Top 10 des KPI à surveiller sur votre site internet

Les indicateurs clés de performance ou KPI, comme leur nom l’indique vous permettent de mesurer le succès de votre site internet. En analysant le comportement de votre audience vous pourrez détecter les points bloquants pour les modifier mais aussi vos points forts sur lesquels capitaliser. Bien sur, les KPI à étudier dépendent des objectifs de votre site internet, vous devrez donc les choisir en fonction de votre activité.

 

Session

Une session correspond à un internaute qui visite votre site internet durant au moins 30 minutes sans interrompre son activité ou fermer son navigateur. Les chiffres concernant les sessions sont disponible dans la partie “Audience” puis “Vue d’ensemble” de Google Analytics. De là, vous pourrez aussi mesurer le nombre de pages vues par sessions mais aussi la durée moyenne des sessions. Ces chiffres vous permettront d’étudier le comportement des internautes sur votre site internet.

 

Utilisateur

Pour en apprendre un peu plus sur l’audience de votre site internet il vous est aussi possible de mesurer le nombre de visiteurs unique ou d’utilisateurs. Pour mieux saisir la nuance avec l’indicateur précédent il faut comprendre qu’un utilisateur peut se rendre plusieurs fois sur votre site sur une période donnée : on comptabilise alors un visiteur mais plusieurs sessions.

 

Taux de rebond

Un rebond correspond à une personne qui quitte votre site en ayant consulté qu’une seule page de celui-ci. Le taux de rebond se calcul par le rapport entre le nombre de rebond et le nombre de sessions. Un taux de rebond élevé indique que les internautes quittent votre site sans le parcourir. Cet indicateur est donc précieux pour un site de e-commerce. Pour un blog en revanche, l’internaute va entrer sur une page, lire un article puis quitter le site, un taux de rebond élevé est donc normal.

 

Taux d’abandon

Pour un site e-commerce, le taux d’abandon fait partie des indicateurs incontournables. Le taux d’abandon sur inscription, d’abandon sur panier ou encore d’abandon sur choix de livraison peuvent s’expliquer par des prix trop élevés mais aussi par un tunnel de conversion mal agencé.

 

Part des sessions mobile / tablette / desktop

Google analytics nous permet aussi de connaître quel type d’écran utilisent votre audience pour visiter votre site internet : mobile, tablette ou ordinateur. Cette donnée vous permettra d’adapter votre site en mobile first par exemple si de nombreux lecteurs utilisent leur smartphone.

 

Utilisateurs Hommes / Femmes

Pour mieux connaître votre audience, Google analytics vous permet aussi de connaître le sexe de celle-ci et de déterminer le taux d’hommes et de femmes qui parcourent votre site internet. Cette information peut s’avérer utile dans le choix des nouveaux articles à vendre sur un site de e-commerce par exemple.  

 

Pages vues

Dans la partie “Comportement” puis “Vue d’ensemble” de votre tableau de bord Google Analytics, vous pourrez découvrir quelles sont les pages de votre site internet les plus vues. Ainsi vous pourrez déterminer quels sont vos atouts. Par exemple s’il s’agit d’un blog, vous pourrez savoir quels sont vos articles qui ont le plus de succès, les comparer et miser sur leurs points communs pour la suite.

 

Nombre de commentaires ou de partage par article

Toujours sur le blog, le nombre de commentaires laissés et la qualité de ceux-ci vous permettra de déterminer quels sont les articles ou sujets qui suscitent le plus de réactions de la part de vos lecteurs. Dans la même optique, le nombre de partage sur les réseaux peut être représentatif.

 

Part des sessions de chat ou chatbot

Pour étudier le comportement de votre audience sur votre site internet, il vous est possible de mesurer la part des sessions de chat ou de chatbot. Pour cela il faut faire le rapport entre les sessions de chat et les sessions “classiques”. Si vous souhaitez par exemple remplacer des pages informatives à faible valeur ajoutée de votre site par un agent conversationnel, cette donnée peut vous aider à mesurer l’efficacité de ce dernier.

 

Abonnés newsletter ou taux d’abandon sur inscription

Si votre site dispose d’une newsletter, il est opportun de mesurer les KPI la concernant pour se faire une idée de l’efficacité de celle-ci. Pour commencer, le logiciel via lequel vous envoyez votre newsletter vous permettra sûrement de mesurer le taux d’ouverture de celle-ci ainsi que le nombre d’abonnés. Pour compléter ces chiffres, vous pourrez aussi mesurer le taux d’abandon sur inscription en qu’enregistre la page correspondant de votre site internet : (vu inscription – vu choix livraison) / vu inscription. Si ce taux est élevé, votre questionnaire d’inscription est peut-être trop long ou demande des informations que les internautes ne souhaitent pas vous laisser.

 

 

Pour aller plus loin, il est aussi nécessaire de suivre les KPI sur vos réseaux sociaux. Une fois de plus, les chiffres à prendre en compte dépendent de vos objectifs mais nous vous proposons quelques indispensables …

 

Taux d’engagement

Le taux d’engagement comme son nom l’indique représente l’engagement de votre communauté. Il est ainsi plus représentatif que le nombre d’abonnés de votre page. Il se calcule de la manière suivante : nombre d’interactions (commentaires, likes et partages) / portée x 100. Nous pouvons par exemple donner le taux d’engagement des publications sur un mois en faisant un total.

 

Taux de conversion

Pour analyser la réussite de vos actions sur les réseaux sociaux vous pouvez aussi mesurer le taux de conversion. Si lors d’un post vous incitez votre audience à cliquer sur un lien ou participer à un jeu concours, il vous faudra calculer le rapport entre le nombre de personnes qui ont fait l’action demandée et le nombre de personnes qui ont vu le post.

 

 

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