En cette période de pandémie, de nombreux événements sont remis en question. La décision d’annuler cet évènement a un impact significatif sur le développement commercial et marketing d’une entreprise.

Que faire pour palier à ce manque à gagner en contact, relations et business pour les entreprises ?

 

 

Généralement les entreprises participent à des salons dans le but de répondre à des objectifs précis : présentation de nouveaux produits, déclenchement de commandes en un seul et même lieu, démarchage de nombreux prospects, et même rencontres informelles entre clients et fournisseurs.

Les salons jouent également un rôle important dans la stratégie globale de l’entreprise, en permettant d’accroître sa visibilité, d’obtenir une couverture médiatique, et se démarquer de la concurrence.

 

Existe t’il des alternatives pour remplacer les salons annulés ? 

Il est tout à fait possible d’atteindre les mêmes objectifs en développant un événement virtuel : même si le contact humain est différent, la relation est conservée, et c’est bien le plus important ! 

De nombreux outils existent sur le marché pour créer une expérience digitale unique qui vous donnera la possibilité d’interagir avec les visiteurs, et de créer des connexions : les salles de conférences seront remplacées par des webinars ou des visioconférences.

Le stand digitalisé pourra rassembler des mini événements à travers un programme pour réunir le plus grand nombre , et permettre aussi des rencontres virtuelles (chat ou visio) pour des échanges en one to one. 

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son évènement digital ? 

Pour aller plus loin, vous pouvez développer un chatbot qui enverra de la documentation, vous assistera pour répondre aux différentes demandes d’informations génériques: tout au long de cet événement digital, le chatbot récoltera des leads qui vous seront bien utiles pour continuer la relation post évènement ! 

Si vous souhaitez faire le show pendant cet évènement digital, n’hésitez pas à organiser des sessions en live pour réaliser des démonstrations, présenter et vendre vos produits : l’interaction au coeur de l’expérience, est un gage de qualité et de réussite.

 


 

Quels sont les avantages à tirer d’un salon virtuel ? 

Ces salons immersifs présentent également de nombreux avantages : ils réduisent l’impact environnemental en limitant les émissions de CO2 (déplacements, fabrication du mobilier…).

Contrairement aux événements physiques, ils sont beaucoup plus faciles et rapides à mettre en place (organisation, agencement, personnes à déployer…).

D’un point de vue économique, le virtuel vous coûtera moins cher (pas de mobilier, pas d’emplacements). Vous n’aurez à supporter que des coûts de développement et d’innovations ( réalité augmentée, 3D…).

De plus, ils permettent de vivre une expérience mémorable loin de la foule et du brouhaha. Les relations sont différentes, elles établissent des liens particuliers et génèrent des contacts beaucoup plus qualifiés.

En d’autres termes, cet événement on line vous positionnera comme une entreprise dynamique et innovante. Il créera des connexions avec vos réseaux sociaux et développera votre communauté.

 

Convaincus ? Voici la marche à suivre pour réussir votre évènement digital 

Pour réussir son salon virtuel, vous devez déterminer vos objectifs de départ : contact, notoriété, lead, vente. Etre très clair sur son objectif, permettra de définir les bons moyens et les fonctionnalités adaptées. 

Il vous faudra travailler en amont tout le storytelling, pour créer une expérience immersive incroyable.

L’effort doit aussi être porté sur le design, l’interactivité et la technologie de chaque stand.

Avant l’événement il est important de recruter via ses bases de données clients, prospects mais aussi à l’aide des RS.

Vous devrez créer du teasing et donner envie aux gens de participer à votre événement.

En temps de crise, il faut vous adapter, être agile et innover pour continuer à atteindre vos objectifs.

Les salons virtuels permettront certainement à terme de répondre à la perte de croissance des salons traditionnels.

Pour conclure, si vous souhaitez approfondir votre projet de salon virtuel, contactez nous !

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