Utilisatrice de la réalité augmentée pour décoration intérieure

 

De nos jours, la réalité augmentée est partout. On la retrouve sur les réseaux sociaux, dans les jeux vidéo et elle est de plus en plus utilisée par les marques. Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ? À quoi sert-elle ? Quel intérêt peut-elle avoir dans votre stratégie digitale ? Conversationnel décrypte cette tendance pour vous. 

 

QU’EST CE QUE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE ? 

 

La réalité augmentée est la technologie qui combine des environnements virtuels avec l’environnement réel. Cette expérience repose donc sur l’ajout d’éléments en 3D dans un temps et espace réel.

La réalité augmentée (RA) est souvent, à tort, confondue avec la réalité virtuelle. A la différence de la réalité augmentée, la réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde intégralement virtuel grâce à un appareillage spécifique. C’est la principale différence entre ces deux technologies : la réalité augmentée consistant elle à améliorer le réel par des objets virtuels via l’utilisation de produits technologiques accessibles pour la plupart, comme par exemple un smartphone.

La RA a trois caractéristiques qui lui sont propres. La première est la combinaison entre monde réel et éléments virtuels. La seconde réside dans les processus d’interactivité en temps réel pour rendre l’expérience utilisateur cohérente et personnalisée. Enfin, elle consiste à se servir d’un environnement virtuel en 3D afin d’assurer une cohérence ainsi qu’une différence avec le monde réel dans lequel nous vivons. 

Initialement, la réalité augmentée a été développée pour l’armée afin de créer des simulations. Comprenant les opportunités qu’offrait cette nouveauté, les marques ont rapidement cherché à l’utiliser et à l’intégrer dans leurs stratégies commerciales et de communication. Les écrans holographiques, les lunettes AR, aussi bien que les smartphones et tablettes sont autant de supports qui ont permis à la technologie son fort développement étant accessible à tous. 

Depuis quelques années, L’AR est de plus en plus présente dans nos quotidiens. Elle a réussi ce pari de la démocratisation et à su s’intégrer parfaitement dans les nouveaux usages digitaux.

 

OÙ EN EST LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AUJOURD’HUI ? 

 

En 2016, c’est l’arrivée du jeu Pokémon Go qui va vraiment donner à la réalité augmentée un élan de notoriété. Le jeu va permettre au grand public de mieux comprendre comment elle fonctionne et d’inscrire cette nouvelle technologie dans les usages de chacun. 

Mais la réalité augmentée va rapidement séduire d’autres acteurs que les jeux vidéo. Snapchat a été un des premiers réseaux sociaux à comprendre l’intérêt que pouvait représenter cette nouveauté pour ses communautés en proposant des expériences avec des filtres en RA. En 2019, Instagram a finalement rendu les filtres en réalité augmentée disponibles et Facebook a également suivi cette tendance quoique tardivement. Sur Instagram, plus d’un milliards d’utilisateurs ont déjà utilisés un de ces filtres en AR. Tout dernièrement, TikTok également a lancé son outil de création de création de filtres en réalité augmentée, Effect House. La génération des millenials est conquise et la tendance est mondiale. On compte aujourd’hui près de 91 millions d’américains qui utilisent tous les mois la réalité augmentée. 

Cette technologie qui continue de se développer semble s’offrir un avenir prometteur. En 2025, le marché mondial de la réalité augmentée devrait peser près de 150 milliards de dollars. Dorénavant, la plupart des secteurs comme l’e-commerce, la publicité, l’éducation, le tourisme, la culture et la médecine, l’utilisent.

Mais comment intégrer au mieux ces expériences de réalité augmentée à votre stratégie digitale ? 

 

POURQUOI ET COMMENT INTÉGRER LA RÉALITÉ AUGMENTÉE À VOTRE STRATÉGIE DIGITALE ?

 

La réalité augmentée fait désormais partie de ces technologies qui ont un impact dans la stratégie de différenciation des entreprises en rendant les marques plus modernes et en poussant leurs limites technologiques et créatives.

Elle permet de travailler sur l’attention du client, la préférence de marque et l’expérience d’achat. Récemment, Adidas a proposé à ses consommateurs, par le biais d’une collaboration influenceur, une expérience en réalité augmentée permettant de visualiser leur nouvelle paire de baskets à leurs pieds. Une opération permettant à chacun d’essayer le nouveau produit et d’en connaître toutes les caractéristiques.

C’est aussi parce que c’est un excellent moyen pour créer de l’UGC (User Generated Content) que la réalité augmentée est autant utilisée par les marques dans les réseaux sociaux. L’opération à succès  #jedonnelesourire de Colgate l’a bien montré. Grâce à son filtre Instagram la marque à réussi à toucher plus de 2 millions de personnes lors de cette activation. Une manière efficace d’allier visibilité, engagement et divertissement sur les réseaux sociaux.

C’est également un excellent moyen pour vendre c’est pourquoi la technologie est de plus en plus utilisée dans le cadre d’expériences d’eshopping. Aujourd’hui, il est possible de placer virtuellement son nouveau meuble IKEA dans son salon ou encore d’essayer de chez soi la nouvelle collection de vêtements et de chaussures GUCCI. De nouvelles possibilités grâce à la réalité augmentée qui permettent de renforcer l’expérience d’achat et la satisfaction client par une expérience divertissante et interactive. Le taux de conversion est dix fois plus élevé pour l’e-shopping en AR que pour l’e-shopping traditionnel.

Mais la réalité augmentée permet également de raconter une histoire, notamment dans le domaine du divertissement et des médias. Les enfants constituent un public sensible au monde virtuel et pour lequel se projeter dans un univers sera plus facile. C’est ce qu’à montrer le jeu Harry Potter : Wizards Unite, fonctionnant sur le même principe que Pokémon Go et où les joueurs peuvent s’immerger dans l’histoire dans la peau de leurs personnages favoris. 

 

Vous l’avez compris : les possibilités qu’offre la réalité augmentée sont multiples et il existe ainsi différentes manières de l’intégrer à votre stratégie digitale. Que ce soit dans le cadre d’une opération, ou sur une stratégie long court, pour travailler la préférence de marque ou encore la conversion, elle est un véritable allié pour créer de la proximité et de l’engagement avec vos publics. 

Et vous? Qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre stratégie digitale ? 

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