Bienvenue dans ce nouvel opus de Parlons Chatbot, votre rendez-vous hebdomadaire présentant les bots conversationnels qui révolutionnent notre quotidien.

Cette semaine, découvrons un nouvel assistant virtuel dans le monde de l’hôtellerie ; Heineken qui devient partenaire de l’association Prévention Routière avec – entre autres – un bot conversationnel ; Firefox Voice, qui comme son nom l’indique est un voice bot conçu par Mozilla et enfin, un robot médecin, qui donne des consultations au CHU de Bordeaux.

 

 

Brit Hotel dévoile un assistant virtuel pour ses clients

Dans le but de satisfaire ses clients, le groupe hôtelier Brit Hôtel a demandé à la start-up QuickText de développer un chatbot. Baptisé Zalia, ce dernier répond aux clients en français et anglais.

Si on lui pose une colle, le robot conversationnel redirige l’utilisateur vers une autre plateforme où un humain prendra le relais. Actuellement en test dans un établissement situé à Orléans, le nouvel assistant virtuel sera déployé dans tout le réseau de l’entreprise d’ici la fin de l’année, précise DeplacementsPros.

 

 

 

 

 

Heineken lance le chatbot « Justin Verre » à destination de ses employés

Leader de la bière en France, Heineken emploie près de 1 400 collaborateurs dans notre pays, tant dans la production que la commercialisation. Soucieux du bien-être de ses employés, Heineken est très actif dans la prévention des risques liés à la consommation d’alcool. C’est ainsi que l’entreprise a noué un partenariat avec l’association CoolAtWork.

 

 

 

Parmi les opérations annoncées tout au long de l’année : le chatbot « Justin Verre ». Ce bot Messenger a été créé pour améliorer les connaissances et faire prendre conscience des risques de la surconsommation d’alcool auprès des employés. Pour le moment, seuls les collaborateurs d’Heineken peuvent profiter de ses réponses éclairées.

Espérons qu’un jour, ce « premier chatbot dédié à la consommation responsable d’alcool » soit destiné à tous !

 

 

 

Mozilla présente Firefox Voice

Mozilla présente « Firefox Voice », un Voice Bot capable de contrôler votre navigateur Firefox par la voix. Toujours en phase de développement, 20 minutes regrette que l’agent conversationnel ne soit  disponible qu’en Anglais (pour le moment, en tout cas).

Il permet, sur simple commande vocale, de gérer les onglets, ou certaines applications comme YouTube.

Firefox Voice peut aussi effectuer une recherche pour vous ou bien traduire un document. S’il est donc d’ores et déjà disponible au téléchargement, il faudra sans doute attendre quelques mois avant de pouvoir l’utiliser dans la langue de Molière.

 

 

 

 

Mozilla indique que son voicebot fonctionne à l’aide de Google Speech, les interactions avec ce robot sont donc traitées par Google. Cependant, rassurez-vous, Mozilla affirme qu’aucune conversation n’est conservée par le géant du web.

 

 

 

Le CHU de Bordeaux se dote d’un médecin virtuel

Afin de désengorger les services d’urgences du CHU de Bordeaux, ce dernier innove et présente Julia, un agent conversationnel doté de l’intelligence artificielle. Ce voicebot prend la forme d’une femme médecin et réalise des consultations.

FranceTV indique que le robot est le fruit d’une collaboration entre le corps médical et un laboratoire du CNRS. Testée sur 318 sujets, Julia remporte déjà son petit succès : une relation de confiance semble se créer entre le bot et ses patients.

 

 

 

 

Le CHU y voit l’opportunité d’élargir l’accès gratuit à la santé, tout en soulageant les médecins de certaines consultations « répétitives ».

Si vous avez aimé cet article, le prochain devrait vous plaire !

 

Vous souhaitez développer un chatbot pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous