Même principe, mêmes cibles, même fonctionnalité, Snapchat et Instagram connaissent un véritable succès. Beaucoup assimilent les deux appli, ayant des fonctionnalités se rapprochant désormais énormément. Peut-on dire que l’une est réellement mieux que l’autre ?

Snapchat : le réseau social de l’instantanéité au succès planétaire

Lancée en 2011, l’application aux photos éphémères n’a connu son réel succès qu’en 2013. Après avoir refusé une offre de rachat par Facebook pour 3 fois le montant d’Instagram (3 milliards de dollars contre 1 milliard pour Instagram), Snapchat n’a cessé de croitre pour atteindre aujourd’hui les 150 millions d’utilisateurs actifs par jour pour Snapchat. Comparé à Instagram, Snapchat attire 25% plus de nouveaux utilisateurs vers sa plateforme, qui sont d’avantage des utilisateurs de plus de 30 ans : l’application n’attire désormais plus seulement les adolescents, même si son coeur de cible reste les 15-24 ans. Si à la base, Snapchat servait à envoyer des photos de 1 à 10 secondes,  l’application a bien évolué :

Avec le développement des Stories, Snapchat troque l’éphémère contre le quotidien. Les utilisateurs et marques peuvent publier des contenus consultables pendant 24h et ainsi créer une véritable histoire. Ces contenus sont de plus librement accessibles aux abonnés, destinataires ou non :

Une fonction de messagerie instantanée a été ajouté pour converser avec ses amis, où il est possible d’enregistrer les messages échangés en maintenant appuyer son doigt sur les messages. Snapchat a même inséré une fonction appel audio mais aussi appel vidéo ! :

Ajouter des amis en scanant leur « snapcode », oui c’est possible ! une manière simple et rapide de retrouver tous ses amis sur Snapchat ! :

Mais le gros plus de Snapchat, c’est ses filtres ! Des filtres classiques de luminosité en passant par les filtres Geostickers, Snapchat continue son ascension avec des filtres en réalité augmentée, une nouvelle fonctionnalité qui fait son effet ! Consciente que l’AR est une technologie d’avenir, Snapchat a racheté Cimagine, startup israélienne spécialisée dans la réalité augmentée, pour la somme de 30 millions de dollars :

C’est en septembre 2016 que Snapchat a décidé de créer sa propre chaine avec sa nouvelle fonction Discover dans son application, où les utilisateurs français peuvent accéder à du contenu original issu des médias français sur Discover. Huit médias se sont lancés dans l’aventure, et pas forcément ceux qu’on attendait. Si Melty, Tastemade, Vice, Cosmopolitan et Kombini étaient attendus au tournant, ce n’était pas le cas du Monde, de l’Équipe, et de Paris Match :

L’utilisation de Snapchat par les marques

Aujourd’hui, on assiste à une émergence des marques sur Snapchat. Pourquoi ? Pour fidéliser, impliquer et surtout informer les consommateurs avec un contenu exclusif. L’application au fantôme représente une forte valeur ajoutée et offre de nouvelles perspectives. Snapchat est alors devenu un vrai réseau d’exclusivité et de proximité. Il est le meilleur moyen de toucher la cible jeune en adoptant un ton humoristique et en primant sur le divertissement. Cependant, l’utilisation de Snapchat ne dispense pas les marque de la mise en place d’une stratégie en amont. Il est recommandé de réfléchir à une ligne éditoriale adaptée à la cible visée en se posant diverses questions : Quel type de contenu ? Sur quel ton ? A quel rythme ? Dans une story ? Avec quel filtre ? Et dans quel but ?

Fidéliser ses clients grâce à une opération unique

Oasis, la boisson n°2 en France, a imaginé sa première opération 100% Snapchat. Intitulée “Les Fruits à Ibizananas“, la campagne reprend tous les codes de la télé-réalité. Le concept ? Frambourgeoise, Ramon Tafraise, Orange Presslé, Mangue Debol et Cébo La Mûre quittent l’île Oasis et débarquent à Ibizananas pour 3 semaines. Chaque jour, du lundi au vendredi, 5 à 6 snaps ou facecams seront relayés sur Twitter et Facebook. Les abonnés au compte oasisbefruit pourront suivre quotidiennement et en exclusivité les aventures inédites des P’tits Fruits. Au programme : love stories, coups bas et épreuves en tout genre, dont une interview avec Jeremstar, spécialiste de la télé-réalité. Chaque semaine, les fans devront voter pour le P’tit Fruit qui devra quitter l’aventure.

