production de contenus streaming audio

 

Depuis la pandémie et ses multiples confinements, le secteur du streaming audiovisuel connaît une croissance exponentielle. Le podcast, notamment, a joué un rôle important socialement lors de cette période complexe : la voix humaine permettant aux utilisateurs de maintenir une forme de relation et d’évasion. 

Le streaming audio fait donc partie de ces nouveaux usages qui offrent de nombreuses possibilités aux marques. Les plateformes proposent une large variété de contenus, permettant chacun par leurs spécificités d’optimiser l’impact de vos actions de communication.

Il est donc intéressant de se pencher sur cette tendance. En quoi consiste le streaming audio aujourd’hui? Comment intégrer l’audio à votre stratégie de contenu digital ? Conversationnel décrypte ce phénomène pour vous !

 

Qu’est ce que le streaming audio ?

 

A l’origine, le streaming audio est un système de diffusion et de lecture de contenu audio fonctionnant sur le principe de l’instantané. Une technologie qui va profondément transformer toute l’industrie de l’audio et notamment celle de la musique. Dans les années 2010, un nouveau marché s’ouvre : celui de la musique dématérialisée, reposant sur une plus grande accessibilité de la musique: à tout moment et partout.

 

Un marché va rapidement se créer et se structurer. Arrivés dès 2006 et 2007, Spotify et Deezer sont aujourd’hui des géants du streaming audio. Leur succès s’explique par une grande richesse de contenus, des fonctionnalités toujours plus innovantes et intelligentes, et surtout par un système d’abonnement qui permet pour des prix peu élevés, voire gratuits (avec la diffusion de publicités), d’avoir accès à une écoute en illimité. 

 

Avec le temps, le marché va évoluer : les plateformes de streaming audio ne vont plus uniquement être dédiées à l’écoute musicale mais vont s’enrichir pour offrir une expérience plus variée autour de l’audio. Le podcast devient le format tendance de ces dernières années. Proposé sur une multitude de sujets ou de thèmes différents, il plait tellement que les marques se mettent à en créer sur des sujets en lien avec leur histoire, leurs valeurs ou leur environnement…  Plus récemment, ce sont les lives audios qui remportent un vif succès : ils offrent la possibilité de se détacher des contraintes des événements physiques tout en maximisant les audiences. Ces nouvelles habitudes d’écoute, et les opportunités permises par l’audio vont offrirent de nouvelles perspectives à des secteurs comme l’édition et la presse écrite qui vont voir, dans ces plateformes, l’opportunité de digitaliser leurs produits. Il devient alors courant aujourd’hui de consommer livres et articles, en streaming audio, comme le proposent déjà L’Express, Médiapart ou encore Le Monde Diplomatique. De nombreux livres édités à succès se retrouvent aujourd’hui sur ces plateformes de streaming. Depuis peu, il est même possible de retrouver vos bandes dessinées préférées en format audio, grâce à l’appli Blynd qui s’est spécialisé dans la diffusion de BD audio.

 

Où en est le streaming audio aujourd’hui ? 

 

La croissance de ses usages se pérennise. Pour preuve, en France, c’est plus d’un Français sur deux qui écoute régulièrement du contenu audio sur une plateforme de streaming. Radio France en a dressé le profil : il est  plutôt jeune (les moins de 35 ans et les 35/49 sont les plus représentés), majoritairement urbain et s’intéresse à la musique. C’est d’ailleurs le type de contenu audio le plus écouté en streaming, même si des formats comme les podcasts sont aujourd’hui inscrits dans le quotidien de nombreux français. Selon les Echos, c’est 1 français sur 4 qui écoute régulièrement des podcasts. En janvier 2022, ce sont près de 200 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés à travers le monde, soit 16 millions de plus que le mois précédent, selon La lettre pro de la radio. 

 

Un engouement pour l’audio dont les leaders se réjouissent : Spotify, notamment, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24% au quatrième trimestre 2021 soit une progression de + 2,689 milliards d’euros sur la période. La plateforme a également racheté récemment deux géants de l’audio Findaway et Mégaphone, respectivement spécialisés dans les livres audio et les podcasts.

 

Un marché qui grossit et qui séduit de plus en plus : certains acteurs du GAFA, n’ont pas tardé pas à se positionner dessus comme Apple ou encore Amazon.  

 

L’audio, la publicité et les marques

 

L’intégrer à sa stratégie de contenu est une réelle manière pour les marques de créer l’événement. Comme l’illustre l’opération à succès menée par Meetic en mars 2020. A l’aube du premier confinement, Meetic lance son podcast “Amour et Confinement”. Ces épisodes courts, au ton décalé permettent à Meetic de rayonner avec 100 000 écoutes pour la première saison. 3 saisons sont lancées : c’est au total 300 000 écoutes que la marque enregistre. Cette série de podcasts fait partie des podcasts de marque les plus écoutés en France. 

 

Des marques de plus en plus nombreuses à être séduites par la créativité, l’attention d’écoute, et les nombreuses possibilités qu’offrent ces nouveaux supports de communication.  Le marché publicitaire du streaming audio en témoigne : il inscrit depuis 3 ans une belle dynamique avec une croissance de 58% en 2021 par rapport à l’année 2020 ce qui équivaut à 48 millions d’euros. 2022 semble encore prometteur avec des prévisions à + 18%.

 

Comment les intégrer de manière efficace à sa stratégie digitale ?

 

Aller à la rencontre de vos communautés en créant une présence autour de votre marque.

Soit en créant un compte au nom de votre marque, ou encore grâce à la création de playlists thématisées. L’objectif : nourrir votre culture de marque. Un moyen efficace pour créer ou renforcer le lien avec vos consommateurs. Un bel exemple de présence de marque avec Barilla qui a sorti plusieurs playlists dont la durée variait selon le temps de cuisson de leurs pâtes. 

 

Personnaliser sa présence !

Éditoriale ou publicitaire, l’important est d’adapter ses contenus. De nombreuses possibilités existent : profils de marque, web radios, espaces dédiés, blind test, articles audios, live audios ou encore podcasts. Autant d’éléments pour rendre votre marque unique ! 

Il en est de même pour la publicité. Plus c’est intégré, plus c’est efficace. Il est donc essentiel de contextualiser ses publicités qu’elles soient audio, vidéo ou encore display.

 

Optimiser la visibilité de votre marque ! 

Les plateformes de streaming audio offrent de grandes capacités de ciblage, en fonction de l’âge, de la localisation, de la langue et de centres d’intérêt. Grâce aux gestionnaires de publicités, vous pouvez gérer en toute autonomie l’efficacité de vos campagnes et vos dépenses. L’objectif : piloter et optimiser.

 

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