Bienvenue à tous dans ce nouvel opus de Parlons Chatbot. Nous allons consacrer ce numéro un peu particulier à la nouvelle pandémie de coronavirus ! En effet, plusieurs pays ont lancé leur propre robot conversationnel à destination de la population ou des patients infectés par le COVID-19. De nombreuses entités médicales ou gouvernementales, submergées d’appels et de questions redondantes, ont répliqué en déployant différents agents virtuels capables de rassurer, d’informer et même de diagnostiquer les utilisateurs sur ce virus.
Une entreprise italienne lance un chatbot de diagnostic du COVID-19
L’Italie est particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus COVID-19. Le gouvernement du pays, qui compte près de 60 millions d’habitants, a mis l’ensemble de sa population en quarantaine.
C’est dans ce contexte que la start-up italienne Paginemediche, spécialisée dans les technologies de santé numériques, a mis au point un outil de diagnostic par chatbot pour découvrir la maladie. Ce bot conversationnel soutient les efforts d’urgence sanitaire en fournissant un triage en ligne dans le diagnostic des infections.
Développé sur la base de lignes directrices définies par le ministère italien de la santé, cet assistant virtuel est également utilisé pour aider au triage téléphonique et mettre en évidence les cas potentiels affectés par le coronavirus. En outre, le chatbot peut être utilisé pour aider les professionnels de la santé à interagir avec les patients par le biais de visites à distance.
Le Pakistan lance un bot informatif au sujet du coronavirus
Tania Aidrus, chef de l’initiative « Pakistan numérique » du Premier ministre, a annoncé lundi que le gouvernement avait lancé un chatbot pour répondre aux préoccupations communes et donner des informations sur l’épidémie de COVID-19. Pour accéder à ce bot, un utilisateur doit envoyer un message sur la page Facebook du ministère de la santé.
Afin d’aider l’ensemble de la population, le chatbot est capable de tenir une conversation en urdu et en anglais.
Alimenté par une intelligence artificielle, ce bot répond aux questions de base sur le virus et tient informés les abonnés sur la situation en direct. Si un utilisateur souhaite savoir s’il a besoin d’être testé au COVID-19, le bot Messenger recommandera d’abord un test basé sur des questions telles que « avez-vous de la fièvre ? », « avez-vous de la toux ?», « avez-vous voyagé au cours des 14 derniers jours ?». Selon les réponses, l’agent virtuel pourra conseiller à l’utilisateur de se rapprocher des laboratoires proches de chez lui.
San Francisco et New York lancent un agent virtuel qui répond aux questions sur le COVID-19
Memora Health, basée à San Francisco, et Ro, basée à New York, sont deux entreprises qui proposent un nouveau service de chatbot via SMS, dont le but est de donner des réponses claires au sujet du nouveau coronavirus.
Soutenue par une intelligence artificielle, cet agent virtuel peut répondre aux interrogations communes comme : « Quels sont les symptômes ? » et « Dois-je porter un masque ? ». Les réponses fournies suivent les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Si besoin, le robot met en relation les patients à risque avec un médecin proche de chez eux.
Covidom, l’application lancée par l’AP-HP pour le suivi des patients atteints du COVID-19
Retour en France, où l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose une application baptisée Covidom qui permet de suivre l’état de santé des personnes infectées, ou suspectées de l’être, par le COVID-19.
#Coronavirus #COVID19 | L’AP-HP et @Nouveal_sante ont finalisé, #Covidom, une application #esanté destinée au suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation https://t.co/Zj41Wrpll1 pic.twitter.com/02hmUBPS2i
— AP-HP (@APHP) March 12, 2020
Disponible sur le Play Store de Google et sur l’App Store d’iOS, Covidom permet aux patients porteurs (ou suspects) de coronavirus, ne présentant pas de signes de gravité, de bénéficier d’un suivi en ligne via des questionnaires médicaux proposés une ou plusieurs fois par jour, en complément des mesures de confinement.
En cas de signes alarmants, l’équipe soignante, alertée par le bot, contacte le patient pour adapter la prise en charge.
Opérationnelle et déployée dans les hôpitaux Bichat et Pitié-Salpêtrière de Paris, l’application va être diffusée de manière plus large dans les jours à venir.
En plus d’être une aide précieuse pour les patients et les médecins, ce chatbot « va nourrir les travaux en cours pour l’accompagnement de la prise en charge des patients en ville », d’après l’AP-HP.
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