lexique digital - blog conversationnel

 

 

Vous vous sentez perdu quand on vous parle de digital ?

 

 

Intégrer l’univers du digital ce n’est pas toujours évident. Entre les anglicismes, les acronymes et les termes techniques qu’on ne comprend pas forcément, on est rapidement enseveli par le jargon.
Pas de panique, on vous explique tout avec la première édition de notre Lexique du Digital.

 

 

API (Applications Programming Interface)

 

Une API est une solution informatique, une interface de programmation qui permet à des applications d’échanger des données et des services entre elles.

 

 

Balises : <body> </body> <h1> </h1>

 

Les balises sont les éléments de bases du langage HTML. Elles sont présentes dans le code source d’une page Web et sont interprétées par le navigateur. Elles permettent la mise en page des contenus d’une page web (taille du texte, police, couleur, intégration d’images, etc).

 

 

Big Data

 

Le Big Data (ou les mégadonnées) désigne l’ensemble des données numériques générées par toutes nos actions sur le web (recherche sur google, visite d’un site web, paiement en ligne, clic, ouverture d’un mail, remplissage d’un formulaire, etc.). Le terme Big Data est apparu en 1997 suite à l’explosion des volumes de données due au développement des nouvelles technologies numériques.

 

 

Chatbot

 

Un chatbot est un robot conversationnel intelligent, capable d’interagir avec des humains en langage naturel via un service de messagerie instantanée hébergé sur un site web ou sur les réseaux sociaux. Les chatbots à « interactions faibles » ne peuvent pas comprendre une interaction tout seul, c’est l’humain qui anticipe toutes les questions et les réponses possibles.

 

 

Cookie

 

À défaut d’être un délicieux petit biscuit que l’on trempe dans un verre de lait, les cookies, ou témoins de connexion, sont aussi des petits fichiers texte, enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur à la demande du site sur lequel vous naviguez, qui permettent de conserver certaines données pour faciliter et personnaliser votre prochaine navigation. C’est notamment grâce aux cookies que votre navigateur peut retrouver automatiquement vos identifiants et vos mots de passe, vos informations personnelles à remplir dans un formulaire, votre dernier panier d’achat en ligne ou encore vos paramètres habituels d’affichage d’un site.

 

 

GIF (Graphics Interchange Format)

 

À prononcer “JIF”, ou “GUIF” si le but est de perdre toute crédibilité, un GIF est un enchaînement en boucle de plusieurs images stockées dans le même fichier. Popularisé dans les années 1990, le GIF est devenu une véritable institution 20 ans plus tard grâce au réseaux sociaux et au mobile.

 

 

GAFA

 

Vous l’avez remarqué, dans le digital règne une passion ardente pour les acronymes en tout genre. GAFA = Google Apple Facebook Amazon, autrement dit, les géants américains du Web. On parle aussi maintenant des NATU = Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, les entreprises symboliques de la disruption numérique.

 

 

HTML

 

Il s’agit du HyperText Markup Language ou Langage de balisage d’hypertexte en français. Ce langage informatique apparu dans les années 1990 est devenu depuis 2014 le HTML5. Il est utilisé pour créer et mettre en forme des pages Web à l’aide d’un système de balises qui permettent aussi d’introduire des ressources multimédias dans un contenu.

 

 

IA

 

D’après l’encyclopédie Larousse, l’Intelligence Artificielle représente « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence« . L’IA comme on aime l’appeler, permet, en effet, grâce à un programme informatique, à une machine d’exécuter des fonctions normalement associées à l’intelligence humaine comme le raisonnement, la compréhension du langage, l’analyse de données, l’adaptation et l’apprentissage. Une IA dite à « interactions fortes” est capables de mener une conversation de manière autonome contrairement à un chatbot.  

 

 

Machine Learning

 

Le Machine Learning est l’apprentissage automatique en français. C’est la faculté d’une machine à apprendre d’elle-même pour s’améliorer continuellement. Cela se fait en plus des tâches pour lesquelles elle a été programmé à l’origine.

 

 

Métadonnées

 

Les métadonnées sont des données qui permettent de définir et de retrouver d’autres données (un document, une image, une vidéo, etc.). L’auteur du fichier, sa date de création, la taille du fichier, etc. sont des métadonnées.

 

 

Millennials

 

Millennials, génération Y, ou Digital natives … Ce sont les personnes nées entre 1982 et le début des années 2000. Elles ont grandi avec Internet et par conséquent, ont des facilités à intégrer les nouveaux usages numériques.

 

 

Mobile first 

 

À l’inverse de la méthodologie ordinaire, le concept du mobile first consiste à concevoir et optimiser, dès le départ, son site pour les formats mobile. Il intervient avant même de développer le format desktop pour offrir la meilleure expérience mobile.

 

 

Open source 

 

Un logiciel Open Source est un logiciel dont le code source est « ouvert ». Il est visible, modifiable et adaptable pour toute la communauté des développeurs. Ils peuvent s’en servir et donc l’améliorer.

 

 

Responsive 

 

C’est la capacité d’un site web à s’adapter à toutes les tailles d’écrans. L’interface est optimisée pour que la navigation soit aussi simple sur desktop, sur tablette, ou sur mobile.

 

 

SEM 

 

Le SEM correspond au Search Engine Marketing. Il regroupe toutes les mécaniques d’optimisation de présence et de visibilité sur les moteurs de recherche : SEO + SMO + SEA.

 

 

SEO 

 

Il s’agit du Search Engine Optimisation. Cela correspond au référencement naturel du site sur les moteurs de recherche. Ce référencement dépend de l’utilisation de mots clés, des métabalises, des liens, etc.

 

 

SEA 

 

Le SEA (Search Engine Advertising) se réfère aux techniques payantes (google adwords).

 

 

SMO 

 

Il s’agit du Social Media Optimization. Cela correspond à l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le référencement. Pour cela, il faut optimiser la distribution de contenus sur les médias sociaux.

 

 

UX 

 

L’UX Design fait référence à l’User Experience (UX), l’expérience utilisateur en français. C’est une discipline à mi chemin entre le design, la technologie et la stratégie. Elle a pour objectif de jouer sur le ressenti d’une personne face à l’utilisation d’une interface, d’un système, d’un objet ou d’un service. Faire de l’UX Design c’est concevoir une stratégie globale d’optimisation de la navigation. Il s’agit de créer une interface qui prend en compte les besoins et les envies de l’utilisateur. Elle rend l’expérience de l’utilisateur la plus fonctionnelle et fluide possible et répondre le plus efficacement possible à son problème.

 

 

UI 

 

L’User Interface (UI) est une des composante de l’UX. L’UI s’intéresse plus spécifiquement à l’aspect visuel, au design de l’interface (couleurs, typographies, visuels, etc.).

 

 

VR (Virtual Reality) 

 

Il s’agit de la réalité virtuelle en français. Elle consiste à faire évoluer une personne dans un monde virtuel, artificiel, créé par ordinateur.

 

 

Pour lire le Lexique du Digital #2 Spécial Social Media c’est par ici !

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