veille social media

Pourquoi faire de la veille social media ?

Les réseaux sociaux sont en constante évolution. Chaque semaine, des mises à jour sont effectuées pour répondre à des problématiques diverses. Chaque jour des millions de conversations ont lieu sur des espaces comme Twitter, Instagram, YouTube ou Facebook. En une heure, un sujet peut arriver de nulle part en Top Tweet et disparaître trente minutes plus tard. Avec autant d’interactions, de l’information se crée à chaque seconde et il est parfois difficile de garder le fil. C’est pour cela que pour vous faire gagner du temps, on vous a préparé une liste de conseils, d’outils et de bonnes adresses pour réaliser une veille social media efficace. 

 

3 outils pour réussir votre veille social media 

Une bonne veille social media, c’est avant tout des outils qui fonctionnent. Le flot d’informations qui grandit de minutes en minutes est parfois complexe à suivre. Heureusement, des outils existent pour nous aider au mieux dans cette tâche. En voici quelques-uns. 

 

Feedly, agrégateur de contenu social media

Le flux RSS ? Ça vous dit quelque chose ? Lorsque vous mettez à jour votre site web, ce dernier est censé produire une ressource web nommée RSS. Pour faire simple, c’est comme un fil d’actualité qui se crée au fur et à mesure que vous publiez des articles. Ce flux RSS est souvent mis en avant sur les sites d’actualités afin de suivre en continu les actualités. L’outil Feedly est un agrégateur, cela signifie qu’il vient récupérer ces différents flux d’informations, vous pouvez ainsi vous abonner à des sites internet pour être au courant des actualités. Feedly possède de nombreuses possibilités de filtrage, de mise en forme des actualités à l’aide de tableaux, ainsi que d’autres fonctionnalités. Accessible sur votre navigateur ou sur mobile, il constitue un indispensable de la boîte outil social media. 

 

Flint, le robot qui veille pour vous 

Un robot qui veille à votre place, cela existe, et son nom est Flint. En renseignant des mots-clefs autour de thématiques particulières, la première étape du robot est d’aller chercher tout le contenu associé qu’il peut trouver sur Internet. Une fois cette tâche accomplie, Flint va trier le contenu en fonction de sa pertinence grâce à des technologies d’IA. L’avantage qu’il possède sur de nombreux agrégateurs, c’est la possibilité d’améliorer sa veille en entraînant le bot, en likant les contenus ou en les dislikant. Vous pouvez également recevoir une newsletter personnalisée des contenus qui vous intéressent.

 

Google Alerts, un outil efficace pour surveiller

Google est une mine d’informations et de contenus qui s’actualise constamment. Une actualité peut vite prendre le dessus sur une autre et enfouir ce qui vous intéresse dans une mare de nouvelles. Les Google Alerts vous permettent de surveiller efficacement la mise en ligne de contenus qui correspondent à votre veille. Il suffit de rentrer des mots-clefs en relation avec votre sujet de veille. Vous recevrez alors une alerte dès que l’un de vos mots-clefs sera mentionné sur le web, y compris sur les réseaux sociaux et les médias. Google Alert est également gratuit ce qui permet à tout un chacun de l’utiliser.

 

3 bonnes adresses de sites axés social media 

Des bons outils c’est important, on ne vous dira pas le contraire ! Mais de bonnes sources c’est primordiale. Il faut savoir apprendre à les reconnaître, et aussi savoir recouper l’information. On peut quand même retrouver des acteurs de l’actus social media qui sont la plupart du temps, pour ne pas dire toujours,des modèles de fiabilité. Voici nos trois préférés.

 

Le Blog du Modérateur

Avec plus de 1.5 millions de lecteurs par mois, le Blog du Modérateur est un média destiné aux professionnels du Web. Fondé en 2007, il regroupe depuis une flopée d’articles et de dossiers pratiques sur tous les sujets qui touchent au digital. Un endroit idéal pour retrouver des chiffres actualisés régulièrement ainsi que des actualités autour d’internet et notamment du social media. 

 

Siècle Digital

Siècle Digital est un média d’actualité sur l’univers du numérique. Leur rythme de publication est soutenu et leurs prises de paroles sont étendues. On retrouve alors facilement de l’information sur du social media, de la tech, des médias, mais également sur d’autres secteurs comme l’économie du numérique ou la cybersécurité. Leurs équipes sont à cheval sur le fact-checking et les politiques éditoriales, ce qui en fait un site d’actualité sérieux et très utile lorsqu’il s’agit de récolter des actualités régulièrement.

 

Social Media Today 

Pour cette dernière bonne adresse, on traverse l’Atlantique. Social Media Today est l’une des références de l’actualité social media aux États-Unis. Une partie importante des réseaux sociaux proviennent d’entreprises américaines, le site regroupe de nombreux articles qui sortent sous le régime d’une cadence soutenue. Un excellent outil pour ceux qui maîtrisent la langue anglaise. Son défaut se trouve peut-être dans son manque de parallèle avec l’actualité européenne.  

 

4 conseils pour être efficace dans votre veille social media 

Pour terminer on vous donne ces quelques conseils qui pourront vous faire gagner du temps dans votre recherche d’actualités social media et dans votre veille de manière plus large.

 

S’organiser pour mieux faire sa veille 

Bien veiller, c’est veiller organisé. Une fois que l’on s’est retrouvé dans le flot d’informations continues que nous offre le Web et les réseaux sociaux, il faut tâcher de ne pas se perdre dans nos propres recherches. En classant sa veille de manière chronologique et thématique, on peut avoir une vision plus claire des informations que l’on a récoltées et ainsi être plus productif. 

 

Faire sa veille régulièrement

On l’a dit on le répète, le flot d’informations évoluent constamment. L’idée n’est pas d’être les yeux rivés sur son ordinateur ou son mobile à guetter les notifications de votre Feedly ou d’attendre désespérément des Google Alerts. Néanmoins, pratiquer une veille régulière c’est s’assurer de toujours être au courant des dernières tendances et actualités du moment. On peut alors prévoir un créneau dans sa semaine dédié à cette activité et s’y tenir. Même avec très peu de temps, si vous mettez en place les conseils précédents, votre veille sera efficiente et finira par vous faire gagner du temps.

 

Pensez aux outils de recherches

Rares sont les jours qui passent sans que l’on ai tapé une requête sur la barre de recherche de notre navigateur favori. Mais utilisons le nous au maximum de ses capacités. Pour prendre ici l’exemple de Google, il existe de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la recherche. Les outils de recherche permettent normalement de faire de la recherche par date et de préciser des périodes particulières. Autres fonctions très utiles est l’utilisation des opérateurs booléens. C’est un ensemble de formules qui permettent de réduire l’étendue des recherches. Par exemple en inscrivant “site:nom-de-domaine.fr” avant un mot clé, vous pourrez chercher ce mot clé seulement sur le site renseigné. Assez pratique lorsque l’on veut savoir si un concurrent a pris la parole sur un sujet en particulier. Il en existe un tas d’autres que vous pouvez retrouver ici.

 

Utilisez les réseaux sociaux

Qui de mieux que les réseaux sociaux pour parler des réseaux sociaux ? Beaucoup savent déjà que faire sa veille ce n’est pas que sur Internet. Les plateformes comme Twitter offrent une quantité d’informations presque infinies. Autant les utiliser ! Alors suivez des comptes d’actualités, observez les espaces commentaires, scrutez les hashtags et écoutez les conversations. Vous pourrez ainsi rendre votre veille encore plus complète. De plus il existe une quantité immense de manière de veiller sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous rendre sur Reddit, écoutez des podcast sur les thématiques qui vous importent et même partager les informations que vous avez trouvé.

 

En suivant ces conseils, en visitant les bonnes adresses et en utilisant les bons outils vous devrez alors devenir plus efficace dans votre veille et votre recherche d’informations en général. On ne peut que vous donnez ce dernier conseil : soyez curieux !

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