Relayer des événements avec du contenu exclusif

France Télévisions a également opté pour une forte présence sur Snapchat à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio 2016. Chaque jour, une story d’une douzaine de séquences était produite par les journalistes, qui étaient à l’affut d’une interview, une histoire, une anecdote, en bref du contenu exclusif, différent de ce que les spectateurs pouvaient retrouver à l’antenne ou sur internet.

Organiser un jeu-concours engageant sur l’appli

Le bel exemple de Lacoste, qui a lancé un jeu concours #STOPTHECROC où il s’agissait pour les utilisateurs de trouver les crocodiles cachés dans 5 Stories, en vidéos distinctes de 10 secondes. Seules les dix premières personnes réussissant à faire une capture d’écran des 5 crocodiles à trouver, étaient les heureux gagnants (-20% de réduction en cadeau).

Instagram : le copieur de Snapchat ?

Les stories de Snapchat copiées par Instagram ? C’est ce que se sont demandés les 300 millions d’utilisateurs quotidien d’Instagram lorsqu’ils ont remarqué l’apparition des « Instastories » cet été 2016. Instagram est à la base l’outil de partage de photos/vidéos par excellence. Cependant, ce dernier a décidé de reprendre le concept star de Snapchat : les stories. L’appli permet désormais à ses utilisateurs de faire des stories qui apparaitront durant 24h. Le petit plus : Instagram permet de taguer ses amis sur une story et s’est associé avec Boomerang pour créer un effet vidéo. Mis à par cela, les stories de Snapchat ressemble énormément à celles d’Instagram. Tout simplement, parce que c’est la même chose !

Une utilisation différente de la story sur Instagram

On aurait pu croire que l’arrivée des stories sur Instagram aurait été le coup de massue pour Snapchat. Finalement, ni les métriques de Snapchat, ni celles d’Instagram n’ont changé. Explication : si le concept de « story » est le même, il est consommé différemment sur Instagram. En effet, en seulement quelques semaines, 100 millions de personnes ont commencé à utiliser les Stories d’Instagram, c’est environ un tiers des utilisateurs quotidiens de l’application. Près d’un quart des utilisateurs disent que regarder les stories a remplacé le fait de scroller le fil d’actualité de l’appli comme leur activité principale sur Instagram. En fait, le lancement de stories sur Instagram a porté préjudice à son propre taux d’engagement pour les publications traditionnelles : Les Stories d’Instagram ne siphonnent pas les utilisateurs de Snapchat, mais il est possible qu’elles attirent les utilisateurs d’Instagram loin de leur fil d’actualité.

Un positionnement réaffirmé grâce aux stories

Instagram s’est toujours défini comme l’outil de publication live. Cependant, de nombreux outils de planification ont rendu les publications automatisées. Et Instagram n’aime pas les publications automatisées. En lançant la fonctionnalité stories, Instagram se positionne comme l’appli de publication fréquente dans l’instant, un endroit pour partager et interagir en live, plutôt que de publier uniquement des choses prévues longtemps à l’avance.

Une nouvelle fonctionnalité que les marques s’empressent de tester

Mercedes Benz a décidé d’utiliser les stories sur Instagram pour créer une histoire mettant en scène son 4×4 alliant paysage allemand et design du véhicule.

https://vimeo.com/179495900

Ou encore Starbucks mettant ses produits en relief grâce à la fonction dessin d’Instagram.

https://vimeo.com/179495899

 

Si Snapchat est le précurseur du contenu instantané et éphémère, Instagram possède un réel avantage. À la différence de Snapchat, Instagram offre à la fois les publications temporaires en plus des publications permanentes du fil d’actualité. Ce qui signifie qu’Instagram en sait énormément sur les centres d’intérêt de ses utilisateurs, car l’application connait toutes les choses qu’ils choisissent d’aimer ou qu’ils commentent, les choses qu’ils recherchent, les hashtags qu’ils utilisent… Alors non, il n’y a pas de gagnant entre les stories de Snapchat et Instagram, chacun ayant pu leur donner une fonctionnalité propre et différenciante.

 

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