autrement dit une prime à la popularité. Cet algortihme n’est pas sans rappeler celui de Facebook. Une similarité qui n’est pas passée inaperçue auprès des utilisateurs.

 

MAJ Instagram - Interactions - Blog Conversationnel

 

Rejetant massivement cette mise à jour, notamment via la création de hashtags #keepitchronological, #savethetimeline, #stoptheupdate, Instagram a tenté de rassurer en montrant que tout les posts seraient encore visibles, simplement dans un ordre différent.

 

 

Les mises à jour restent encore majoritairement rejetées par les internautes. Refusant de faire d’Instagram une pâle copie de Facebook, notamment via la mise en place de posts sponsorisés, il s’agit de prendre conscience des améliorations pour en tirer meilleur profit, notamment pour les TPE/PME, se servant d’Instagram de plus en plus comme d’une vitrine visuelle.

 

 

Pour plus d’informations sur des mises à jour, lisez notre article sur les changements de l’algorithme Facebook.

Vous êtes intéressé par les réseaux sociaux, le prochain article devrait vous plaire.

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous