conversationnel-rse

Conversationnel s'engage.

  • Une réduction de notre consommation d'énergie, désormais totalement verte grâce à un fournisseur d'énergie 100% renouvelable (enercoop)
  • La limitation de nos déplacements professionnels, en encourageant le télétravail, et en facilitant les moyens de transport sans énergies fossiles (covoiturage, train, véhicules électriques)
  • La mise en place d’une politique de télétravail de 3 jours/semaine.
  • L'achat de matériel reconditionné ou d'occasion favorisé quand c'est possible, ainsi qu'un politique d'achat raisonné pour n'acheter que ce qui est essentiel.
  • La contribution financière de l’entreprise en reversant 1% de notre chiffre d’affaires à des actions pour la planète. http://www.onepercentfortheplanet.org/
  • Membre depuis début 2021 de Time for the Planet. https://www.time-planet.com/fr
  • Le mécénat de compétences en accompagnant bénévolement des associations ou ONG dans leurs stratégies digitales
  • Mais aussi à travers des gestes simples du quotidien : le tri, le recyclage (matériel, piles, ...), éteindre les lumières, pas de vaisselle à usage unique.

Une stratégie écoresponsable

  • Agir à tous les niveaux pour limiter nos impacts : les achats, les ressources humaines, la communication, les services généraux, etc.
  • Travailler avec des clients / partenaires qui ont la même sensibilité que nous et qui eux aussi entreprennent des actions concrètes pour être plus responsable.
  • Engager les équipes via des ateliers bi annuel (lors de nos séminaires équipes) pour réfléchir à comment rendre l'agence et chacun davantage responsable.
  • Responsabiliser chaque collaborateur via notre charte responsable.

Des collaborations responsables

  • En accompagnant nos clients sut des stratégies social media Smart Content. On peut être tenté de poster un maximum de posts. Mais ce n'est pas nécessaire pour communiquer et interagir avec sa communauté au mieux. Poster moins et mieux est souvent une réponse à plus d'efficacité et d'éco responsabilité.
  • En privilégiant l'image à la vidéo. Quand c'est possible et cohérent. Les vidéos sont lourdes, mieux vaut ne pas en utiliser de trop ou choisir des formats courts pour limiter l'impact.
  • En supprimant les archives des stories. Ce format dure 24 heures ? Aux yeux des autres oui, néanmoins il reste en archive de vos comptes pendant des années. À moins de les mettre à la une il faut penser à faire le tri. A minima 2 fois par mois, l'agence fait le nécessaire pour supprimer les archives des stories de ses clients et évite ainsi que ces dernières consomment des ressources alors même qu'elles ne sont plus visibles.
  • En faisant de la veille régulièrement (tous les mois) sur le sujet et ainsi pouvoir constamment s'améliorer et adopter de nouvelles pratiques plus responsables.
  • En limitant les pièces jointes et en favorisant les liens de partages plutôt que l'envoi de fichiers.

Ils en ont bénéficié