Avant tout, qu’est-ce qu’une marque engagée ? C’est une marque qui prend parti sur un sujet environnemental ou sociétal, qui agit pour cette cause et intègre cet engagement dans son activité. Cet engagement éthique des marques répond de plus en plus aux aspirations des consommateurs.

 

En effet, une étude Nielsen nous apprend que 55% des répondants à travers 60 pays sont prêts à payer davantage pour des produits et services fournis par des entreprises soucieuses de leur impact social et environnemental. Ce chiffre traduit le fait que les population s’engagent de nos jours et en attendent autant de la part des marques. Ce phénomène est particulièrement vrai chez les millennials qui ont depuis leur jeune âge accès à internet et à l’information. Ils ont conscience des enjeux de la société actuelle et sont plus sensibles au respect de l’environnement que leurs parents. L’étude Nielsen nous apprend aussi que les marques engagées qui communiquent sur leurs initiatives comptent une croissance annuelle de 2 à 5% contre 1% pour les autres.

 

L’engagement d’une marque n’aura pas seulement un impact d’image mais aussi un intérêt économique. Une aubaine donc !

 

Les équipes social media de Conversationnel travaillent quotidiennement avec des marques engagées comme Alter Eco, une société française qui importe des produits bio issus du commerce équitable. Bonneterre, qui collabore aussi avec nous, est une marque engagée sur le bio et favorise la production locale : les producteurs Bonneterre doivent remplir des conditions spécifiques. Nos équipes collaborent aussi avec botanic®, une marque respectueuse de l’environnement notamment avec son opération “Stop Pesticides” qui a pour but de récolter et détruire les pesticides chimiques. Récemment, botanic® a lancé Ciboulette.bio, une marque de boxs de jardinage bio.

 

Sur les réseaux sociaux, ces marques doivent inclure cet engagement dans leur ligne éditoriale. Les axes de communication indispensables pour ces marques selon les experts de Conversationnel sont la transparence, la partage et l’humanité.

 

 

 

La transparence

 

Les marques engagées doivent être transparentes sur leurs actions sur les réseaux sociaux. Elle ne doivent pas seulement se revendiquer comme bio, respectueuses ou engagées, elles doivent expliquer en quoi elles le sont, donner des preuves et des arguments à leur audience. Cette démarche pédagogique est importante pour le consommateur qui est informé et qui n’est pas dupe. Il ne s’arrêtera pas sur une information, il essaiera de la comprendre.

Au delà de la transparence, vous pouvez aussi instruire vos cibles, leur apporter de l’information sur le sujet de votre engagement. Mettre en place une veille sur ce sujet pourra vous aider à diffuser du contenu de curation.

 

La transparence et l’information représentent une valeur ajoutée à votre communication qui saura engager vos abonnés. S’ils vous suivent, c’est qu’ils sont sensibles au sujet de votre engagement. En les aidant et les accompagnant dans leur démarche vous ne saurez que mieux les séduire. Informez, éduquez et accompagnez votre audience, vous ferez de votre marque un acteur crédible et utile.

 

 

Le partage

 

Communiquer sur un engagement c’est aussi partager des valeurs et sensibiliser sur un sujet. En ce sens, la marque va inspirer son audience. Elle partage son état d’esprit, un mode de vie. La marque peut diffuser des reportages, expliquer les actions et raconter l’histoire qui nourrit cet engagement. Elle va redonner un sens à la consommation de son audience, créer un lien et engager sa communauté.

 

 

L’humanité

 

Rien de plus humain que d’avoir des préférences, faire des choix et les revendiquer. Les marques engagées ont une forte notion d’humanité. La marque fait passer une image positive. Elle se rapproche de son audience en communiquant sur des sujets qui touchent l’affect plutôt qu’uniquement communiquer sur ses produits et services.

 

Dans cet engagement d’humanité, les marques engagées mettent en valeur la chaîne humaine derrière cet engagement, les acteurs qui font vivre ce projet. En publiant par exemple des interviews ou des points de vue d’experts, elles valorisent et encouragent ainsi leurs collaborateurs.

 

Les réseaux sociaux faisant aujourd’hui partie intégrante des stratégies de communication digitale des marques, les marques qui s’engagent doivent y communiquer sur leurs actions. Elles pourront asseoir leur positionnement de marque engagée et engager leur audience avec une image de marque forte.

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