On vous dévoile une infographie retraçant les tendances et perspectives du marché des chatbots en 10 chiffres clés, pour mieux comprendre l’engouement autour des chatbots et leur potentiel pour les marques.
Appétence des internautes pour les messageries instantanées
Ce n’est pas un hasard si 100 000 chatbots ont été lancés en un an sur Facebook Messenger. Facebook avait annoncé en en avril 2016 l’ouverture de la messagerie instantanée aux agents conversationnels.
Les messageries instantanées représentent pour les marques un nouveau canal de dialogue avec les consommateurs. Elles représentent 4 téléchargements d’applications sur 5 dans les AppStore et autres Android Market en 2016. De plus, elles comptent 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.Mais la gestion de celles-ci peut rapidement devenir chronophage. Elles ont donc tout intérêt à l’automatiser.
Assurer un premier niveau de service
Si 80% des entreprises envisagent de confier à un chatbot leurs interactions clients d’ici à 2020, c’est en effet pour ne limiter l’intervention d’agents humains qu’aux cas spécifiques nécessitant de la valeur ajoutée ; et donc de gagner en temps et en efficacité sur les demandes des consommateurs les plus récurrentes et basiques. Les services clients économiseront 8 milliards de dollars grâce au chatbots d’ici à 2022. Plus rapides, plus précis, disponibles 24h/24 et 7j/7, et donc source d’une plus grande satisfaction client, les agents conversationnels sont également plébiscités par les consommateurs. En France, ils sont 56% à estimer que les chatbots vont contribuer à simplifier leur vie.
Et demain ?
Demain, les messageries instantanées vont encore gagner du terrain. 80% des applications mobiles n’existeront plus d’ici 5 an. Elles seront remplacées par des messageries instantanées. Avec une part belle pour les conversations automatisées, puisque les chatbots représenteront 40% des interactions mobiles d’ici à 2020. De fait, on prévoit également que le marché des chatbots affichera une croissance de +37% sur les 4 prochaines années. Ils atteindra 994,4 millions de dollars en 2024.
Pour plus d’informations sur les chatbots, découvrez notre article : Le chatbot : la tendance qui envahit le B2B